CuvesRatio cuves : 3/4/6

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Laurent IPA
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: Ratio cuves : 3/4/6

Message par Laurent IPA »

Merci pour la création du topic !!! :cheers:

J'ai du me déco hier et je n'ai pas pu suivre la fin de la discussion sur la chat'.

Du coup, pour être polyvalent au niveau des DI , vous pensez que 3 /6 /6 ça peut le faire ( ou 1/2/2 du coup ^^) ? :-k
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Au risque de passer (encore) pour un OVNI, je suis au ratio 3/2/3 (ou 6/4/6, c'est pareil), pour en moyenne 22 à 24 litres en fermenteur (20 litres en bouteilles).
Eau chaude : 30 litres ("glacière")
Empâtage : 20 litres ("glacière")
Ebu : 33 litres (bergland)

Cette organisation est liée à une "mauvaise" conception au départ, dont je tire profit en jouant sur le ratio d'empâtage.
Généralement, pour faire de grosses bières, avec ratio 2.1 l/kg et si tout va bien — contre 2.5 à 2.8 habituellement — je sors 22 litres en fermenteur @ 1080 ou 18/19 litres @ 1090.
Je joue aussi sur les volumes et/ou la durée d'ébu (de 75 min en standard jusqu'à 3 heures pour mon essai de barley wine)

"cuve de rinçage plus grosse que l'empâtage" : ratio d'empâtage bas = plus d'eau pour rincer (ratio 1/1.5 fréquent sur grosse bière). Je n'aime pas laisser du sucre dans mes drèches :D
La cuve eau chaude n'est jamais remplie au delà de 25 litres.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Ratio cuves : 3/4/6

Message par Jean-Luc »

L'hermine a écrit :
Jean-Luc a écrit :Un rappel, l'exercice ne consistait pas en déterminer des capacités "idéales" fixes pour un amateurmais un "ratio" pouvant servir de base de calcul pour n'importe quelle installation
ça je suis pas trop d'accord, on ne dimensionne pas une instal pro (grosse et productive de la même façon qu'une instal amateur (simplicité de mise en oeuvre). Les enjeux ne sont pas les mêmes, ce qu'un amateur considère comme perte sans gravité ne sera pas considéré de la même façon au niveau pro.
J'ai bien précisé "amateur"...

Un pro à bien sur besoin d'autre chose qu'un ratio moyen. Une paire de lunettes par exemple. :)

@PM: le ratio exprime le "besoin" moyen. Libre à chacun d'utiliser des cuves surdimensionnées, je pense que ça ne change pas le besoin...
J'imagine que ta glacière cuve eau chaude tu ne la remplis pas de 30l d eau pour arroser moins de 20l en cuve matière...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

L'hermine a écrit :l'agencement est toujours plus simple avec une réduction de la hauteur des cuves.
Le nettoyage, la manutention etc est toujours plus simple avec des cuves le plus petit possible.

Pour avoir essayer moulte forme et contenance de pico, je persiste dans mon idée que pour un amateur: viser gros c'est s'emmerder pour rien :D
C'est bien là la différence entre nous : tu as de la bouteille et tu as beaucoup "expérimenté", je brasse depuis peu et je n'ai testé que deux installations (si on ose compter la première).
Je suis en 50/70/70, et je reconnais que 50/50/70 devrait me convenir la plupart du temps. Mais je reste sur 50l pour le rinçage car 33-36l me serait insuffisant pour sortir 50l de bière avec DI<=1.050. :wink:
Puis avec ma taille, la différence de hauteur entre une 50 et une 70 ne changerait pas grand chose. :mrgreen:
ocjfs
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
A remercié : 28 fois
A été remercié : 20 fois

Message par ocjfs »

Dites, quelle serait la "formule" qui vous amène à ces rapports?
Ce serait intéressant d'avoir ça sous forme "d'équation", en quelque sorte de manière à pouvoir peaufiner, notamment en fonction de la gravité de moût/volume en ébu souhaités...
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

y'a pas vraiment de formule, c'est parti d'une question de je sais plus qui demandai pourquoi on voyait des picos où toutes les cuves faisaient la même taille.

Pour définir ses besoins en volume il faut prendre en compte les paramètre suivant:

combien de litre je veux: exemple 40 litre final

quelle densité je veux: exemple environ 1060

quelle rendement j'ai: exemple environ 80%

à partir de là on sait qu'il nous faut environ 9 kilo de malt pour obtenir cette DI

pour la cuve d'empatage il me faut donc 9 fois 3 litre d'eau: 27 litre - l'eau absorbé par le grain + l'espace occupé par la "maiche" (grain hydraté quoi) soit: 27 - 9 + 9*1,3 = environ 30 litres une fois le grain bien infusé donc une cuve de 36 litre serait théoriquement juste donc on est trop limité si on veut faire une bière plus forte donc on opte pour 50 litre

pour le volume pré-ébu il me faut environ 50 litres de moût donc une cuve de 70 litres me permet d'avoir une bonne marge pour faire mon ébu sans débordement. Dans le cas d'une bière à ébu longue je peux rajouter 5 litres sans problème.

Sachant que sur mon empatage je vais récup environ 18 litres de mout il me manque 32litre qui seront apporté par l'eau de rinçage d'où le choix d'une 36 en rinçage sera ok ça laisse 4 litre en rab si besoin pour certaines bières nécéssitant une ébu plus longue.

D'où mon conseil pour le 36 50 70

pour celui qui veut une autre taille, il lui suffit de reprendre les mêmes calcul avec des hypothèses de départ différente
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

Le je sais plus qui c'est moi :)
C'est parti de mon idée d'avoir un simple procédé mnémotechnique pour l'évaluation des tailles de cuves nécessaires, selon le volume fini souhaité.
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Message par BandB »

Perso (je suis parti sur une 75/75/100 électrique) si je devais refaire ma pico je prendrais toutes mes cuves identiques :D

Si je reprend ton exemple (36 50 70) tu as besoin de 32 + 27 litres d'eau et moi je trouve ça dommage et parfois contraignant de faire deux chauffes simultanées de petits volumes plutôt que d'avoir un grand volume dispo avec plus d'inertie et donc plus facile à ajuster en température.

Si je regarde ce qui se passe, c'est toujours ma cuve d’empâtage qui est limite surtout quand je monte en densité (dans ton exemple un volume de 36 litres pour une cuve de 50 litres et bien c'est parfois dur à brasser et on est sur des densité assez faibles). Pas toujours facile d'anticiper le volume que cela va faire dans la cuve et je me suis plusieurs fois fait avoir. Alors qu'avec de la marge.

Et finalement ma cuve d’ébullition est la chose la plus prévisible car elle sert de référence pour le calcul de mes recettes. Le volume pré-ébu est donné donc jamais de débordement ou d'imprévu. si j'ai trop de volume c'est que j'ai grave merdé quelque part.

Si je reprend ton exemple je ferais chauffer 50 l d'eau totale que j'empatterais dans une cuve de 50 litres qui me donnerait autour de 40 litres prébu que je ferais bouillir dans une cuve 50 l (10 l de marge c'est correct) pour un résultat final d'à peine moins de 40 litres.

Mais peut être est-ce une déformation car dans ma première pico sur une cuve unique de 30 litres je faisais chauffer tout l'eau, je mettais une partie de coté avant mon empâtage et je faisais l'ébullition dans la même cuve. Les volumes étant un peu prêt équivalent. Dans ma nouvelle pico J'ai voulu partir sur le système polsi 1/1/1.5 et finalement j'aurais du prendre toutes les mêmes cuves de 100 litres ou éventuellement une cuve d'ébu 20% plus grand mais là elle est jamais pleine.

La prochaine sera surement une 160/160/200 qui est pour moi un ratio idéal. Mais c'est pour mes repères personnels, pour de l'électrique, avec ce qu'on trouve sur le marché, etc..
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

BandB a écrit : Si je reprend ton exemple (36 50 70) tu as besoin de 32 + 27 litres d'eau et moi je trouve ça dommage et parfois contraignant de faire deux chauffes simultanées de petits volumes plutôt que d'avoir un grand volume dispo avec plus d'inertie et donc plus facile à ajuster en température.

?

Dans le cas d'une installation 3 bruleur: tu chauffe ton eau d'empatage dans la cuve d'empatage à témpérature désiré pour le premier palier (rien de bien compliqué à ajuster la température de l'eau (petit ou gros volume), tu verse le malt. Tu t'occupe de ton empatage à ta sauce et tu met à chauffé ton eau de rinçage pendant l'empatage de manière a avoir tes 80 deg avant que celui ne soit fini.

Dans le cas d'une installation 2 bruleur + une cuve isolée: tu fais chauffé ton eau d'empatage dans la cuve eau chaude, tu verse à bonne température dans la cuve isolée avec ton malt et tu remet à chauffé de l'eau dans la cuve eau chaude pendant l'empatage.

Ou est la contrainte.

Et ton gros volume tu le fais chauffé mais après t'en fait quoi... tu le sépare en 2, pendant l'empatage ce que tu as mis de coté pour le rinçage va se refroidir....

y'a un truc qui m'échappe dans ton raisonnement?
BandB a écrit : Si je regarde ce qui se passe, c'est toujours ma cuve d’empâtage qui est limite surtout quand je monte en densité (dans ton exemple un volume de 36 litres pour une cuve de 50 litres et bien c'est parfois dur à brasser et on est sur des densité assez faibles). Pas toujours facile d'anticiper le volume que cela va faire dans la cuve et je me suis plusieurs fois fait avoir. Alors qu'avec de la marge.

Dur à brasser???? ratio 3L/kg! je le fais à la main en 70litre comme en 200 litre sans que ça demande le moindre effort.
30L après infusion de volume dans 50litre avec un ratio 3l/kg pour une DI de 1060 t'as de la marge pour atteindre 1090 sans problème avec toujours le même ratio et donc pas d'effort supplémentaire de brassage?
L'anticipation se fait avec le coef 1,3 (de souvenir) qui représente le volume de grain réhydraté. Dans le cas où c'est blindé tu gère en ajoutant ton grain en 2 ou 3 fois
Si tu veux aller dans les bières extrême tu vise un volume final moindre et c'est ok. Ce type de bière est brassé occasionnellement pour la plupart des brasseur et ne se bois pas par litre tous les soir donc si tu obtiens 30-35 litres au final y'a pas mort d'homme.
BandB a écrit : Si je reprend ton exemple je ferais chauffer 50 l d'eau totale que j'empatterais dans une cuve de 50 litres qui me donnerait autour de 40 litres prébu que je ferais bouillir dans une cuve 50 l (10 l de marge c'est correct) pour un résultat final d'à peine moins de 40 litres.

40 litre pré ébu il te reste quoi... 32 litre au final? moi je veux bien, j'ai jamais dis qu'il fallait avoir cette config absolument. Tu peux très bien avoir une cuve ébu de 50 litre et dimensionner le reste en fonction.
Au niveau d'empater avec 50l d'eau avec du malt dans une cuve 50, ça marche pas :mrgreen:
Pour ce qui est du rendement, il sera ce qu'il sera vu que tu ne rince pas. C'est une manière de faire mais on sort du cadre 3 cuve. Il existe moulte façon de faire une pico avec moulte procès différent, si on comme par dire je suis pas d'accord avec ton dimensionnement sur 3 cuve parce que je préfère travailler avec 1 2 ou 4 cuves on va pas s'en sortir :mrgreen:

Encore une fois tout est parti d'une question sur le chat (et non ce n'est pas toi qui a posé la question JL) à savoir est ce que c'est normal d'avoir une réserve d'eau chaude aussi importante que la cuve d'empatage. La réponse est: non dans un cadre classique comme il est présenté ici, ce n'est pas optimiser. De la même manière on peut optimiser le reste comme je l'ai expliqué.
Après pour le ratio ?/?/? il dépend de ce qu'on peut trouver comme cuve, de ce qu'on souhaite faire comme bière, de la place dont on dispose, des moyens qu'on souhaite mettre en oeuvre etc. C'est pas un dogme :wink:
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

En conclusion, soit vous vous basez sur un ratio moyen pour estimer votre besoin soit vous vous paluchez vous même vos calculs.