Salut tout le monde !
Merci pour les encoragements, autant en MP qu'ici, tout ça se présente bien !
Marti:
C'est difficile d'être catégorique pour ces histoire de débordement... L'avantage de faire sa casserole sur mesure... A volume égal, un diamètre fin et grande hauteur te donne plus de marge pour la montée de la mousse qu'une faible hauteur pour un grand diamètre... (certain pinouilleur diront que la mousse aussi, à volume égale, montera plus vite...)
Mais personnellement, jamais eu de problème de débordement plus que nécessaire. Il suffit de gerrer l'évaporation. Borsifou avait fait une belle cheminée si je me rappelle bien, avec un clapet réglable pour cela par exemple... Enfin, les volumes, c'est pas mon gros soucis, mais Merci !
MBrew:
Merci pour le lien, vraiment extra cette pico, un poil trop volumineuse à mon goût, mais vraiment excellent montage !! Si j'arrive à cette qualité de finition, je suis content... Mais j'avoue que la finition, c'est pas toujours mon truc... Quand je fignole, ça fonctionne pas, si je fignole pas, ça fonctionne, et j'ai plus envie de fignoler...

Pour les cylindros côniques, je verrai avec Bélix, car c'est vrai que les qualités de mes soudures sont un peu pas terrible, un peu comme l'équipe de suisse au dernier match... (fallait que je la place... Bouh....). Mais j'ai gardé ton idée d'échangeur/refroidisseur dans la casserol ébu, ça me plaît, ça me plaît terriblement !! Voir la suite...
Alors, me suis donné la peine de faire une première ébauche du schéma de principe, en pdf car c'est fait sous Autocad...
http://www.coxstation.com/temp/biere/Projet%20Pico.pdf
C'est un premier jet, il y a beaucoup de vanne, il va certainement être possible d'en supprimer au montage, mais pour le/mon raisonnement, c'est le plus simple pour l'instant...
Ah, il n'y a pas de recirculation prévue. Je ne l'ai jamais fait, vais pas commenrcer maintenant...
Les cuve Ebu et empatage sont à l'étage, la cuve tampon et la pompe dessous très certainement. La cuve tampon devrait être une cuve en plastique alimentaire, à voir selon ce que je trouve...
J'ai soudé le mamelon ce matin, reste à meuler un peu, poser une vanne et faire une test à l'eau pour voir si c'est étanche et si elle ne va pas rouiller sur les soudure...
A plouche !
Stéphane
Le temps... Si on pouvait en acheter...