Micros et Picos[PROJET] Pico Stéphane, tout main, tout tête! Ou l'inverse..

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Stéphane
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 50 litres !
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

[PROJET] Pico Stéphane, tout main, tout tête! Ou l'inverse..

Message par Stéphane »

Aloha, allé, ça va être long...

Prologue:
C'est de la faute à la Belinox !!!

Ben ouhai, après avoir fait quelques brassins avec 3 casseroles de 20 litres, par gravité, j'ai investis dans une Braumeister... Simple, facile, nickel... J'avais hésité à prendre la version 50 litres, mais me suis dit que ce serait un soucis pour la fermentation, poids des drêches, manutention et trop de fermenteur... Idée abandonné...

Mais voilà, il y à moins de 5 jours, je suis passé vers Bélix, afin de faire une petit brassée sur son installation en rôdage... Et là, hommage à lui, j'ai été presque jaloux de sa détermination ! ;) Quand je vois le gars, comment il s'est équipé alors qu'il n'a pas ou peu de notion de mécanique et le soins qu'il a apporté à son installation, me suis dit que je suis vraiment une flêche, un clampin... J'ai pas été foutu de me lancer dans un projet aussi "simple" pour mes compétances... Me suis arrêté au temps, et au fait que je n'ai pas touché un TIG depuis presque 20 ans... J'ai tout sous la main à job (TIG et MIG inox-alu-acier !), alors pourquoi pas prendre un peu sur mes heures pour utilier ce matériel pro à l'abandon ! ;) ;))

Alors MERCI Arnaud ! Maintenant, ça va ch*er... :lol: :lol: :lol: :lol: Mais un peu en longueur...

Chapître I : retour à la matière brute...

Alors, je pars dans l'idée des 50 litres... quelques croquis, calculs rapides... 60 litres pour la cuve d'empatage (en moyenne, 12kg de grain, moins de 36 litres d'eau et 18 litres pour le volume du grain, 55l au total...) , ça doit être un bon volume, donc 400mm de diamètre, ça fait 1250mm de circonférence et 500mm de hauteur, découpé à la grignoteuse électrique (la classe !!!) dans de la tôle de 1.5 d'épais... Je vais commencer avec ça et faire quelques essais de chauffe, ensuite, une cuve d'ébu de 80 litres, une pompe, un collecteur... Une chose aprés l'autre !!!

Désolé, la situation impose des photos au portable, ce qui fait que c'est pas extraordinaire en terme de qualité...

Allé, une belle plaque d'inox, et je taille une belle bande dedans.

Image

Ensuite, et là je n'ai pas de photo, mais promis, j'en referais, la phase de roulage... Je ne suis pas ferblantier, mais ça vient vite, et le net possède une foule de ressource... Bon, j'ai déjà la prese à rouleau sous la main, alors moteur... J'ai juste été un peu fort sur la fin, j'ai obtenu un "sur-roulage"... Pas grave...
Ensuite, retour à l'atelier, mise en route d'un TIG plus gros que moi avec une telle floppée de bouton que ça te fait mal à la tronche avant de mettre la prise... Encore un tour sur le net, et voilà, un tableau indicatif pour les réglages de base, parfait !
(Source intéressante : http://tspeed.free.fr/index.htm )
Après quelques essais sur des chutes, j'entame la liaison du tube... Pointage tous les 5 cm d'abord en s'assurant d'une excellente liaison entre les parties, puis j'attaque le soudage par bout de 5-6cm. Moins de 30 minutes plus tard...

Image

Lié à mon aprentissage du roulage, mon cylindre ressemble caricaturalement à un coeur... alors pour l'arrondir sur la couture, il faut ruser ... Et c'est gagné !!

Image

Ensuite, traçage et découpe de la plaque de fond... Pour l'anecdote, je suis dans un atelier ou il y a 5 postes à souder différent, une presse a crémaillère, et des miliers de francs de matériel, même pas un compas... J'ai du tracer mon cercle de 400mm avec un stylo indélébile et une ficelle... Heum...
Enfin, une fois grossièrement découpée, pointage pour mettre le tout en place, et hop, on fait le tour...

Image

Elles se sont bien améliorées mes soudures, en mois de quelques centimètres de pratique...

Image

Et voilà le fond, c'est propre, c'est la classe...

Image

Cela représente environ 4 heures de travail, inclu la manutention de la tôle brûte de 40 kilo, déplacement dans les différents atelier, le rangement et le coup de balais qui fait que c'est bien de travailler dans un atelier propre...

Prochaine étape, ce sera le perçage et la soudure des mamelons femelle pour la vanne de vidange et d'un niveau visuel (tube plastique. Ensuite, essai au feux et si ça se passe bien, adition des poignées, integration diverses en fonction des décisions sur les questions qui suivent...

Projet:

Mon rêve : Brasser avec seulement 2 cuves, mais dans tous les cas, il manquera le générateurs d'eau chaude, donc...

Un chariot sur roulette, tout inclus, déplaçable facilement.
Donc 2 cuves sur le chariot, ebu et empatage, le reste dessous... (bouteille de gaz , pompe, collecteur)
Vais certainement m'organiser pour faire un HLT séparré pour le rinçage des drêches, car j'ai assez de matériel pour ça... (cuve 30 litres électrique)

Empâtage:
Suis tenté pas le système HERMS, car au niveau régulation, ya pas photo, ça doit être noël à chaque brassin. Mais ce qui m'effraye, c'est les moyens à mettre à disposition pour le chauffage... Electrique, passé 2200W (10 ampères), il faut une protection thermique assez balèze, dimensionner une ligne que pour ça vers l'atelier, etc.
Rester au Gaz, oui, mais j'aimerai quand même un système de circulation du liquide plutôt qu'un brasseur sur le couvercle... Mais au vu de ma cuve pas super ronde, faire un faux-fond pour la récup du liquide ne sera pas de tout repos...
De plus, un petite sonde style PT100 qui pointe au centre de la cuve serait une bonne chose pour la température...

Donc je me tâte, je cherche encore comment faire une régulation simple et efficace, suis ouvert... A suivre !

Stéphane

PS: Je n'ai pas à l'idée de faire mieux que quiquonque, ou de pêter dans la soie, c'est un projet qui m'occupe, m'amuse, me plaît !
Dernière modification par Stéphane le 06 juin 2008 11:30, modifié 1 fois.
Le temps... Si on pouvait en acheter...
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Re: [PROJET] Pico Stéphane, tout main, tout tête! Ou l'inverse..

Message par Jean-Luc »

Bravo Stéphane pour ton entrain, pour ton reportage, pour la réalisation et pour les photos !
On rêverait presque de te voir t'atteler ensuite à la construction d'une cylindro... :)
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Biohazardous
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Biohazardous »

Je n'ai qu'un mot à dire : BRAVO ! =D> =D>

y a pas à dire, quand on a le matos qu'il faut et le talent, ça fait rêver.
Vite la suite.

PS : Dommage que les photos soient aussi petites, j'arrive pas à les ouvrir..

PS2 : Tu vas finir par la vendre ta Braumeister....
Jacek
Brasseur
Brasseur
A été remercié : 7 fois

Message par Jacek »

T'as deja un fan : moi ! Super reportage, chouettes photos. Si tu arrives a faire les finitions a la Belix ca sera beau comme un camion tout neuf.

Bon courage et Go Stephane GO ! Bombarde nous de photos

PS. Si tu peux passe ta cuve ebu de 80 a 100L. Avec la mienne de 100L quand je brasse 50 L ca deborde de temps en temps... et c'est la mousse sucrée qui "caramelise" a l'exterieur, c'est rude a nettoyer.
Dernière modification par Jacek le 06 juin 2008 11:46, modifié 1 fois.
Stéphane
Apprenti
Apprenti

Message par Stéphane »

Wahou ! Merci !! Il est trop cool ce forum... ;) ;)

A la demande presque générale, j'ai mis les liens pour les pics balèzes... ;)

Biohazardous:
Nonnon, la Braumeister reste en fonction, demain d'ailleurs, car elle me permettra de faire les échantillons tests, pour les nouvelles recette et petites quantité. Elle reste néammois une Pico super pratique !!

Jacek:
J'y pense, j'y pense... bon, il y a aussi 2 autres paramètres...
[mode humour ON]
- Si je me souviens bien sur un vieux post, tu n'as pas un brûleur, mais un réacteur à post-combustion pour Ariane 6 non ? ;)
- Et même au mini, c'est p'têtre que t apost combustion pousse trop fort !! ;) ;)
[mode humour OFF]

Pas de soucis, avec ma config, j'ai environ 15cm d'espace au haut de la casserole avec 55 litres... Suis pas trop inquiet, mais rien ne m'empêche d'assurer avec 5 à 10 cm de plus...

Stéphane
Jacek
Brasseur
Brasseur
A été remercié : 7 fois

Message par Jacek »

Stéphane a écrit : Si je me souviens bien sur un vieux post, tu n'as pas un brûleur, mais un réacteur à post-combustion pour Ariane 6 non ?
Effectivement.... J'ai vu trop large (pour une fois)... c'est +to pour les cuves de 300 L mon machin... j'ai vidé une bouteille de 40L de gaz en 6 brassins... va faloir trouver une parade (peut-etre boucher qq buses) mais c'est un autre topic, desolé de poluer le tien.

Sinon pour ta cuve ebu : j'ai deja eu la mousse de 25-30 cm de hauteur avec mon bruleur qu'a 20%... prevois une 100 L si tu peux.
belix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
A remercié : 7 fois
A été remercié : 5 fois

Message par belix »

Cool :cheers: :cheers: :cheers: Bravo stephane super boulot
Heureux de te lire et heureux d'avoir réveiller la flamme :angryfire:
Par contre j'aurais juste une remarque concernant tes soudures, il semble que tu n'as pas mis d'inertage, donc tu as plein de rochage or le rochage sur l'inox va sûrement lui faire perdre sa qualité de non oxydable, donc tu as de grande chance (en fait malchance) de voir de la rouille apparaître dans ta cuve :evil:.
Pas bon a part si tu veux concurrencer la poutrelle à Marti ... :eye:
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

dire que tu avais tout ça sous la main...en tout cas bravo. je t'envie...!

je verrais bien une résistance de chauffe-eau au milieu pour ne pas être gêné lors du tourbillon .

pour t'encourager, je te file plusieurs liens:

http://www.conrad.fr/regulateur_de_temp ... 943_455831
http://www.conrad.fr/capteur_de_tempera ... 936_117697
http://www.conrad.fr/sonde_de_temperatu ... 936_533280

et un truc sur la régul avec PC: http://www.iufmrese.cict.fr/catalogue/2 ... temp.shtml
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Stéphane
Apprenti
Apprenti

Message par Stéphane »

Merci mon Bélix :
Oh, ben on verra !!! A tester ! Si tu vois ça sur ces photo moisies, c'est que ça doit être grave alors... La suite le dira... Me lance dans un projet qui m'"occupe" (comme si je m'ennuyais...) c'est pas dit qu'il aboutisse tel qu'il commence !

Dany06hd:
Merci pour tous ces liens ! Bon, l'automatisation de l'histoire n'est pas encore faite, et je sais pas si...
Avec de l'électrique, il faut un PID vachement bien réglé, ne serait-ce que pour compenser l'innertie de température des résitances... Bien que vachement plus pratique, je penche plutôt pour le gaz, mais vais d'abord valider la mécanique, ensuite, je verrais pour la suite...

Merci à tous pour ces encouragements !
Stéphane
belix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
A remercié : 7 fois
A été remercié : 5 fois

Message par belix »

Stéphane a écrit :Si tu vois ça sur ces photo moisies, c'est que ça doit être grave alors... La suite le dira...
En fait je suis désolé de ne pas te l'avoir dit avant, mais toutes les photos que tu m'as envoyées montraient le dessus de la soudure or le rochage n'est visible qu'a l'envers d'une soudure pénétrante (l'endroit étant protégé par le gaz de la torche) c'est donc la photo de l'intérieur de la cuve qui nous montre le rochage qui donne a la soudure un aspect rocheux et grisâtre un peu comme de la roche balsamique :roll: en fait quand tu soude inox tu es oblige de faire un inertage de l'intérieur du tuyau ou de la cuve a savoir faire passer un gaz inerte (l'argon pour le cas de l'inox) le gaz devant circuler a l'intérieur du volume protégé a un débit donné.
matte le doc http://www.sana.fr/produits/pdf/7_Catal ... 94-114.pdf