Prologue:
C'est de la faute à la Belinox !!!
Ben ouhai, après avoir fait quelques brassins avec 3 casseroles de 20 litres, par gravité, j'ai investis dans une Braumeister... Simple, facile, nickel... J'avais hésité à prendre la version 50 litres, mais me suis dit que ce serait un soucis pour la fermentation, poids des drêches, manutention et trop de fermenteur... Idée abandonné...
Mais voilà, il y à moins de 5 jours, je suis passé vers Bélix, afin de faire une petit brassée sur son installation en rôdage... Et là, hommage à lui, j'ai été presque jaloux de sa détermination !
Alors MERCI Arnaud ! Maintenant, ça va ch*er...
Chapître I : retour à la matière brute...
Alors, je pars dans l'idée des 50 litres... quelques croquis, calculs rapides... 60 litres pour la cuve d'empatage (en moyenne, 12kg de grain, moins de 36 litres d'eau et 18 litres pour le volume du grain, 55l au total...) , ça doit être un bon volume, donc 400mm de diamètre, ça fait 1250mm de circonférence et 500mm de hauteur, découpé à la grignoteuse électrique (la classe !!!) dans de la tôle de 1.5 d'épais... Je vais commencer avec ça et faire quelques essais de chauffe, ensuite, une cuve d'ébu de 80 litres, une pompe, un collecteur... Une chose aprés l'autre !!!
Désolé, la situation impose des photos au portable, ce qui fait que c'est pas extraordinaire en terme de qualité...
Allé, une belle plaque d'inox, et je taille une belle bande dedans.
Ensuite, et là je n'ai pas de photo, mais promis, j'en referais, la phase de roulage... Je ne suis pas ferblantier, mais ça vient vite, et le net possède une foule de ressource... Bon, j'ai déjà la prese à rouleau sous la main, alors moteur... J'ai juste été un peu fort sur la fin, j'ai obtenu un "sur-roulage"... Pas grave...
Ensuite, retour à l'atelier, mise en route d'un TIG plus gros que moi avec une telle floppée de bouton que ça te fait mal à la tronche avant de mettre la prise... Encore un tour sur le net, et voilà, un tableau indicatif pour les réglages de base, parfait !
(Source intéressante : http://tspeed.free.fr/index.htm )
Après quelques essais sur des chutes, j'entame la liaison du tube... Pointage tous les 5 cm d'abord en s'assurant d'une excellente liaison entre les parties, puis j'attaque le soudage par bout de 5-6cm. Moins de 30 minutes plus tard...
Lié à mon aprentissage du roulage, mon cylindre ressemble caricaturalement à un coeur... alors pour l'arrondir sur la couture, il faut ruser ... Et c'est gagné !!
Ensuite, traçage et découpe de la plaque de fond... Pour l'anecdote, je suis dans un atelier ou il y a 5 postes à souder différent, une presse a crémaillère, et des miliers de francs de matériel, même pas un compas... J'ai du tracer mon cercle de 400mm avec un stylo indélébile et une ficelle... Heum...
Enfin, une fois grossièrement découpée, pointage pour mettre le tout en place, et hop, on fait le tour...
Elles se sont bien améliorées mes soudures, en mois de quelques centimètres de pratique...
Et voilà le fond, c'est propre, c'est la classe...
Cela représente environ 4 heures de travail, inclu la manutention de la tôle brûte de 40 kilo, déplacement dans les différents atelier, le rangement et le coup de balais qui fait que c'est bien de travailler dans un atelier propre...
Prochaine étape, ce sera le perçage et la soudure des mamelons femelle pour la vanne de vidange et d'un niveau visuel (tube plastique. Ensuite, essai au feux et si ça se passe bien, adition des poignées, integration diverses en fonction des décisions sur les questions qui suivent...
Projet:
Mon rêve : Brasser avec seulement 2 cuves, mais dans tous les cas, il manquera le générateurs d'eau chaude, donc...
Un chariot sur roulette, tout inclus, déplaçable facilement.
Donc 2 cuves sur le chariot, ebu et empatage, le reste dessous... (bouteille de gaz , pompe, collecteur)
Vais certainement m'organiser pour faire un HLT séparré pour le rinçage des drêches, car j'ai assez de matériel pour ça... (cuve 30 litres électrique)
Empâtage:
Suis tenté pas le système HERMS, car au niveau régulation, ya pas photo, ça doit être noël à chaque brassin. Mais ce qui m'effraye, c'est les moyens à mettre à disposition pour le chauffage... Electrique, passé 2200W (10 ampères), il faut une protection thermique assez balèze, dimensionner une ligne que pour ça vers l'atelier, etc.
Rester au Gaz, oui, mais j'aimerai quand même un système de circulation du liquide plutôt qu'un brasseur sur le couvercle... Mais au vu de ma cuve pas super ronde, faire un faux-fond pour la récup du liquide ne sera pas de tout repos...
De plus, un petite sonde style PT100 qui pointe au centre de la cuve serait une bonne chose pour la température...
Donc je me tâte, je cherche encore comment faire une régulation simple et efficace, suis ouvert... A suivre !
Stéphane
PS: Je n'ai pas à l'idée de faire mieux que quiquonque, ou de pêter dans la soie, c'est un projet qui m'occupe, m'amuse, me plaît !