Micros et Picos[PROJET] Pico Stéphane, tout main, tout tête! Ou l'inverse..

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 5 fois

Re: [PROJET] Pico Stéphane, tout main, tout tête! Ou l'inverse..

Message par marti »

Stéphane a écrit :il faut un PID vachement bien réglé, ne serait-ce que pour compenser l'innertie de température des résitances...
souvent, les PID ont un programme de calibrage automatique pour justement palier à ce pb ..
le programme mesure et stock les paramètres d'inertie .. :wink:
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

Stéphane a écrit : Pas de soucis, avec ma config, j'ai environ 15cm d'espace au haut de la casserole avec 55 litres... Suis pas trop inquiet, mais rien ne m'empêche d'assurer avec 5 à 10 cm de plus...
les cuves PM, (60L) débordent avec des brassins de 20L .. :wink:
Mbrew
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A été remercié : 8 fois

Message par Mbrew »

marti a écrit :les cuves PM, (60L) débordent avec des brassins de 20L .. :wink:
avec le couvercle?

je commence generalement mon ebu avec 28 litres dans une cuve de 33

je baisse au debut de l'ebu (sinon ca deborde, c'est inevitable qqs le volume de la cuve :mrgreen: ) et remet a fond au bout de 5 minutes, sans gros probleme. par contre je ne met pas le couvercle.
Mbrew
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A été remercié : 8 fois

Message par Mbrew »

Super projet Stephane ca demarre bien
Il te faut bien evidement un systeme de recirculation/ chauffage pour ajuster tes temperature. 2200 w ca peut suffir pour du monopalier, dans cet exemple le gars a probablement pas plus
http://blueoxbrewing.com/index.html
y a aussi quelques bonnes idees :wink:

certains utilisent la cuve d'eau chaude comme echangeur et ne recirculent que lors des ajustements de temperature

si tu veux faire du multipalier tu peux peut etre bricoler un systeme mixte gaz electrique ou chauffer l'echangeur thermique au gaz avec un systeme d'electrovanne...

si tu soudes l'inox, je pense pense aussi qu'il te faut 1 ou 2 cylindroconiques pour la fermentation, :roll: :wink:

en tout cas tiens nous au courant, et postes des photos.
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

Mbrew a écrit : si tu soudes l'inox, je pense pense aussi qu'il te faut 1 ou 2 cylindroconiques pour la fermentation, :roll: :wink:
euhhh si t'en fais une de 30l en plus, ça sera pas perdu...

si tu cherches une pompe j'ai posté des liens: cherche POMPE
c'est la même marque que la "brau" et y a plein de modèles au top .
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Stéphane
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 50 litres !
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Stéphane »

Salut tout le monde !

Merci pour les encoragements, autant en MP qu'ici, tout ça se présente bien !

Marti:
C'est difficile d'être catégorique pour ces histoire de débordement... L'avantage de faire sa casserole sur mesure... A volume égal, un diamètre fin et grande hauteur te donne plus de marge pour la montée de la mousse qu'une faible hauteur pour un grand diamètre... (certain pinouilleur diront que la mousse aussi, à volume égale, montera plus vite...)
Mais personnellement, jamais eu de problème de débordement plus que nécessaire. Il suffit de gerrer l'évaporation. Borsifou avait fait une belle cheminée si je me rappelle bien, avec un clapet réglable pour cela par exemple... Enfin, les volumes, c'est pas mon gros soucis, mais Merci ! ;)

MBrew:
Merci pour le lien, vraiment extra cette pico, un poil trop volumineuse à mon goût, mais vraiment excellent montage !! Si j'arrive à cette qualité de finition, je suis content... Mais j'avoue que la finition, c'est pas toujours mon truc... Quand je fignole, ça fonctionne pas, si je fignole pas, ça fonctionne, et j'ai plus envie de fignoler... :(
Pour les cylindros côniques, je verrai avec Bélix, car c'est vrai que les qualités de mes soudures sont un peu pas terrible, un peu comme l'équipe de suisse au dernier match... (fallait que je la place... Bouh....). Mais j'ai gardé ton idée d'échangeur/refroidisseur dans la casserol ébu, ça me plaît, ça me plaît terriblement !! Voir la suite...

Alors, me suis donné la peine de faire une première ébauche du schéma de principe, en pdf car c'est fait sous Autocad...
http://www.coxstation.com/temp/biere/Projet%20Pico.pdf
C'est un premier jet, il y a beaucoup de vanne, il va certainement être possible d'en supprimer au montage, mais pour le/mon raisonnement, c'est le plus simple pour l'instant...
Ah, il n'y a pas de recirculation prévue. Je ne l'ai jamais fait, vais pas commenrcer maintenant...
Les cuve Ebu et empatage sont à l'étage, la cuve tampon et la pompe dessous très certainement. La cuve tampon devrait être une cuve en plastique alimentaire, à voir selon ce que je trouve...

J'ai soudé le mamelon ce matin, reste à meuler un peu, poser une vanne et faire une test à l'eau pour voir si c'est étanche et si elle ne va pas rouiller sur les soudure...

A plouche !
Stéphane
Le temps... Si on pouvait en acheter...
Sigma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois

Message par Sigma »

Je viens de tomber sur ton post ! (Oui, beaucoup d'occupations qui m'ont tenu loin du pc).

BRAVO ! Je crois que c'est ce qui s'impose! Pouvoir tout faire sois même, c'est vraiment sympa! Je me réjouis vraiment de voir la suite !

Tu à ton 2ème fan ;)
Beer, it's the best damn drink in the world.
Jack Nicholson
Stéphane
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 50 litres !
A été remercié : 2 fois

Message par Stéphane »

Salut François !! Merci !

C'est en stand-by ces jours, pour cause de surplus d'activités anexes*, mais ça ma suivre, ça va suivre...

[HS ON]
On pose une date avant que tu partes ?? Histoire d'en déguster une ou 2 ?
[HS OFF]

Stéphane

* été trop venteux pour voler, alors j'ai reppris des petites voitures... ;) Entre la plongée et les couches à Samuel...
Le temps... Si on pouvait en acheter...