Salut pour eau de brassage je me suis basé sur le site donné dans un post lu il y a quelques temps : https://www.moneaudebrassage.fr/ et me donnait :
Puis j'ai trouvé ce site officiel : https://orobnat.sante.gouv.fr/ qui me donne :
Et les deux n'ont rien à voir ! vous pouvez m'aider à y voir plus clair ? Merci
Mali
L'eau ⇒ Quel site pour mon eau ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
Quel site pour mon eau ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 272 fois
Re: Quel site pour mon eau ?
Regardes :
1- les unités de mesure
2- la date de mesure (même si ça semble varier très peu )
1- les unités de mesure
2- la date de mesure (même si ça semble varier très peu )
-
Malibzh
- Maître Brasseur

peut être les dates qui différent... 3 mois de différence (un en décembre 2025 un en mars 2026).
Après j'y connais rien, aucune idée si les variations en mg/L sont importantes ou pas.
Merci
Après j'y connais rien, aucune idée si les variations en mg/L sont importantes ou pas.
Merci
-
neo64
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
- A remercié : 102 fois
- A été remercié : 340 fois
Salut, fais gaffes sur https://orobnat.sante.gouv.fr/
c'est parfois une analyse qui ne représente qu'un % de ton eau. On traite cette information dans le calcul statistique de moneaudebrassage on en parle sur le forum je te chercherai le lien ce soir
c'est parfois une analyse qui ne représente qu'un % de ton eau. On traite cette information dans le calcul statistique de moneaudebrassage on en parle sur le forum je te chercherai le lien ce soir
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
Dis toi dans ton les cas que ton eau est particulièrement (comme bcp) pauvres en minéraux ...
J avais un post de bellebouche (le boss) qui donnait des exemples des quantités de minéraux dans certains styles connus , mais j arrive pas a le retrouver.... Si tu veux chercher dans ses posts...
Bref , par exemple, des bières avec 250/300 de sulfates ou de chlorures ... Là, où nous ,on a une eau qui tourne a 10/30 ... Si tu vois ce que je veux dire
J avais un post de bellebouche (le boss) qui donnait des exemples des quantités de minéraux dans certains styles connus , mais j arrive pas a le retrouver.... Si tu veux chercher dans ses posts...
Bref , par exemple, des bières avec 250/300 de sulfates ou de chlorures ... Là, où nous ,on a une eau qui tourne a 10/30 ... Si tu vois ce que je veux dire
-
Malibzh
- Maître Brasseur

@bellebouche est une référence c'est clair, mais c'est vraiment un point dans le brassage que j'ai mis de côté. Je vais travailler dessus.
Merci
Merci
-
bellebouche
- Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
- A remercié : 282 fois
- A été remercié : 477 fois
Tout dépend de ce que vous souhaitez obtenir. La variation de base de vos ions aromatiques (~10 ppm ?) est négligeable
Le chiffre important est votre taux de HCO3, car c'est lui qui définit la base de votre contrôle de l'alcalinité.
Votre eau contient une certaine quantité de chlore libre. Vous devriez utiliser un filtre à charbon ou des sulfites pour l'éliminer. Si votre eau a une odeur ou un goût d'eau de Javel, cela va entraîner l'apparition de saveurs indésirables.
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

N est ce pas pour ça qu on conseille de tirer son eau de brassage la veille ou l avant veille de l empatage ? Afin justement d "éliminer" ce goût de chlorebellebouche a écrit : 11 avr. 2026 11:50 Votre eau contient une certaine quantité de chlore libre. Vous devriez utiliser un filtre à charbon ou des sulfites pour l'éliminer. Si votre eau a une odeur ou un goût d'eau de Javel, cela va entraîner l'apparition de saveurs indésirables.