Petits NouveauxPrésentation Romain

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Balva
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 mois
Brasseur : Amateur

Présentation Romain

Message par Balva »

Hello

Je me présente, je m'appelle Romain, j'ai 30 ans et vis à Angers. Je me suis mis à brasser y'a quelques mois déjà et j’ai pour l’instant réalisé trois brassins (trois SMASH assez basiques). Je brasse avec une Klarstein Brauheld 45L, un refroidisseur à serpentin et deux seaux de fermentation en plastique. Jusqu'à présent, je dois dire que les résultats sont... mitigé ! Ca se boit, mais j'en tire pas un immense sentiment de bonheur, j'imagine que ça viendra avec le temps !

Du coup, je viens ici pour apprendre davantage, échanger des recettes et des tips, et aussi rencontrer d’autres brasseurs/brasseuses du coin avec qui progresser et apprendre.

Au plaisir d’échanger avec vous !
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Re: Présentation Romain

Message par Leberrichondud »

Salut et bienvenue à toi

Tu as bien fait de commencer par des smash , plus facile à appréhender.
Dis nous en un peu plus sur ton process et le pourquoi tu es mitigé
Balva
Ch'ti nouveau

Message par Balva »

Merci beaucoup !
J’avais noté tout le process de ma dernière bière :

- 5 kg de Pale Ale
- 75 g de Citra
- 11 g de levure Kveik
- Eau : 18,5 L pour l’empatage + 9,2 L pour le rinçage

J’ai commencé par un empatage à 65-66 °C (en tout cas, c’est la température paramétrée sur la cuve) pendant 40 minutes.
Ensuite, rinçage des drêches, puis montée à fond pour atteindre l’ébullition : environ 98 °C pendant 40 minutes.
J’ai ajouté les différentes chaussettes de houblon à plusieurs moments durant l’ébullition.
Volume post-ébullition : ~21 L.

Après refroidissement à 38 °C, j’ai transféré dans le seau de fermentation, ensemencé, fermé, et c’est parti pour 38 jours à environ 18 °C.
Je n’ai pas de contrôle de température à cette étape, vu que je manque de place pour installer un frigo dédié à cet endroit.
J’ai ensuite resucré avec un sirop de sucre (5,4 g/L) avant l’embouteillage.
Après deux mois de garde, j’ai goûté.

Résultat : La bière est relativement amère et assez forte, mais peu gazeuse, avec peu de corps et peu d’arômes.
Le goût est difficile à décrire, mais ça fait un peu penser à une bouteille de vin pas chère de supermarché… bref, de la piquette quoi ^^
C’est d’autant plus frustrant que le Citra sent super bon, donc j’avais de bons espoirs.

Mes hypothèses, c'est que soit j’ai un souci de température d’empatage (le thermomètre de la cuve est en bas, donc possible que la température réelle en haut soit plus basse), soit le malt n’est pas terrible et il faudrait que je tente une autre recette, plus fruitée par exemple.

Des idées pour améliorer ça ?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Balva a écrit : 12 févr. 2026 17:14 Mes hypothèses, c'est que soit j’ai un souci de température d’empatage (le thermomètre de la cuve est en bas, donc possible que la température réelle en haut soit plus basse), soit le malt n’est pas terrible et il faudrait que je tente une autre recette, plus fruitée par exemple.
Concernant le gout, le citra (comme le sorachi) est assez versatile : l'odeur qu'il dégage n'est pas toujours en accord avec le goût qu'il procure. Certain lui trouve des notes de litière pour chat, d'autres de cassis, d'autres des notes citronnée... Le rendu va aussi dépendre des moments des ajouts. Tu as utilisé quoi comme plan de houblonnage ?

Pour les températures : outre l'alcool, ça va jouer sur la sécheresse / sucre résiduel. Donc aussi sur le ressenti de l'amertume. Si tu remues la maîsche (le terme brasseur est étymologiquement lié au mot "brasser" [mélanger]) cela homogénéise. Une petit coup de fourquet toutes les 10 minutes devrait aider. Il se peut aussi que ton thermomètre ait un décalage et soit mal étalonné (par exemple : il t'indique 65°C pour une température de 60°C). Essaie de l'étalonner si c'est possible (en le comparant avec un autre, et en agissant sur la petite vis à l'arrière s'il y en a une.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Balva
Ch'ti nouveau

Message par Balva »

Merci pour la réponse. J'ai houblonné à 0, 20, 30 et 35 min. Mais effectivement, peut être changer de houblon résoudrait la chose également. Faudrait que je teste une autre recette (j'avais dans l'idée de faire quelque chose de plus fruité/tropical), une idée ?

Concernant l'étalonnage de la température, j'y avais pas du tout pensé, c'est vrai que ça peut carrément jouer. Faut que je me penche là dessus.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Juste comme ça, on est bien d'accord que tu calcules tes temps pour les houblons par rapport à la fin de l'ébu ? 20 minutes c'est 20 minutes avant d'éteindre le feu ? (ça parait évident, mais des fois...)

Ensuite, un plan de houblonnage, c'est une quantité + une durée ;)
Si tu as mis 40 grammes à 30 minutes et 10 grammes à l'extinction, le résultat ne sera pas le même que 10 gr @ 30 min et 40 g@ 0min ;)
Balva a écrit : 13 févr. 2026 11:26 l'idée de faire quelque chose de plus fruité/tropical), une idée ?
https://beermaverick.com/hops/tag/ (un exemple parmi d'autre pour t'aider à choisir un houblon).

Cherche sur le sub-forum recettes tu y trouveras aussi de l'inspi (ou sur des sites de recettes)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Balva
Ch'ti nouveau

Message par Balva »

Effectivement, j'ai oublié de préciser mais oui, du coup mon plan de houblonnage c'était :
- 5g à 40 min avant fin ebu
- 10g à 20 min
- 20g a 10 min
- 40 g a 5 min

Merci pour les refs, je vais aller jeter un coup d'œil 😉
MacFlo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : GF30
Fermzilla 27 litres Conical
Fermzilla 30 litres All Rounder
A remercié : 3 fois

Message par MacFlo »

Salut,

j'étais comme toi au début, un peu hésitant et avec pleins de questions (comme la majeure partir des débutants je pense).
Ce que je peux te connseiller c'est de te balader sur le forum et aussi d'aller voir sur Youtube. Il y a pas mal de monde aujourd'hui qui explique très bien comment brasser.

Est-ce que à la fin de l'empatage tu fais un test à l' iode ?
Pour les levures, tu les rajoute dans ton mou à 38°C ou tu attends qu'il refroidi ?
Instagram > hops_reaper_home
Balva
Ch'ti nouveau

Message par Balva »

Merci !
Effectivement, j'ai vu pas mal de ressources sur youtube, mais c'est toujours un petit peu compliqué de tout trié, y'a tellement d'infos.
Aujourd'hui, j'aimerais franchement refaire une bière qui serait bonne, histoire de me redonner un peu confiance avant d'expérimenter de nouveaux goûts.

Et je ne sais pas ce qu'est un test à l'iode et pour les levures, je les aient ajouté à 38° car j'ai vu que la Kveik supportait
corix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)

tripatte gaz
3 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message par corix »

bonjour,
me considérant comme un éternel débutant , je lis et relis souvent certains post ici...

un conseil en passant, je prepare une recette, je passe verifier certains point ,je prend des notes au passage!
a la fin tu as trois recettes differentes et il faut reprendre les notes une a une ; mais au moins tu as du concret , ecrit et clair a suivre...

profites bien .
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol