Chers tou-te-s,
Il y a quelques jours, les finances du forum avaient touché le fond, remettant quelque peu en question son mode de financement actuel reposant uniquement sur vos dons. Pas de pub, pas de vente de produits dérivés, pas de revente de licences, pas de partenariat commercial, etc...
rien que le soutien des donateurs.
J'ai donc dû renforcer un peu le message d'appel aux dons pour alerter sur la situation en attendant de trouver une solution pour optimiser les coûts.
La bonne surprise c'est que la réaction a été immédiate et importante, suffisamment pour retrouver une certaine sérénité.
Je voudrais donc remercier ici encore tous les donateurs, les derniers et tous ceux avant.
C'est grâce à vous que le forum peut continuer, et que la motivation reste intacte pour travailler encore un peu à optimiser son fonctionnement.
UN TRÈS GRAND MERCI À VOUS TOUS !
Et vive le forum BrassageAmateur.com
Le forum ⇒ Un grand merci pour votre soutien
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Un grand merci pour votre soutien
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 272 fois
Re: Un grand merci pour votre soutien
Nouvel appel entendu 
Désolé , j avais oublié mes etrennes de décembre
Un p'tit effort de tous pour maintenir cette fabuleuse mine d informations
Désolé , j avais oublié mes etrennes de décembre
Un p'tit effort de tous pour maintenir cette fabuleuse mine d informations
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Bonne année BerrichonLeberrichondud a écrit : 02 janv. 2026 20:02 Un p'tit effort de tous pour maintenir cette fabuleuse mine d informations
Je soutiendrai le Forum :
– Quand je serai revenu, ce n’est pas pour demain, que certains soient rassurés
– Quand la police de la censure et des bonnes mœurs aura disparu ; avec la chute prochaine des ayatollahs, il y a de l’espoir
– Quand nous aurons un listing détaillé des dons et des dépenses ; source du clash de 2018
À l’époque, il y avait revente de licence (merci pour mon BS 3), des T-shirts et casquettes, et je crois qu’il y avait une remise sur Rolling avec un code. Je ne comprends pas que cela ait été supprimé ; la pub est plus discutable… quoique il faut vivre avec son temps.mais ceux qui vivent avec leur temps ne sont plus sur le forum
Autre truc bizarre : la nouvelle année commence, personne n’a ouvert de sujet de bonne année. Durant 2 ou 3 ans, j’avais poursuivi une tradition ancienne des sujets Quelles ont été vos plus belles réalisations en 20.. et Quels sont vos projets pour 20.. ; cela avait un certain succès.
Le Forum est devenu le club bien lisse de dix potes qui parlent entre eux… dommage.
Policiers de la censure n'hésitez pas, je suis votre homme
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 272 fois
Toujours aussi gronchon 

Bonne année à toi aussi
(C est vrai que le sujet avant/après nouvel an était sympa)
Bonne année à toi aussi
(C est vrai que le sujet avant/après nouvel an était sympa)
-
kukrapoc
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 1 an 4 mois
- Mon équipement : Klarstein Brauheld 30 Pro
- Brasseur : Amateur
Bonjour !
Je fais pas parti de l'ancienne garde mais des nouveaux mais malgré tout : bonne année à toutes et tous !
Et que la bière coule à flot
Je fais pas parti de l'ancienne garde mais des nouveaux mais malgré tout : bonne année à toutes et tous !
Et que la bière coule à flot
-
Sleuth
- Arpette

- Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
- Mon équipement : cuve brewferm brewer 30, sac de brassage, serpentin, Bonbonnes en verre 5l pour la fermentation.
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 7 fois
Une bonne année à toutes et à tous 
La bière est la plus belle invention du monde. Oui, la roue est une belle invention aussi, mais elle accompagne moins bien la pizza.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
→ au hasard, ça ?Eric974 a écrit : 03 janv. 2026 16:28 – Quand nous aurons un listing détaillé des dons et des dépenses
Bonne année à tous
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
craboune
- Assistant

- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm. Système maison de régulation des fermenteurs avec cryostat :). Petit frigo régulé par ITC-310T-B.
- A remercié : 75 fois
- A été remercié : 32 fois
hello tous !
A voté la semaine dernière !!
Bonne année à tous
A voté la semaine dernière !!
Bonne année à tous
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo
A donner : crepine en inox pour bulleur
A donner : crepine en inox pour bulleur
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 201 fois
Je suis moins ronchon qu'Eric mais c'est vrais qu'il faut qu'on trouve une source de financement en complément des dons. Ca fait quelques années qu'on est juste juste et ce n'est agréable pour personne.
Le brassam est peut-être un outil ? Comme ça je pense a un une tireuse avec un ou deux fûts "soutien au forum" avec le verre à prix libre en indiquant 1.5-2€ . On met une boite à don pour ne pas se faire taxer de vendre de l'alcool. Ca laisse à tout le monde le choix de soutenir ou non et personne ne se ruine.
Après vente de casquettes, verres, mugs... mais ça demande plus de logistique et d'anticipation.
Le brassam est peut-être un outil ? Comme ça je pense a un une tireuse avec un ou deux fûts "soutien au forum" avec le verre à prix libre en indiquant 1.5-2€ . On met une boite à don pour ne pas se faire taxer de vendre de l'alcool. Ca laisse à tout le monde le choix de soutenir ou non et personne ne se ruine.
Après vente de casquettes, verres, mugs... mais ça demande plus de logistique et d'anticipation.