Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mon équipement : Ma ptite brasserie maischfest avec une cuve de rinçage électrique, Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Salut ,
J intervient sur l idée des oxebars .
J ai fait un retour récemment sur mon journal pour l installation (en kegerator) avec 5 oxebars de 4L ... Ça douille vite mais c est quand même sympa
Je ferai un bon retour dans qq mois après un bon usage et qq roulement de keg plastic.
Pour le moment, très content de l investissement
Salut!
Oui, j'ai vu ton install' sur ton journal, ça fait envie!
En effet, le matos complet pour keg et pour tirer, ça douille vite... mais après, ça doit être quand même bien confort, et pour des meilleures bières (enfin, ce dernier point... lol)!
Mais l'idée s'est insidieusement insinuée dans mon esprit... et je suis déjà à 2 doigts de craquer... alors bon...! Il ne faut, parfois, pas lutter!
ha ha ha
Hâte d'avoir ton retour après quelques temps d'utilisation.
Bisous, Morco.
"On ne devrait vivre qu'une minute et demi, le temps du premier baiser et du premier demi" Les Ogres
Morcovaches a écrit : 04 nov. 2025 16:48après, ça doit être quand même bien confort, et pour des meilleures bières (enfin, ce dernier point... lol)!
Sur des bières assez, très, trop houblonnées, je dirai oui, et je ne fais presque que ça. Et puis le confort, pas de resucrage, de nettoyage de bouteilles etc... En 1/2/3 transferts hop c'est fini
Guette les congélateurs coffre occasion, ou un frigo à laisser là où t'as de la place
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Mon équipement : Ma ptite brasserie maischfest avec une cuve de rinçage électrique, Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Perso ,je fais pas du full CO2 , donc pas de différence constatée entre oxebar et bouteille.... Hormis d ailleurs une sous carbo parce que j ai suivi les conseils de moins ressucrer (ben moins de bubulles )
Je ne force pas la carbo, je ferme la valve après quelques jours, quand c'est pas directement sous pression, carbo naturelle donc. Bulles plus fines, pas de risques d'hétérogénéité de la carbo, moins de contamination possible, pas ou très peu de dépôt. Et j'oublie sûrement des différences.
Le "sous resucrage" de mémoire c'est surtout conseillé pour les fûts style 5L commerciaux, en papier alu , qui ne tiendraient pas assez la pression il me semble. L'oxebar est prévu pour combien d'ailleurs ? D'expérience, j'ai jamais eu de soucis
Dernière modification par Pedzouille le 05 nov. 2025 7:40, modifié 1 fois.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Pedzouille a écrit : 04 nov. 2025 20:54
Le "sous resucrage" de mémoire c'est surtout conseillé pour les fûts style 5L commerciaux, en papier alu , qui ne tiendraient pas assez la pression il me semble.
Ne te fie pas à l'épaisseur du métal, tu serais étonné Le "sous-sucrage" est surtout pratiqué car plein de brassams, historiquement, embouteillaient car la densité "était stable sur 3 mesures en 3 jours" .... C'est une hérésie, mais c'est toujours le truc que plein de brasseurs répètent ad nauseam deçi delà. C'est toujours le matériel qui est mauvais n'est-ce pas, jamais l'utilisateur ...
Par expérience sur une Weisse, une bouteille peut tenir un resucrage de 12 g/litres soit environ 3.5 / 4 bar [une 75 de champagne ou mousseux tient 7 bar sans trembler]. Un fut peut tenir...presque autant;) (de mémoire c'est prévu pour tenir ~2.5 à 3 bars, soit quasiment 10 g/l de sucre... les cannettes type soda vont encore au delà) C'est juste que c'est totalement impossible à servir, même dans une soirée mousse...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Oui effectivement, c'était surtout pour "imager" le fût.
Ca a marché, t'as compris de quel type je parlais.
En plus si tu prends la mesure 3 jours de suite sur une lager, y a des chances que t'embouteilles 3 jours après le sous ensemencement.