Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pedzouille a écrit : 29 oct. 2025 19:15 Ne l'écoute pas, embouteille, goûte et laisse vieillir si c'est buvable dès le début !!
ET bien sûr qu on va jusqu'au bout et qu on embouteille !!!
Et j ai rien contre une bonne amertume
Merci pour les conseils dans le message précédent
Mes erreurs je pense que c’est quand j’ai fractionné la recette original j’ai multiplié mon houblons par rapport à la quantité de malt et je pense donc que mon ibu prévisionnel a 110 viens de cette erreur car la recette original qui est faite pour 15L annonce un ibu de 57 et un EBC de 18 l’erreur est aussi dans le houblon avec un EBC trop élevé, quand je vais sur l’appli brewfather en diminuant le EBC à 3 et en divisant le houblons par 2 j’obtiens un ibu prévisionnel de 50 mais un EBC de 13,4 donc il faudrait que j’afinne effectivement sans doute sur les temps d’ajout des houblons et il faut aussi que je m’habitue à mon matériel
Mais oui je vais l’embouteiller et je vais goûter ça dans un bon mois
Salut à tous!!
Bon ça y est fermentation terminée et mis en bouteille ce matin mais je crois que j’ai fait une boulette
Ma densité est de 1034 pour 8,2 brix ça me parait trop élevé.
Qu’en pensez-vous? Quel sont les risques pour la suite? Il y a t’il un risque explosion des bouteilles?
J’ai goûter le moût, comme prévu grosse amertume mais aucun goût de sucre
J’ai fait un sirop à 5g/L mis dans le seau de sous tirage à mi transvasement pour la fermentation en bouteille
Merci d’avance pour vos réponses
Mesure au refracto ? Si oui il faut la Di et utiliser la bonne formule pour corriger. http://univers-biere.net/refractometre.php
1.009, c'est bien. Grosse atténuation, pas loin de 8% d'alcool...
Si c'est au densimètre, ça va faire boum à un moment
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Pedzouille a écrit : 11 nov. 2025 11:43
Mesure au refracto ? Si oui il faut la Di et utiliser la bonne formule pour corriger. http://univers-biere.net/refractometre.php
1.009, c'est bien. Grosse atténuation, pas loin de 8% d'alcool...
Si c'est au densimètre, ça va faire boum à un moment
Mon équipement : Ma ptite brasserie maischfest avec une cuve de rinçage électrique, Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Ça devrait le faire
L erreur de calcul avec un refracto est récurrente. Lis l article du lien de pedz et utilises le calculateur.
Dans le doute , poses tes questions avant d agir ,en général ici, ça répond vite .
Si tu étais vraiment à 1034 de df , la mise en bouteille se serait mal terminée.
Maintenant patience qq semaines avant de goûter.
Cool si ça va le faire
Oui top l’outil pour le refracto, bon à savoir
La prochaine fois je poserai la question avant effectivement, en tout cas merci à vous 2 c’est sympa
Salut à tous, bon ça y est j’ai dégusté
Comme prévu elle est très foncée, première constatation c’est la carbo qui est légère malgré une belle mousse en bouche ça pétille comme du Perrier fine bulle, niveau goût bizarrement l’amertume n’est pas celle qu’on s’attendait pour 110ibu c’est bien plus doux ça c’est cool, en bouche on retrouve des arômes de céréales torréfiées et caramel léger en fin de bouche donc plutôt agréable, plusieurs personnes ont goûté et ont apprécié ou sinon c’est qu’ils sont poli donc pour un loupé ba c’est pas si mal au final je vous joint une photo
Merci à tous
IMG_0943.jpeg