Brassins et expériences ⇒ Votre avis sur mon premier brassin
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Julien27
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 10 fois
Votre avis sur mon premier brassin
Bonjour à tous,
Hier premier brassage dans mon sous sol avec mon cousin, on a essayé de de brasser pour 25L de bière mais ça c’est pas passé comme prévu, je viens vers vous pour votre avis sur ce que je vais obtenir et vos conseils pour mon prochain brassin.
Pour info le matériel utilisé est une cuve tout en un Vevor 30L mais utilisation en mode manuel et empatage au fourquet
Voilà comment ça c’est déroulé:
On a mis 20L d’eau à chauffer à 68 degrés, dans le compartiment à malt on a mis 8,1kg de malt de base Best Red X et 200gr de malt Munich caramel, puis on a empâter pendant 45min au fourquet. Ensuite on a relevé le panier à malt puis rincer avec 5L d’eau à 55 degrés, après avoir presser le malt il nous rester environ 24L avant ébullition. Puis on a porté à ébullition, mis les houblons de début d’ébullition 22gr de citra et 22gr de simcoe et a 15min de la fin d’ébullition on a remis 44gr de citra et 44gr de simcoe, après le temps d’ébullition total d’une heure on a l’a refroidi à 20 degrés en environ 25-30min avec le serpentin, puis la mise en fermenteur mais là je n’ai réussi à avoir que 22L dans mon fermenteur, il y avais pas mal de dépôt au fond de ma cuve. Puis on a mis 17gr de levure SafAle US-05 fermé le fermenteur et placer le barboteur et placer le fermenteur dans une pièce à 19 degrés.
Je précise que tout le matériel utilisé a été nettoyé au Chemipro Wash et désinfecté tout le matériel utilisé après ébullition et fermenteur au chemipro San.
Voilà mes inquiétudes:
-Est-ce que il y aura une incidence sur le goût sur le fait que je n’ai récolté que 22L au lieu de 25L dans mon fermenteur?
-comment pourrais-je obtenir plus de moult à mon prochain brassin?
-Avez vous des remarques sur la méthodologie?
-Pensez vous que je peux augmenter ma quantité en fin de fermentation en mettant genre 1L de sirop pour la fermentation en bouteille?
Merci d’avance pour votre aide précieuse.
Hier premier brassage dans mon sous sol avec mon cousin, on a essayé de de brasser pour 25L de bière mais ça c’est pas passé comme prévu, je viens vers vous pour votre avis sur ce que je vais obtenir et vos conseils pour mon prochain brassin.
Pour info le matériel utilisé est une cuve tout en un Vevor 30L mais utilisation en mode manuel et empatage au fourquet
Voilà comment ça c’est déroulé:
On a mis 20L d’eau à chauffer à 68 degrés, dans le compartiment à malt on a mis 8,1kg de malt de base Best Red X et 200gr de malt Munich caramel, puis on a empâter pendant 45min au fourquet. Ensuite on a relevé le panier à malt puis rincer avec 5L d’eau à 55 degrés, après avoir presser le malt il nous rester environ 24L avant ébullition. Puis on a porté à ébullition, mis les houblons de début d’ébullition 22gr de citra et 22gr de simcoe et a 15min de la fin d’ébullition on a remis 44gr de citra et 44gr de simcoe, après le temps d’ébullition total d’une heure on a l’a refroidi à 20 degrés en environ 25-30min avec le serpentin, puis la mise en fermenteur mais là je n’ai réussi à avoir que 22L dans mon fermenteur, il y avais pas mal de dépôt au fond de ma cuve. Puis on a mis 17gr de levure SafAle US-05 fermé le fermenteur et placer le barboteur et placer le fermenteur dans une pièce à 19 degrés.
Je précise que tout le matériel utilisé a été nettoyé au Chemipro Wash et désinfecté tout le matériel utilisé après ébullition et fermenteur au chemipro San.
Voilà mes inquiétudes:
-Est-ce que il y aura une incidence sur le goût sur le fait que je n’ai récolté que 22L au lieu de 25L dans mon fermenteur?
-comment pourrais-je obtenir plus de moult à mon prochain brassin?
-Avez vous des remarques sur la méthodologie?
-Pensez vous que je peux augmenter ma quantité en fin de fermentation en mettant genre 1L de sirop pour la fermentation en bouteille?
Merci d’avance pour votre aide précieuse.
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 220 fois
Re: Votre avis sur mon premier brassin
Salut,
Ça va être bien ambrée, mais si c'était voulu tant mieux
T'as la densité initiale ?
L'eau de rinçage aurait pu être plus chaude, plutôt vers 80°
Et personnellement j'aurais empâté avec moins d'eau pour rincer plus. Je fais 50/50, mais en gardant le ratio d'eau / grains à 3 au minimum pour l'empâtage.
T'as bien fait de ne pas transférer le dépôt en fermenteur. Pour obtenir plus de bière il te faudra plus d'eau tout simplement.
Pour le goût, le fait d'avoir moins de moût que prévu en fermenteur augmente un peu l'amertume. T'as utilisé un logiciel pour préparer ta recette ?
Avec beaucoup de sirop de resucrage tu vas un peu diluer la bière, mais ce sera pas énorme.
Ça va être bien ambrée, mais si c'était voulu tant mieux
T'as la densité initiale ?
L'eau de rinçage aurait pu être plus chaude, plutôt vers 80°
Et personnellement j'aurais empâté avec moins d'eau pour rincer plus. Je fais 50/50, mais en gardant le ratio d'eau / grains à 3 au minimum pour l'empâtage.
T'as bien fait de ne pas transférer le dépôt en fermenteur. Pour obtenir plus de bière il te faudra plus d'eau tout simplement.
Pour le goût, le fait d'avoir moins de moût que prévu en fermenteur augmente un peu l'amertume. T'as utilisé un logiciel pour préparer ta recette ?
Avec beaucoup de sirop de resucrage tu vas un peu diluer la bière, mais ce sera pas énorme.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
-
dkg
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
- Mon équipement : G30
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 5 fois
Salut,
Il va falloir ajuster ta recette au matériel.
Considère les pertes suivantes:
- absorption par le malt (quelle qte d’eau reste dans les drêches)
- évaporation durant l’ébullition (litres/heure)
- residues après transfert dans le fermenteur
- résidus après fermentation
De cette manière tu pourras ajuster les recettes pour récupérer la quantité voulue a la fin.
Il va falloir ajuster ta recette au matériel.
Considère les pertes suivantes:
- absorption par le malt (quelle qte d’eau reste dans les drêches)
- évaporation durant l’ébullition (litres/heure)
- residues après transfert dans le fermenteur
- résidus après fermentation
De cette manière tu pourras ajuster les recettes pour récupérer la quantité voulue a la fin.
-
Peujton
- Arpette

- Inscrit depuis : 1 an 9 mois
- Mon équipement : Cuve Brewferm 27L achetée d'occasion pilotée par une carte Arduino Uno + sonde de température
Pompe de recirculation IWAKI Magnet Pump MD-6-2
Système de chauffe régulé par un contrôleur STC-1000
Brewbag 30L
Serpentin refroidisseur + pompe + cuve eau froide 500L
Seaux de fermentation 12L et 30L
Seaux de 12L et 30L additionnels pour le stockage du malt concassé, les ingrédients, le transvasement...
Concasseur Brewferm Grizzly
Capsuleuse Corona Pro
Désinfectant Chemipro OXi
Tête, bras, jambes, mains (c'est ce qui me sert le plus :) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 72 fois
- A été remercié : 20 fois
1L de sirop pour 24L, c'est en effet pas énorme, ça devrait pas trop diluer...
Sinon, comme le dit @Pedzouille , c'est la densité initiale (DI) et finale (DF) qui seront intéressantes. Je ne sais pas si tu as mesuré la DI...?
Si tu as bien tout désinfecté et que le brassin reste protégé ensuite jusqu'à la mise en bouteille, le résultat ne devrait pas être mal !
Sinon, comme le dit @Pedzouille , c'est la densité initiale (DI) et finale (DF) qui seront intéressantes. Je ne sais pas si tu as mesuré la DI...?
Si tu as bien tout désinfecté et que le brassin reste protégé ensuite jusqu'à la mise en bouteille, le résultat ne devrait pas être mal !
--
Peujton
Nombre de brassins : 18
Je débute, le brassage pour moi, c'est encore de la poésie
... 
Peujton
Nombre de brassins : 18
Je débute, le brassage pour moi, c'est encore de la poésie
-
Julien27
- Ch'ti nouveau
Salut 
La densité selon mon cousin avec son réfractomètre est de 1.065 pour 17 brix ( c’est du chinois pour moi, ça c’est son taf)
Oui j’aurais pu mettre de l’eau plus chaude effectivement pour le rinçage
Qu’entend tu par le ratio eau/ grain à 3?
Je pense qu’il y a un peu de dépôt qui est passé dans le fermenteur
Non j’ai pas utilisé de logiciel pour la recette, j’ai pris la recette d’origine qui etait pour 15L et j’ai fractionné pour la convertir pour 25L, la méthode est elle bonne?
Pour le resucrage en fin de fermentation, vu que mon moult est plus concentré que prévu est ce que je peux mettre 1,5L de sirop?
La densité selon mon cousin avec son réfractomètre est de 1.065 pour 17 brix ( c’est du chinois pour moi, ça c’est son taf)
Oui j’aurais pu mettre de l’eau plus chaude effectivement pour le rinçage
Qu’entend tu par le ratio eau/ grain à 3?
Je pense qu’il y a un peu de dépôt qui est passé dans le fermenteur
Non j’ai pas utilisé de logiciel pour la recette, j’ai pris la recette d’origine qui etait pour 15L et j’ai fractionné pour la convertir pour 25L, la méthode est elle bonne?
Pour le resucrage en fin de fermentation, vu que mon moult est plus concentré que prévu est ce que je peux mettre 1,5L de sirop?
-
Julien27
- Ch'ti nouveau
SalutPeujton a écrit : 29 oct. 2025 16:05 1L de sirop pour 24L, c'est en effet pas énorme, ça devrait pas trop diluer...
Si tu as bien tout désinfecté et que le brassin reste protégé ensuite jusqu'à la mise en bouteille, le résultat ne devrait pas être mal !![]()
Oui la densité à la mise en fermenteur est de 1.065 pour 17 brix
Oui je pense diluer avec 1L ou 2L de sirop pour baisser le goût et l’alcool vu que la recette etait pour 25L et que j’ai que 22L
À partir de combien temps on voit des bulles dans le barboteur? Merci
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 220 fois
Y a 3x plus d'eau que de grain. 8.3*3 = 24.9 L Vous étiez apparement plus vers 20/8.3= 2.4Julien27 a écrit : 29 oct. 2025 16:10 Salut
La densité selon mon cousin avec son réfractomètre est de 1.065. Oui j’aurais pu mettre de l’eau plus chaude effectivement pour le rinçage
Qu’entend tu par le ratio eau/ grain à 3? Je pense qu’il y a un peu de dépôt qui est passé dans le fermenteur
Pas grave pour le dépôt !
Règle de 3 plutôt non ?
Quelle tepérature d'empâtage pendant 45 minutes ? 68°, ou c'était la température avant d'ajouter les malts ?
Tu connais les acides alpha des houblons ?