Brassins et expériencesJournal BnB Saison 7

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Re: Journal BnB Saison 7

Message par Pedzouille »

neo64 a écrit : 19 sept. 2025 8:09
shadow59176 a écrit : 18 sept. 2025 17:21 ah c'est un beau jouet le densimetre connecter c'est lui qui donne le taux d'alcool?
C'est la combinaison du refracto numérique et du densimètre connecté qui donne le taux d'alcool. J'ai tendance à lui faire plus confiance que brewfather :)
C'est certainement cette combinaison le nœud du problème.
Plus que brewfather.

Ton pill était déjà équipé en induction ou tu l'as ouvert pour installer la charge sans fil ?
Dernière modification par Pedzouille le 19 sept. 2025 10:23, modifié 1 fois.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

Pedzouille a écrit : 19 sept. 2025 10:20 C'est certainement cette combinaison le nœud du problème.
Plus que brewfather.
hmmm j'aurais tendance à supposer l'inverse car d'un côté j'ai un appareil qui fait des mesures et de l'autre un qui fait des calculs...

Mais je vais creuser :wink:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées

Message par Pedzouille »

En supposant que la mesure initiale soit juste, c'est là le soucis.

J'aurais pas confiance dans le pill pour la di, à la limite pour la température et la tendance globale.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Zepimousse a écrit : 19 sept. 2025 10:11 un pesage de bovis
Excellent je ne connaissais pas. Ah la magie des choses qu'on ne voit pas :D

Pour ceux qui veulent s'informer, tapez echelle bovis dans un moteur de recherche

@Neo : Si c'est l'appareil qui fait la mesure et l'autre qui fait les calculs, le tout sans intervention de l'humain...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Pedzouille a écrit : 19 sept. 2025 10:33 En supposant que la mesure initiale soit juste, c'est là le soucis.

J'aurais pas confiance dans le pill pour la di, à la limite pour la température et la tendance globale.
Non justement le calcul de l'ABV avec la combinaison du refracto + densimètre ne tient pas compte de la DI.

Donc pour le le calcul de brewfather soit juste et me mesures fausses il faudrait que la DI que j'ai renseigné dans brewfather soit fausse, ce qui reste possible mais peu probable car globalement la même que celle de mon pills avant que ça commence à fermenter.

Mais ça reste possible que ma DI soit fausse et que le pill soit faux au départ. Ce qui est bizzare c'est que j'ai quand même 2 DI et 2DF avec 2 appareils différents (pills + easydens) qui globalement correspondent à ce que j'attendais en théorie et qu'avec les même valeurs j'ai un écart quand même significatif sur brewfather

J'ai fais des simulations, il faudrait que ma mesure soit fausse de 8 points pour que ça corresponde... si on pousse un peu mémé dans les orties ça peut faire 4 point en DI et 4 points en DF mais bon les mesures sont faites sur une bière filtrée et degazé, tout est possible mais bon ...
"In hop we trust"

Nos petits liens
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées

Message par Pedzouille »

Effectivement, le mystère reste entier.

La suite au prochain brassin ?

Loupastre
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico gravitaire 150L
Des bidons
Des cuves
des Barriques
A remercié : 9 fois
A été remercié : 17 fois

Message par Loupastre »

Vous avez l'air d'avoir eu un mauvais rendement sur ce brassin. Si on rajoute à peu près 10 % de rendement (ce qui a l'air de plus correspondre à votre efficacité habituelle), on tombe sur une DI et une ABV qui collent plus à Anton Parr...
Peut-être changer les piles du pill 🤔
Mieux vaut savoir lever le coude que de baisser les bras.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Loupastre a écrit : 19 sept. 2025 13:23 Vous avez l'air d'avoir eu un mauvais rendement sur ce brassin. Si on rajoute à peu près 10 % de rendement (ce qui a l'air de plus correspondre à votre efficacité habituelle), on tombe sur une DI et une ABV qui collent plus à Anton Parr...
Peut-être changer les piles du pill 🤔
Salut,

Le PILLS est à 100% on a pas de mauvais rendement, c'est juste que depuis un moment on préfère une bonne recirculation et concasser moins fin donc partir sur un rendement à 70% qui est un peu notre standard depuis quelques batch.
"In hop we trust"

Nos petits liens
shadow59176
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message par shadow59176 »

Le densimètre ne se fausse pas avec la biere carbonaté?
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

shadow59176 a écrit : 20 sept. 2025 20:39 Le densimètre ne se fausse pas avec la biere carbonaté?
Oui de 1-2 point mais il n'y a plus de carbo dans l'échantillon de test
"In hop we trust"

Nos petits liens