Brassins et expériencesJournal de Sleuth

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Re: Journal de Sleuth

Message par Leberrichondud »

Ok ... Mon idée a dû être mal exprimée ....
Nan,je me relis : très mal exprimée.

On reprend : si tu vas sur le calculateur d univers bière , que j utilise tout le temps sans trop me poser de questions car ce site reste une ref .
Tu tapes les brix , tu obtiens la densité :
9.9 =1040
10=1040
10.2= 1041

Donc entre l incertitude de ton œil sur le refracto , et ces valeurs calculées, on voit bien qu on n est pas à 1/2 points prêts
Sleuth
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Mon équipement : cuve brewferm brewer 30, sac de brassage, serpentin, Bonbonnes en verre 5l pour la fermentation.
A remercié : 48 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Sleuth »

Ok, je n'y étais pas...
Du coup je ne sais pas comment faire, je pense que je vais couper la poire en deux et dire que je suis à 1.040 ? :lol:
Ou alors considérer arbitrairement que c'est le réfractomètre qui a raison pour ne pas multiplier les référentiels.
La bière est la plus belle invention du monde. Oui, la roue est une belle invention aussi, mais elle accompagne moins bien la pizza.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Au contraire , je pense que c est ton densimètre qui est au plus proche de la réalité
Sleuth
Arpette
Arpette
Mon équipement : cuve brewferm brewer 30, sac de brassage, serpentin, Bonbonnes en verre 5l pour la fermentation.

Message par Sleuth »

C'est ballot, ça... Du coup le réfractomètre va juste me servir à vérifier que la fermentation est terminée, et il faudra tout de même que je vérifie avec le densimètre pour connaître la "vraie" valeur ? (et moi qui pensais abandonner le densimètre à moyen terme)
La bière est la plus belle invention du monde. Oui, la roue est une belle invention aussi, mais elle accompagne moins bien la pizza.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Le jour du brassage, je prends les deux mesures (et compare).
Par contre, par la suite, je n utilise que le refracto, ça limite la prise d essai, évite les risques de contamination....
Arwen
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans
Mon équipement : Bricolage maison en biab à partir de 2 futs de 30l, chauffage électrique commandé par un arduino, pompe, échangeur à plaques, fermenteur Brico Dépot, frigo régulé par stc1000.
2 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Arwen »

Est-ce vraiment critique ? L'important dans l'affaire n'est-il pas plutôt simplement la reproductibilité ? Si on a un process qui fonctionne, on veut simplement pouvoir le refaire, les différents logiciels de calcul sont quand même foncièrement théoriques à la base.
Make beer great again (ndt : à bas la kro)
Sleuth
Arpette
Arpette

Message par Sleuth »

ok, je vais voir. Et non ce n'est pas critique (voir mon message plus haut), tant que le résultat est bon :wink: Je m'étonne juste d'avoir une telle différence entre deux appareils de mesure.
Sleuth
Arpette
Arpette

Message par Sleuth »

Embouteillage ce matin du brassin 21 (pale ale coriandre). Ca a marché tout seul cette fois ci. Je crois que j'ai trouvé ce qui m'avait fait galérer au dernier embouteillage, je n'avais pas assez de hauteur entre la bonbonne et la bouteille. J'ai repris une densité au densimètre à immersion pour être sûr, je trouve 1005. (le réfracto me donne 1004). Par contre l'échantillon me semble étonnamment clair, on dirait presque une bière blanche (un moment je me suis même demandé si je n'avais pas embouteillé une bonbonne de mon dernier brassin de witbier :lol: ) mais je trouve la couleur souvent trompeuse dans l'éprouvette. J'ai eu 19x33cl en bouteille entre les deux bonbonnes. A suivre pour la dégustation...
Sleuth
Arpette
Arpette

Message par Sleuth »

Un post un peu à part dans ce journal (quoique...)...
Ma compagne m'avait offert pour mon anniversaire un atelier brassage à la micro brasserie "en bières inconnues" à Brest. C'était ce matin, et c'était bien cool :) J'ai brassé une Saison avec deux autres gars, sur une cuve brewmonk. Je ne connaissais pas ce style de cuve, ça m'a permis de voir un peu comment ça marche. L'atelier était bien encadré. On a calé l'embouteillage dans quelques semaines. J'ai hâte de goûter le résultat :wink:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Dans l'espace des Capucins ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants