Epices, herbes et fruitsÉpices à l'embouteillage

Traditionnelles ou expérimentales, saisonnières ou exceptionnelles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
Brasseur : Amateur
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Épices à l'embouteillage

Message par Jean-Luc »

Pour un projet de bière de Noël et sur les conseils de mon fournisseur qui voulait que je préparer un "sirop" pour l'embouteillage épicé plutôt que mettre les épices en ébullition comme on le fait habituellement.

Sauf que je me suis dit que ce serait galère de séparer le brassin en deux à l'embouteillage pour utiliser deux sirops différents.

J'ai donc simplement embouteillé les deux tiers du brassin sans épices et resucré pendant que mon mélange d'épices frémissait dans une casserole.

Arrivé au dernier carton de bouteilles, j'ai simplement ajouté cette "infusion" à mon brassin prêt à être embouteillé.

J'ai pris le temps bien sûr de tester le mélange sur un échantillon, je dois dire que ça donne pas mal, sinon j'avais toujours possibilité de ne pas ajouter les épices alors qu'à l'ébullition c'est "alea jacta est"...

Au résultat, un tiers de brassin en bière de Noël, l'autre en trappiste brune qui semble déjà vraiment prometteuse.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Re: Épices à l'embouteillage

Message par Leberrichondud »

Je me retrouve dans cette vision des ajouts , a moins d avoir déjà essayé et de savoir vers quoi on va , ou que le dit ajout necessite obligatoirement un passage par l ebu, je suis plutôt pour le faire a l embouteillage, au dernier moment , avec un échantillon a tester (même si la bière n est pas fini ).
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Il va falloir que tu changes ton profil ;) ("équipement")

(il est retombé dedans :lol:)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

Penn-Maen a écrit :Il va falloir que tu changes ton profil ;) ("équipement")

(il est retombé dedans :lol:)
Fait !
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
picoblaze
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 11 mois
Mon équipement : Brewzilla Gen4 35L
Fermzilla 30L
Frigo fermentation
Soda kegs 19L
Frigo kegerator 3 taps
A remercié : 2 fois
A été remercié : 8 fois

Message par picoblaze »

Bonsoir Jean Luc

Sujet très intéressant! Je vais egalement m'attaquer à un barley wine épicée dans quelques semaines, et je me posais justement cette question.

Je dois rajouter du gingembre, canelle et mouscade, normalement @10 min fin ébullition. J'avais en tête le bouquin de Gordon Strong, Brewing better beer, ou il recommande justement ta méthode.

Peux-tu donner un peu plus de détail sur ta façon de préparer l'infusion? quantité d'eau? temps et température d'infusion? filtration ou non?

Je compte pour ma part mettre en fût et faire une garde de 12 mois jusqu'en Noël 2025. Apparemment on peut toujours revenir et rajouter plus d'infusion à posteriori.

Bonne dégustation !
:moulin: :cuve: :buveurs: :dance: :rolleyes:
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

picoblaze a écrit :Bonsoir Jean Luc

Sujet très intéressant! Je vais egalement m'attaquer à un barley wine épicée dans quelques semaines, et je me posais justement cette question.

Je dois rajouter du gingembre, canelle et mouscade, normalement @10 min fin ébullition. J'avais en tête le bouquin de Gordon Strong, Brewing better beer, ou il recommande justement ta méthode.

Peux-tu donner un peu plus de détail sur ta façon de préparer l'infusion? quantité d'eau? temps et température d'infusion? filtration ou non?
J’avais oublié cette mention par Gordon Strong, honorable président du BJCP.

Pour ce qui est des recommendations je n’en suis qu’à mon premier test donc je ne vois mal en position de dicter quoi que ce soit. Ce que j’ai fait c’est plutôt une décoction tranquille en eau frémissante pendant 15-20mn peinard pendant que j’embouteillais la première partie du brassin.

J’ai mis plein de trucs :) anis étoilé, anis graines, macis, cardamome, baies roses (mes fétiches), cannelle, 4 épices je crois ou cumin (mes pots à épices ont perdu leur marquage), muscade, un peu de poivre, gingembre… avant de me réfréner en lorgnant mon stock d’épices Rabelais Image

Je trouve juste cette approche intéressante de pouvoir tester le mélange sur un échantillon de bière même plate histoire d’avoir au moins une petite idée du résultat.

Sinon j’ai filtré deux fois pour clarifier un peu ce mélange au filtre à thé.
picoblaze
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 11 mois
Mon équipement : Brewzilla Gen4 35L
Fermzilla 30L
Frigo fermentation
Soda kegs 19L
Frigo kegerator 3 taps
A remercié : 2 fois
A été remercié : 8 fois

Message par picoblaze »

Jean-Luc a écrit : 25 nov. 2024 21:47
Ce que j’ai fait c’est plutôt une décoction tranquille en eau frémissante pendant 15-20mn peinard pendant que j’embouteillais la première partie du brassin.

Sinon j’ai filtré deux fois pour clarifier un peu ce mélange au filtre à thé.
Top, merci por ta réponse !

Je viens de relire à Gordon, et sa recette Chai Tea Brown Ale. Il fait effectivement une espèce de thé avec le mélange d'épices. Verser de l'eau bouillante et infuser 5-15 min couvert, filtrer et laisser refroidir. Après comme toi, tester le mélange avec petite quantité de bière fermentée en proportions variables jusqu'à trouver son bonheur.

Je vais du coup comme toi tester cette approche, plutôt que la méthode classique! Mais avec 7 semaines de fermentation devant moi, j'ai encore le temps! :lol:

Bonne continuation !
:moulin: :cuve: :buveurs: :dance: :rolleyes:
Peujton
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 27L achetée d'occasion pilotée par une carte Arduino Uno + sonde de température
Pompe de recirculation IWAKI Magnet Pump MD-6-2
Système de chauffe régulé par un contrôleur STC-1000
Brewbag 30L
Serpentin refroidisseur + pompe + cuve eau froide 500L
Seaux de fermentation 12L et 30L
Seaux de 12L et 30L additionnels pour le stockage du malt concassé, les ingrédients, le transvasement...
Concasseur Brewferm Grizzly
Capsuleuse Corona Pro
Désinfectant Chemipro OXi
Tête, bras, jambes, mains (c'est ce qui me sert le plus :)
A remercié : 72 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Peujton »

Peut-être encore un peu tôt, mais déjà quelques dégustations ? Qu'est-ce que ça donne à maturité ? Un mois plus tard ?
--
Peujton
Nombre de brassins : 18
Je débute, le brassage pour moi, c'est encore de la poésie :violin: ... :lol:
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

Peujton a écrit : 30 déc. 2024 15:07 Peut-être encore un peu tôt, mais déjà quelques dégustations ? Qu'est-ce que ça donne à maturité ? Un mois plus tard ?
Un mois plus tard... c'est très étonnant.

Je suis très content du résultat, épicé mais sans trop, bien soutenu par un bière assez forte (~8°) et profonde (profil de trappiste avec candi cristal + sirop de candi foncé + sirop de dattes).

Le plus étonnant c'est qu'en goûtant la version non épicée de la même bière, on a vraiment deux profils très différents. Une plus grande profondeur je dirais dans la version originale comparé à la version ou les épices prennent le devant de la scène.

Et une bière très propre, même après seulement 2 semaines de bouteille et sans le moindre passage au frigo, sans doute grâce au rajout de levure à l'embouteillage :
IMG_5687.jpeg