Le Matériel proGroupe de froid: 1 gros ou 4 petits?

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mr-Pat
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Groupe de froid: 1 gros ou 4 petits?

Message par Mr-Pat »

Bonjour à tous:

Dans un avenir proche, je vais devoir refroidir et réguler 4 fermenteurs Polsi en 2HL équipés de drapeaux de refroidissement mais pas isolés (pour l'instant). Je cherche les meilleures solutions et avec un rapport qualité/prix/emmerdement/bricolage... le meilleur possible.

Il semble que les solutions bricolées avec un congel/glycol/pompe d'aquarium n'aient pas des résultats optimums.

Je regarde aussi les groupes de froid d'occase que je pourrais bricoler avec sonde/stc 1000 et pompe d'aquarium. Pour ces volumes, ça à l'air de pouvoir se faire, le tarif est pas élevé non plus mais pas de groupe en dessous de 300/400€, plus 4 sondes plus 4 STC 1000, l'addition commence à être salée. Et si je dois me faire chier pour économiser pas grand chose, je passe la main.

Et puis il y a les solutions plug & play avec des groupes comme le Icemaster G40 (900€ plus fdp) équipés de 4 sondes, et 4 pompes et qui à priori tient la route pour des volumes comme ceux que j'ai prévu.

Mais j'ai vu aussi les petits groupes de chez Vevor à 150 balles, si on fait X4, ça reste bien en dessous du Icemaster et l'avantage que si un tombe en panne, il reste les 3 autres qui peuvent tourner...

A votre avis, quelle est la meilleure config.

Merci d'avance,

Patrice.
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 5 ans
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 336 fois
A été remercié : 253 fois

Re: Groupe de froid: 1 gros ou 4 petits?

Message par MementoMori »

Salut,

Essayer de grapiller quelques sous n'est pas toujours optimal. Il y a des postes d'investissement sur lesquels on ne peut rogner. Si tu fais ton calcul en conso d'énergie tu risques rapidement de t'apercevoir que les quelques sous grapillés au depart seront vite perdus...

La réflexion d'un groupe par fermenteur se pose mais dans une config de 4x 2hL très sérieusement non, trop d'investissement d'autant que les vevor dont tu parles et vu leur prix ne sont que des refroidisseurs à air sans aucun groupe froid dedans. Les modèles avec groupe froid commencent à 350/400 euros.

Tu peux par contre bricoler avec un congélo effectivement, quelques électro-vannes et un groupe froid ça marche très bien, Soldeli a tourné longtemps avec ce système. Recherche ses posts me rappelle qu'il a fait un post dédié.

Un Chiller spécifique pour 4 fermenteurs ça le fait avec du matériel garanti c'est plutôt intéressant.
Tu passeras de toute façon par la case isolation et ne néglige pas ce budget notamment sur les lignes de froid, les déperditions peuvent être assez importante.

Dernier point important, pense à ton évolution à 3/5 ans. Pas sûr que tu restes sur des 2hL....

Bon courage
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Mr-Pat
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 7 mois
A été remercié : 2 fois

Re: Groupe de froid: 1 gros ou 4 petits?

Message par Mr-Pat »

Merci pour les éclaircissements.

Effectivement, les groupes vevor ne sont donc pas adaptés. Je viens de lire (de traviolle) le post de Soldeli, beau boulot en effet. Mais on arrive là à une des questions initiales: est ce que le montant du matos ne va pas se rapprocher du prix d'un groupe dédié: un congél d'occase sur le bon coin, un groupe de froid, les stc, les electrovannes... ça va commencer à chiffrer ça, non?

Et puis, pour ce qui est de l'évolution, tu as pas tort, je vais regarder peut-être pour un groupe qui puisse tenir avec une augmentation du volume brassé.