je te rejoins complètement sur ces deux derniers pointsPenn-Maen a écrit : ↑28 juin 2024 15:37 - un guide qui n'a jamais prétendu être autre chose qu'un guide permettant de juger dans des concours (cf l'introduction du guide)
- un guide, pas un ayatollah document sacré et dogmatique*, donc libre d'interprétations. Certes les styles étant assez définis, il y a moins de place à celles-ci, sauf a accepter de finir "hors définition" → ce qui accessoirement permet justement de créer de nouveau style.
* je ne sais pas ce qu'il en est actuellement, mais dans les premières version du BJCP, les auteurs étaient souvent moins dogmatiques que les brasseurs prétendant se référer à ce document pour brasser un style
Les bières ! ⇒ Basqueland : d'où vient ce goût "signature"
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
- Maître Brasseur
- Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 290 fois
Re: Basqueland : d'où vient ce goût "signature"
-
- Arpette
- Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
- Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours - Brasseur : Amateur
- A remercié : 46 fois
- A été remercié : 23 fois
Re: Basqueland : d'où vient ce goût
Abrogé tout ça je crois : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 0000193678MementoMori a écrit : ↑26 juin 2024 15:46 Ce qui arrive souvent pourtant avec des bières estampillées "artisanales" alors que l'entreprise a un an d'existence par exemple (il en faut 3) ou ne peut justifier d'une formation autorisant la mention.
Tout à fait c'est hallucinant ce 2 poids 2 mesures avec le vin.MementoMori a écrit : À quand les mêmes droits que le secteur vinicole en matière d'accises ou en matière de dégustation sans licence ?
Concernant les pros horstylers, ce qui me gêne le plus c'est pour les IPA, quand ils sortent une IPA pas amère du tout, moi ça me trompe sur la marchandise, je vais pas être en colère pour autant, car c'est souvent généreusement houblonné, mais tout de même.
-
- Maître Brasseur
- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 327 fois
- A été remercié : 421 fois
En effet il semblerait...il suffit apparement que le chef d'entreprise ait la qualité d'artisan selon la liste des activités artisanales, soit inscrit au registre national des entreprises en actovoté artisanales et employer moins de 11 salariés...hyeud a écrit : ↑01 juil. 2024 13:19 Abrogé tout ça je crois : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 0000193678
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
- Brasseur
- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
- A remercié : 249 fois
- A été remercié : 457 fois
Ils ont des noms à consonance similaire, mais partagent une caractéristique importante...
...aucun d'entre eux n'est un allergène.
-
- Maître Brasseur
- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
- A remercié : 726 fois
- A été remercié : 1398 fois
ça dépend où on prend l'info et comment on l’interprète. Le lactose / lait figure sur la liste des allergènes dont la mention est obligatoire en France, même si techniquement c'est plus une intolérance (le corps est incapable de dégrader le lactose, ce qui provoque des désagréments) qu'une véritable allergie (réaction immunitaire parfois extrême).
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←