Les bières !Basqueland : d'où vient ce goût "signature"

La section dégustation... indispensable !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Re: Basqueland : d'où vient ce goût "signature"

Message par sirhotman »

Artisanale ne veut pas dire archaïque pour moi mais travailler dans le respect du produit et du client. Un produit filtré, pasteurisé, avec des auxiliaires de brassage,... C'est pas respectueux du produit à mon sens et si des petits veulent se prendre pour des gros en utilisant leurs outils c'est qu'ils n'ont rien compris (AMHA), les industriels le feront toujours mieux que eux.

Pour pouvoir travailler ensemble entre toutes les brasseries artisanales il faudrait qu'il y ait plus de respect et que tout le monde apprenne à partager le "gâteau", ce qui n'est pas le cas en cette période saturation du marché et d'inflation. Je crois de moins en moins aux bisounours.

Mais tes réflexions sont très bonnes j'en partage une partie aussi.
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Comme je te dis, du moment que le client n'est pas trompé moi je peux accepter plein de choses. Faut juste être clair sur les étiquettes sans détournement. Adjuvants tout ça ce sont encore d'autres points qui devraient être plus visibles sur les étiquettes.

Pour le reste c'est comme pour tout, y a du bon et du moins bon dans les pratiques et leurs pratiquants. Déjà pour moi artisanale avec 200000 hL c'est un débat...

Après celui qui fait correctement son job sans tromper personne ne devrait pas avoir à trop s'inquiéter. Le ménage se fait déjà de lui-même ces derniers temps.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
bertrand berty
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : Brewzilla 65 gen4
Cuve unitank SS brewtech
A remercié : 56 fois
A été remercié : 10 fois

Message par bertrand berty »

De ce que j' ai compris de l' utilisation de la centrifugeuse c'est pour gagner du temps a la fermentation ( sédimentation de la levure) perso je n'aime pas avoir trop de Levure au fond des bouteilles. Je ne crois pas que basqueland Pasteurise leur bieres. Ce que j'aime bien de cette brasserie en plus de leurs bières c'est qu'ils indiquent les houblons utilisés. Pour les adjuvants je ne connais pas la réglementation il ne me semble pas avoir vu sur les étiquettes acide lactique ou phosphorique. Pourtant l'acide lactique est un allergène. :think:
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 61 fois
A été remercié : 94 fois

Message par ioz73 »

Tu gagnes pas vraiment de temps de fermentation mais plutôt en propreté globale du produit finit.
Sous réserve que le matos n'oxyde pas le tout ( expérience relatée d'un pro )

Pour continuer un peu dans le HS du côté artisanale, je ne compte plus le nombre de bière goûtée qui ne collent pas au style annoncé sur l'étiquette.
Quant aux discutions avec des pro qui essayent de m'expliquer que oui, ok, pour moi c'est pas vraiment dans le style mais que pour 95% des consommateurs qui ont pas ma connaissance ça passe.
Sans compter ceux dans le déni ou ceux qui me disent que après tout, on peut marquer un style et l'interpréter comme on le souhaite.

Enfin, bref, si on considère l'artisanal comme un produit qualitatif qui répond à ce qui est noté sur l'étiquette... Bah brewdog pour ne citer que eux sont largement plus dans le vrai que beaucoup... Et pourtant on est loin de la popote dans son garage.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

La centrifugeuse c'est aussi pour limiter la perte...

Après artisanal ça veut pas dire bon, les IPA et NEIPA artisanales des marchés de noël hein :mrgreen:

Moi je m'en fou artisanal ou pas, de toutes façons on a tous une définition différente du truc. Ce qui est sûr c'est que j'aime beaucoup leurs bières craft. Si les indus et les artisants pouvaient s'en inspirer ça ferait de la meilleure bière pour tout le monde :lol:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

bertrand berty a écrit : 26 juin 2024 19:33Pourtant l'acide lactique est un allergène. :think:
Je ne crois pas. Le moindre effort physique un peu soutenu te fait produire naturellement de l'acide lactique. Etre allergique à l'acide lactique ce serait être allergique au moindre effort physique.

Pour le coté artisanal : de toute époque il y a eu des artisans qui faisaient de la marde, des indus qui faisaient de la qualité. Et vice-versa. Aujourd'hui, malheureusement, il y a plus de gens à produire de la marde cachée derrière une belle image marketing qu'autre chose. Car désormais c'est le "marketingue" qui fait vendre... tant qu'il y a a des gens pour se faire avoir... Parfois volontairement (suffit de voir que les déchets de production broyés et aromatisés nuggets de poulets ou que du sucre liquide soda aromatisé continuent à se vendre comme de la petite bière)

Nota (car je m'aperçois que j'ai tendu une perche) : l'allergie de certain(e)s à l'effort physique n'est pas liée à l'acide lactique :mrgreen:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Ouaip, petite confusion entre acide lactique et lactose...pas pareil !

Allergie acide lactique en effet peu probable/possible physiquement parlant....ou alors sujet de paplar ^^
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Message par sirhotman »

Pour l'exigence des consommateurs par rapports aux styles. Je suis désolé Ioz73 mais n'étant pas dans le dogme du BJCP à plus de 80% je pense qu'il y a aussi une part d'interprétation et si mes IPA et mes pale ales sont un peu hors style pour certains je pense m'en tamponner le coquillard assez énergétiquement :D Après je ne joue pas dans la cour des bières à 15€ le litre style grosse soupes houblonnées des Piggy, 6€/75cl pour une bière sans prétentions je trouve ça honnête.

MM je te rejoint sur le volume de 200000hl max pour être artisanale, Il faudrait une (ou plus) catégorie supplémentaire avec les taxes ajusté en fonction des volumes. "Artisanale" ça veut dire quoi au final? Bref vaste débat et chacun à son idée sur la question.

Sinon pour revenir au petit gout en plus des bières de cette brasserie, je t'encourage a aller les voir sur un marché/festival ou a leur écrire un mail. A leur place je répondrais même si je ne saurais pas forcément quoi dire ^^
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 61 fois
A été remercié : 94 fois

Message par ioz73 »

Le problème c'est pas de suivre à la lettre ou non le BCJP, chacun fait bien ce qu'il veut, et c'est tant mieux.

De la même manière qu'un brasseur (pro ou non) n'est pas obligé de suivre un style, il n'est pas obligé de vouloir coller le nom d'un style sur son étiquette.
Donc quand un pro marque un style sur son étiquette, il doit quand même répondre au moins dans les grandes lignes au style qu'il mentionne.

C'est un peu trop facile d'entendre des pro dire que le BJCP ils s'en tamponnent, mais qu'ils utilisent le référencement de styles de ce dernier pour l'inscrire sur l'étiquette.
Donc pour moi, quand ils le font et que ca ne correspond pas du tout, soit c'est un déni, soit du marketing, soit les deux.

Je préfère mille fois la mention "blonde" avec un descriptif de ce qu'à voulu faire le brasseur, qu'un style apposé sur l'étiquette qui ne correspond pas.

Bref, mon avis sur la question est que si les pro continuent à s'en tamponner la nouille en marquant des styles sans les respecter sur leur étiquette, ils éduqueront jamais le consommateur à aller essayer tel ou tel style. Je dirais même que c'est l'effet inverse qui se produit.

Mon humble réflexion sur le sujet, après chacun voit midi à sa porte :mrgreen:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Je rejoins un peu ioz d'autant qu'il y a un autre effet pervers : qd un brassam se lance sur un style qu'il ne connait pas, le réflexe pavlovien qu'on a tous est de voir ce que font les pros, histoire de s'approprier grossièrement un objectif de résultat.

Puis on brasse. En suivant le BCJP (plus ou moins). Parfois en suivant une "recette" chopée sur un site et qui a été taggée avec le style en question (je ne dirais pas ce que j'en pense)

Au final, on constate (ou pas) une différence forte entre les attendus tel qu'on les lit dans le guide, et selon lesquels on a brassé, et ce qu'on trouve dans le commerce. Et là c'est le drame : la conjugaison du verbe "être un gros nul" passe alors par tous les temps/pronoms (je, il, ils, nous...) ;)

Je modèrerai cependant en disant que le BCJP est, quoiqu'on en dise :
- une vision très américaine des styles (bien que ça ce soit amélioré avec les versions).
- un guide qui n'a jamais prétendu être autre chose qu'un guide permettant de juger dans des concours (cf l'introduction du guide)
- un guide, pas un ayatollah document sacré et dogmatique*, donc libre d'interprétations. Certes les styles étant assez définis, il y a moins de place à celles-ci, sauf a accepter de finir "hors définition" → ce qui accessoirement permet justement de créer de nouveau style.

* je ne sais pas ce qu'il en est actuellement, mais dans les premières version du BJCP, les auteurs étaient souvent moins dogmatiques que les brasseurs prétendant se référer à ce document pour brasser un style ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants