Le brassage tout grains ⇒ Ajout d'acide l'actique et impact sur le goût ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Re: Ajout d'acide l'actique et impact sur le goût ?
Je rejoins ce qui a été dit et rajouterai que une bière de Noël est déjà généralement plutôt foncée, donc pas besoin de tant d'acide que ça.
D'où tiens-tu tes 9mL/20L ?
Ensuite pour la correction du pH, le faire a 20min n'a pas trop de sens, on corrige dès le début, éventuellement en sous dosant, on contrôle après quelques minutes et si besoin on rectifie par ajout d'acide, mais attendre 20 min n'a a mes yeux aucun intérêt, surtout si tu ne contrôle pas avant d'ajouter ton acide.
Pour le percarbo, vaste débat, c'est un nettoyant qui a une action antiseptique qui peu suffire...ou pas
D'où tiens-tu tes 9mL/20L ?
Ensuite pour la correction du pH, le faire a 20min n'a pas trop de sens, on corrige dès le début, éventuellement en sous dosant, on contrôle après quelques minutes et si besoin on rectifie par ajout d'acide, mais attendre 20 min n'a a mes yeux aucun intérêt, surtout si tu ne contrôle pas avant d'ajouter ton acide.
Pour le percarbo, vaste débat, c'est un nettoyant qui a une action antiseptique qui peu suffire...ou pas
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
Northbrew62
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 3 ans
- Mon équipement : Brewmonk 30L
Echangeur 24 plaques
Fermenteur inox 30L
Sceau de resucrage - Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 3 fois
Je n'utilisais pas encore l'outil de mon eau de brassage dcp je commençais mon empatage et je faisais la correction au bout de 20 min et même après autant d'ajout mon pH était tjrs haut.Jinac a écrit : D'où tiens-tu tes 9mL/20L ?
Mais c'est un pH-mètre pas cher dc je l'avais comparé au pH-metre de la brasserie où j'étais en stage et j'avais un petit écart.
Mais à partir de maintenant je vais me fier à ce que me dit mon eau de brassage au - je serais sûr du profil !
Et oui je vais également corriger mon pH dès le début et contrôler derrière au - mes enzymes ont le bon pH d'office pour travailler et j'aurai un meilleur rendement.
Merci pour ta réponse !
--- ---
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Question à 3 grains de malt :
Si tu rentres ton profil ET tes grains dans MEDB, le site te donne quoi comme suggestion de correction ?
Si tu rentres ton profil ET tes grains dans MEDB, le site te donne quoi comme suggestion de correction ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Northbrew62
- Ch'ti nouveau
Echangeur 24 plaques
Fermenteur inox 30L
Il me dit de rajouter environ 3g de sulfate de calcium et 1g de sel de tableSi tu rentres ton profil ET tes grains dans MEDB, le site te donne quoi comme suggestion de correction ?
-
neo64
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 102 fois
- A été remercié : 340 fois
-
Northbrew62
- Ch'ti nouveau
Echangeur 24 plaques
Fermenteur inox 30L
Quand je rentre le malt la quantité de minéraux est inchangée, elle reste sur 3g environ et 1g environ de sel de table
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 91 fois
- A été remercié : 272 fois
Oui, mais ça te donne la quantité d acide lactique (ou autre ) à mettre ....et je crois que c était le sujet 
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Avec ton dosage de 9 ml pour 20 litres, tu es à 450 ppm donc au dessus du seuil de perception. Cela me parait donc vraisemblable.Northbrew62 a écrit : 07 juin 2024 13:55Je n'utilisais pas encore l'outil de mon eau de brassage dcp je commençais mon empatage et je faisais la correction au bout de 20 min et même après autant d'ajout mon pH était tjrs haut.Jinac a écrit : D'où tiens-tu tes 9mL/20L ?
Mais c'est un pH-mètre pas cher dc je l'avais comparé au pH-metre de la brasserie où j'étais en stage et j'avais un petit écart.
Nezahualcoyotl
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Ou modifier le choix des acides!!Pelot21 a écrit : 02 juin 2024 18:16 Pour la dose limite le site te le dit, s'il doit y avoir trop d'acide pour rectifier le PH de la maische, le goût s'en ressentira. Alors là à toi de voir si tu veux un truc buvable, tu peux choisir d'en mettre moins.
Nezahualcoyotl , sous acide!
-
Northbrew62
- Ch'ti nouveau
Echangeur 24 plaques
Fermenteur inox 30L
avec le malt ajouter, il me dit de mettre 6ml d'acide lactique. Cependant, avec mon pH mètre je n'ai jamais réussi à atteindre le pH de 5.4, donc je pense que je ne devrai plus l'utiliser car l'écart entre la valeur réelle et le pH affiché.Leberrichondud a écrit : 11 juin 2024 9:56 Oui, mais ça te donne la quantité d acide lactique (ou autre ) à mettre ....et je crois que c était le sujet![]()
Je retiens donc que je dois me fier à mon eau de brassage pour le pH et je dois commencer à modifier la chimie de mon eau car j'ai sous estimé ça pendant longtemps et je n'aurais clairement pas dû !