India Pale AleAvis recette IPA Galaxy / Citra / Chinook

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
A remercié : 163 fois
A été remercié : 109 fois

Avis recette IPA Galaxy / Citra / Chinook

Message par Epidemaiis »

MementoMori a écrit :Re, désolé je vois seulement ton message, t'as cherché de ton coté ?

---
J’ai cherché sur JolieBulle. Il y avait effectivement un passage sur le houblonnage au whirlpool et hopstand : en gros de 90 à 100°C l’apport d’amertume se fait par calcul classique et isomérisation des AA, de 80-90°C difficile à calculer, en dessous de 80°C l’apport d’amertume est d’environ 50% d’un houblonnage à l’ébullition car ce n’est plus l’isomerisation des AA qui prédomine (mais d’autres composés).
Donc un comportement que je connaissais déjà mais que je vais continuer à étudier. Ce que je comprends aussi c’est que au hopstand en dessous de 80°C l’apport d’amertume est loin d’être négligeable d’où l’intérêt d’un temps de contact court pour extraire les arômes et moins d’amertume.
FreakyFonky
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
Mon équipement : klarstein mundschenk 30L / Fermenteur inox / Frigo thermorégulé / Moulin 2 rouleaux
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Avis recette IPA Galaxy / Citra / Chinook

Message par FreakyFonky »

Salut à tous !

Comme promis, je vous fais un retour sur cette bière.

Une couleur entre la paille et le dorée, que franchement j'aime beaucoup. Je suis assez attiré par les robes limpides, et pour le coup on n'y est pas... Mais j'aime bien quand même :dance: :dance:

On est sur un haze propre (j'entends par-là non "boueux"), mais un haze tout de même bien présent.

Mode boulet "on" --> J'aimerais bien poster une photo, mais je ne comprends pas comment :jesors4:

Au niveau du goûts, c'est bon ! On a une belle amertume, assez franche mais pas rebutante pour mon palais. Beaucoup de saveur, avec un côté un peu dank et du fruit.

En résumé, c'est pas la bière de l'année, mais ça a un petit goût de reviens-y !

++
Clément
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
A remercié : 729 fois
A été remercié : 1399 fois

Re: Avis recette IPA Galaxy / Citra / Chinook

Message par Penn-Maen »

FreakyFonky a écrit : 10 juin 2024 19:12 Mode boulet "on" --> J'aimerais bien poster une photo, mais je ne comprends pas comment :jesors4:
Bouton "Répondre" (pas "réponse rapide", ou alors il faut ensuite prévisualiser ton message) > sous le cadre de réponse, tu as 3 boutons (enregistrer en brouillon, prévisu et envoyer)
SOUS ces 3 boutons, tu as 2 onglets : Options et Pièces Jointes
Pièces jointes (1) > Ajouter (2)
Une fois ta photo chargée, en face de son nom apparait un bouton "insérer dans la ligne" (3)
Tu positionnes ton curseur dans le cadre de réponse là où tu veux mettre la photo, puis tu cliques sur "Insérer dans la ligne"
insertion.jpg