Processus et Feuilles de brassagediluer par 2 un brassin

Les feuilles de route, descriptif des opérations de brassage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Manu08
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

diluer par 2 un brassin

Message par Manu08 »

Bonjour à tous !

Nous faisons dans notre Klarstein depuis 2 ans 25 litres de micro IPA titrée à 3°. Et nous aimerions doubler le volume en brassant la bière comme une 6° habituelle et en la diluant par 2 ensuite pour récupérer les 3° et donc 50l.

Questions :
A quel moment diluer ?
1- diluer par 2 avant l'ébullition pour que les houblons s'expriment dans le même volume que les années passées ?
2- diluer avant mise en fermentation, c'est à dire juste après l'ébullition ?

Avez-vous un retour sur un tel process ?

Par avance merci de vos retours !
Manu
cathodix
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : Grainfather G40
Moulin à rouleaux
Chauffe eau de rinçage Grainfather 18L
Fermenteur Inox 30-35L
Capsuleuse corona
Soda-keg Conelius
A remercié : 10 fois
A été remercié : 31 fois

Re: diluer par 2 un brassin

Message par cathodix »

Je dirais de diluer à la mise en fermenteur avec de l'eau bouillie.
Les indus font ça en sortie de fermentation juste avant embouteillage (controle de la df et ajout de sirop au passage). Mais c'est plus sensible a l'oxidation
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: diluer par 2 un brassin

Message par Penn-Maen »

cathodix a écrit : 29 mars 2024 10:57 Les indus font ça en sortie de fermentation juste avant embouteillage
Mouais. Il parait même que certains le font directement sur la ligne d'embouteillage en contre-pression... Les indus font beaucoup de choses pour le business avant de le faire pour la qualité (money first). Ici ça leur évite de mobiliser un fermenteur plus gros/plus de fermenteurs/place prise dans la brasserie, etc.

Je vais avoir l'air de faire mon réac encore une fois mais ce n'est pas parce que les indus font un truc qu'on doit faire pareil.

J'aurais dit comme le disait Submarine Captain il y a quelques années :
- si dilution, le faire le plus tôt possible dans le process
- adapter le pitching (même si ici on n'est pas vraiment sur du haute densité : à haute densité, et bien qu'on adapte le taux d'inoculation, le rendu d'une levure peut être pas mal différent de ce qui est escompté)
- adapter le houblonnage (moindre rendement d'isomérisation, et le taux d'ibu initial doit être en relation face à la dilution)

Comme c'est du style IPA, je ne sais pas quel peut être le résultat d'un DH si on dilue juste avant embouteillage.

Bien vu l'histoire de l'eau bouillie pour limiter l'oxydation :handgestures-thumbupleft:

Edit : je me suis permis une recherche rapide, et j'ai retrouvé ce post où le Captain exprimait tout le bien qu'il pense de la dilution (il y a d'autres posts, suffit de chercher ;) )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants