Le brassage tout grains ⇒ Bière de style Tripel Karmeliet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
particules
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 123 fois
Re: Bière de style Tripel Karmeliet
Salut Lolo,
Ce n’est plus un moût chaud ici, je suis en phase de transvasement dans le fermenteur, liquide refroidit à 20° C. A ce stade de la fabrication, il faut oxygéner le moût pour favoriser le développement des levures.
A+ Roland
Ce n’est plus un moût chaud ici, je suis en phase de transvasement dans le fermenteur, liquide refroidit à 20° C. A ce stade de la fabrication, il faut oxygéner le moût pour favoriser le développement des levures.
A+ Roland
-
faeva
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
- A été remercié : 1 fois
Essayer de mettre plutôt les épices (et le houblon arömatique) pendant la garde juste après le premier soutirage.
L'alcool aide l'extraction des parfums et il n'y a quasiment plus de fermentation (celle-ci entraîne les huiles essentielles en-dehors de la cuve), l'avantage est qu'il y a encore des levures et leurs enzymes qui aide l'extraction des parfums.
En tous cas félicitations pour ton matériel, il est superbe.
Alexandre
L'alcool aide l'extraction des parfums et il n'y a quasiment plus de fermentation (celle-ci entraîne les huiles essentielles en-dehors de la cuve), l'avantage est qu'il y a encore des levures et leurs enzymes qui aide l'extraction des parfums.
En tous cas félicitations pour ton matériel, il est superbe.
Alexandre
Un forum pluri disciplinaire :
http://faeva.naturalforum.net/
http://faeva.naturalforum.net/
-
particules
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 123 fois
Tu la déguste déjà, la mienne est au frigos, elle sera mise en bouteilles demain seulement.63lolo a écrit :Moi je m'envoie encore un clone de triple Karmeliet ( plein de corps et de longueur).
Allez santé.
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Bonjour,
Premier brassin hier, et j'ai suivi la recette de particules
J'ai par contre adapté les quantitées pour avoir 20l au final... et je me retrouve qu'avec 16,5l... est-ce normal ?
Temps d'ébulition de 90mn avec 22l juste avant l'houblonnage!!! Par contre je n'ai pas mis de couvercle lors de l'ébulition.
Sinon, niveau densité je suis à 1088 au lieu des 1081 prévu...
Et là depuis hier ça glougloutte à fond...
Merci d'avance pour les réponses
Premier brassin hier, et j'ai suivi la recette de particules
J'ai par contre adapté les quantitées pour avoir 20l au final... et je me retrouve qu'avec 16,5l... est-ce normal ?
Temps d'ébulition de 90mn avec 22l juste avant l'houblonnage!!! Par contre je n'ai pas mis de couvercle lors de l'ébulition.
Sinon, niveau densité je suis à 1088 au lieu des 1081 prévu...
Et là depuis hier ça glougloutte à fond...
Merci d'avance pour les réponses
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
Stéphane
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
- Mon équipement : Braumeister 50 litres !
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
Ben tu aurais remis les 3.5 litres d'eau qu'il manque a la fin de l'ébullition, ta quantité et ta densité auraient surement été correcte !
C'est sûrement du à l'évaporation pendant la cuite. Tout bête...
Stéphane
Stéphane
Le temps... Si on pouvait en acheter...
-
villager
- Maître Brasseur

- 52 recettes partagées
Ca ne pose pas de problème de rajouter de l'eau à la fin comme ça ?Stéphane a écrit :Ben tu aurais remis les 3.5 litres d'eau qu'il manque a la fin de l'ébullition, ta quantité et ta densité auraient surement été correcte !
Stéphane
Si la densité avait été correcte, il n'aurait pas fallu en rajouter ?
Gaëtan
-
musico59
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
C' est donc ca la densité assez haute que j' ai vu sur ton autre post !
Faut te dire qu' il n' ai jamais trop tard pour quoi que ce soit !
Mon conseil : laisse travailler 4-5 jours ( fermentation primaire ) et tu goute le resultat. ca sera pas une grande degustation à ce stade la mais ca te donne deja une idée si il y a besoin de rajouter de l' eau ou pas. Si la trouve extremement amere, la il faudrat rajouter ce qu' il manque et passer en fermentation secondaire.
Le probleme n' est aps trop sur la densité, car c' est juste une histoire de taux d' alcool , le souci est plutot que tes quantités de houblons ont ete calculé pour 20l et non 16.5l
Faut te dire qu' il n' ai jamais trop tard pour quoi que ce soit !
Mon conseil : laisse travailler 4-5 jours ( fermentation primaire ) et tu goute le resultat. ca sera pas une grande degustation à ce stade la mais ca te donne deja une idée si il y a besoin de rajouter de l' eau ou pas. Si la trouve extremement amere, la il faudrat rajouter ce qu' il manque et passer en fermentation secondaire.
Le probleme n' est aps trop sur la densité, car c' est juste une histoire de taux d' alcool , le souci est plutot que tes quantités de houblons ont ete calculé pour 20l et non 16.5l
-
villager
- Maître Brasseur

- 52 recettes partagées
Merci pour les réponses.musico59 a écrit : Mon conseil : laisse travailler 4-5 jours ( fermentation primaire ) et tu goute le resultat. ca sera pas une grande degustation à ce stade la mais ca te donne deja une idée si il y a besoin de rajouter de l' eau ou pas. Si la trouve extremement amere, la il faudrat rajouter ce qu' il manque et passer en fermentation secondaire.
Rajouter de l'eau avant la secondaire ne pose pas de problème... gôut de dilution par exemple ?
Ben en fait pour les quantités, je n'ai qu'une balance au 1g prés... faut que j'investisse dans une à 0,1g prés car c'était un peu galère... pour 8g de houblon par exemple je ne sais pas si j'avais 8,0g ou 8,9g !!! On verra...musico59 a écrit : Le probleme n' est aps trop sur la densité, car c' est juste une histoire de taux d' alcool , le souci est plutot que tes quantités de houblons ont ete calculé pour 20l et non 16.5l
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Ben plus tu dilues tard dans le processus, plus le risque d'avoir une note aqueuse dans la bière est grand. Comme quand tu rajoutes de l'eau dans un thé trop tiré ou trop fort.
Certaines bières industrielles sont brassées à des densités de l'ordre de 1070-1080 et diluées au moment du conditionnement, tout à la fin du processus. L'idustrie te soutiendra bien sûr mordicus que cela n'a pas d'influence sur le goût du produit, mais dans les faits, y'a quand même un goût aqueux dans le produuit fini.
L'air de rien, les changements dans le résultat final ne sont pas linéaires par rapport à l'augmentation de densité (ne serait-ce que parce que la levure travaille différemment...), docn la dilution a un impact sur le produit fini. Minime à la fin de l'ébullition, mais franchement marqué si on le fait après la garde.
Ceci dit, sur un truc relativement épais genre Triple Karmeliet, une dilution dans une faible proportion rendra peut-être simplement ta bière plus facile à boire...
Certaines bières industrielles sont brassées à des densités de l'ordre de 1070-1080 et diluées au moment du conditionnement, tout à la fin du processus. L'idustrie te soutiendra bien sûr mordicus que cela n'a pas d'influence sur le goût du produit, mais dans les faits, y'a quand même un goût aqueux dans le produuit fini.
L'air de rien, les changements dans le résultat final ne sont pas linéaires par rapport à l'augmentation de densité (ne serait-ce que parce que la levure travaille différemment...), docn la dilution a un impact sur le produit fini. Minime à la fin de l'ébullition, mais franchement marqué si on le fait après la garde.
Ceci dit, sur un truc relativement épais genre Triple Karmeliet, une dilution dans une faible proportion rendra peut-être simplement ta bière plus facile à boire...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
villager
- Maître Brasseur

- 52 recettes partagées
Merci pour la réponse, dans quelle proportion puis-je rajouter de l'eau ?The Submarine Captain a écrit : Ceci dit, sur un truc relativement épais genre Triple Karmeliet, une dilution dans une faible proportion rendra peut-être simplement ta bière plus facile à boire...
Si je n'en rajoute pas, est-ce que je ne vais pas être embêter avec la fermentation secondaire car je n'ai qu'une dame-jeanne de 20l et apparement il faut qu'elle soit rempli à raz bord ? Sinon, il me manquera 3,5l dans la dame-jeanne... grave ?
Gaëtan