India Pale AleMa première recette : La Weissipa

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Anathorne
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Ma première recette : La Weissipa

Message par Anathorne »

D'accord, je voulais juste dire que pour le moment je n'identifie pas la perte de ce volume, si ce n'est que j'ai surestimé mon rendement sur la recette et que par conséquent j'ai du arrêter le rinçage plus tôt, puisque j'ai pris l'habitude de stopper le rinçage quand j'arrive à la densité visé et non au volume pré ébulition visé. Je suis ceci dit d'accord avec toi, ce n'est pas les quelques centaines de grammes de malt en plus et en moins qui incombe, mais comprendre son matos, son procédé et pouvoir établir des recettes répétables :)
Anathorne
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 1 mois
A remercié : 18 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Anathorne »

Bon les amis, il faut que je fasse un retour sur cette première recette... Et bien comment dire... C'est de la patate !
Dire que j'avais proposé cette recette en rigolant un peu dans l'idée de faire une weissipia, avec houblons et levures allemands. La recette originale été pas mal modifiée grâce a vos retours, j'ai tapé pile poils dans tout ce que j'aime dans cette bière à mi chemin de mes styles préférés.

Ca ressemble à une NEIPA avec un magnifique trouble, peut-être grâce a l'ajout de blé cru en plus du blé malté (je vous prendrai une photo) avec de belles teintes oranges vif et en bouche des notes d'agrumes très prononcées. On a la fraicheur et une légère acidité propre aux bières de blé, la base malté pour moi est juste nickel et la carbonatation impeccable.

Pour parler du houblonnage, mama mia, le mandarina bavaria, ariana, hallertau mittlefruth, c'est top. Je soupçonne les deux premiers houblons d'être responsable de ce coté très fruits et agrumes comme je disais plus haut très prononcé. Ce trio fonctionne à merveille.

Pour le moment sur 12 brassins c'est la meilleure bière que j'ai réalisé, je recommande vivement cette recette dont je vous laisse le lien ci dessous. Merci encore pour tous vos avis et conseils ;)

https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... m/weissipa
Bralex
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
A remercié : 100 fois
A été remercié : 27 fois

Message par Bralex »

La recette a l'air canon, merci pour le partage !
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 61 fois
A été remercié : 94 fois

Message par ioz73 »

Ola,

Au risque de passer pour un casse bonbon, ta recette n'a pour moi rien d'un "essai (...) à mi chemin entre les bières de blé allemande et les IPA américaine."

La levure est donnée selon la température pour être neutre (Kolsh) ou épicé / fruité ( blanche belge).
Les marqueur d'une blanche allemande (Weiss) sont la banane et le clou de girofle, en partie donnée par le choix la levure, la k97 n'étant pas indiquée pour

La base maltée, toujours pour les Weiss, pas de blé cru, contrairement aux blanche belge

Les écorces d'orange, même combat, pas indiqué chez les allemandes

Et pour terminer, les houblons, tous allemand

Je dirais plutôt que tu es à 90% sur une wit avec un DH à l’américaine sur des houblons allemands :mrgreen:

Ca ne change pas grand chose au fait que ta bière te plaise et c'est tant mieux
one-r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Message par one-r »

pareil que ioz73, pour moi le marqueur de la weissbier c'est sa levure genre Weihenstephan Weizen (3068 WYEAST).
La K-97, sa description commerciale est complétement tordue. Ca ne te sors ni une blanche belge ni une blanche allemande.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

ioz73 a écrit : 21 déc. 2023 15:06 Ola,
Au risque de passer pour un casse bonbon...
Oui ioz !!!
Tu peux pas laisser kiffer le brassam quasi débutant !! 😂🤣
Quand on est a 15 brassins et heureux de son résultat,on a refait le monde !! On est heureux et j envi ses découvertes des débuts où tu te dis "whaou, là je tiens un truc ,c est génial et trop bon "
Alors je dis : bravo Anathorne! 👏👏👏
Continues à découvrir et te faire plaise
Mélanges,mixes, ré arranges ....etc... Et sors tes bines telles qu elles te plaisent

Ioz ,on se connait , réflexion sans méchanceté aucune 😘 (j attend tes bines 😊)
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

one-r a écrit : 21 déc. 2023 17:52 pareil que ioz73, pour moi le marqueur de la weissbier c'est sa levure genre Weihenstephan Weizen (3068 WYEAST).
La K-97, sa description commerciale est complétement tordue. Ca ne te sors ni une blanche belge ni une blanche allemande.

Non juste des bières dégueulasse à l'oeil troubles, donc ils ont dû marquer blanche pour que ça passe :lol: Par contre elle à tout de même un avantage, c'est avec la s33 la levure qui retiens le plus d'esters.
How might fermentation and yeast strains impact these hop-derived esters? In a 2020 paper, beers were brewed with Simcoe, Citra, and Mosaic in the whirlpool and tested for final concentrations of the various isobutryic esters across multiple yeast strains and found that SafAle S33 and SafAle K97 retained the highest concentrations (US-05 had the lowest levels) of isobutryic esters

Opstaele, F. V., Rouck, G. D., Janssens, P., & Montandon, G. (2020). An exploratory study on the impact of the yeast strain on hop flavour expression in heavily hopped beers: New England IPA. BrewingScience, 73

Si il refaisait l'emballage il pourrait marquer NEIPA aussi.

:jesors4:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 61 fois
A été remercié : 94 fois

Message par ioz73 »

Je le laisse kiffer et l'encourage à continuer dans ce sens, la question n'est pas là.
D'autant qu'il semble avoir trouvé la recette qui lui convient et c'est ca l'essentiel. Je rajouterai même que sur le papier, ca donne envie d'être testé

Mais dans l’intérêt de son apprentissage, et plus généralement dans les infos distillés à la communauté, je pense opportun de lui faire remarquer des choses qui sur le papier sont incohérentes.

Parce que demain si je vous invite à faire une raclette et que je vous sers une tartiflette, c'est à peu près les mêmes ingrédient, mais c'est quand même pas vraiment la même chose :mrgreen:

Et pour ta peine tu as gagné une caisse de sour dud :albino:
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

ioz73 a écrit : 21 déc. 2023 18:20Parce que demain si je vous invite à faire une raclette et que je vous sers une tartiflette, c'est à peu près les mêmes ingrédient, mais c'est quand même pas vraiment la même chose :mrgreen:
Dans les deux cas c'est bof :| par contre on sait qu'on aura du fromage fondu. :lol:

Pareillement, par weissipa, je comprend bière de blé amère, du coup c'est loin d'être complétement faux le nom de sa bière. Perso le bjcp et ses prétendues vérités :violin: :doh:

Qui aurait remarqué que les houblons sont allemand, qu'il y a de l'écorce et que la levure était allemande en la buvant à l'aveugle :think: ?
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Pedzouille a écrit : 21 déc. 2023 18:34 Pareillement, par weissipa, je comprend bière de blé amère, du coup c'est loin d'être complétement faux le nom de sa bière. Perso le bjcp et ses prétendues vérités
Certes certes mais du coup, peut-être mieux vaut-il parler de WIPA et pas de weissipa...
C'est pas bien grave mais la semantique peu avoir son importance quand même.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2