Pour le houblon j'ai utilisé ceux que je connais, ça va pas plus loin. Même si j'ai voulu faire un petit mélange houblons allemands et américains très porté sur l'aromatique.
Pour la levure mon coeur balance... Utiliser celle que j'emploie pour mes bières de blé, intéressante pour garder ce trouble que j'aime bien et rigoler avec ma berliner weissipa, ou passer sur une autre levure type la m44 (la classique pour les pale ale) ou quelque chose que je ne connais pas du tout, genre les London ou levure pour Neipa. A vous de m'aider.
Ah oui j'ai rajouté de l'écorce d'orange, pourquoi ? Comme ça, pour le gout.
Vous avez carte blanche pour me démonter, me dire que je fait que des c.... que ce sera dégueu et que je ferai mieux de bosser un peu plus mon brassage avant de faire des recettes. Pour que vous puissiez le faire je vous la copie depuis le logiciel de my little bock. Vous avez compris, l'idée de cette recette participative est de pouvoir discuter, que les petits nouveaux comme moi puisse un peu se frotter aux vieux briscards du houblon et comprendre un peu mieux comment s'élabore une bonne bière
Volume : 25.0 L, Efficacité d'empâtage : 72 % Efficacité de la brasserie : 71 %
Densité initiale 1.059 Densité finale 1.015
Couleur 9 EBC
Amertume 40 IBU
Ratio IBU/DI 0.69
Alcool 5.8 %
3.2 kg Malt Froment Blanc Malterie du Château 4 EBC 48.5 % -
1.8 kg Malt Pale Ale Malterie du Château 8 EBC 27.3 % -
1 kg Malt Pilsen 2RP Malterie du Château 2 EBC 15.2 % -
600 g Flocons d'Avoine Grains 1 EBC 9.1 % -
Houblons
10 g Hallertau Blanc Pellets 10.5 % Ébullition 60 minutes 11.2 IBU
15 g Citra Pellets 12.0 % Ébullition 40 minutes 16.3 IBU (modif) ==> 40g 10 minutes 17.3 IBU
50 g Cascade Pellets 5.5 % Ébullition 10 minutes 9.6 IBU
50 g Citra Pellets 12.0 % Hors flamme 20 minutes / 70°C 3.4 IBU
60 g Cascade Pellets 5.5 % Houblonnage à cru 4 jours 0 IBU
60 g Hallertau Blanc Pellets 10.5 % Houblonnage à cru 4 jours 0 IUB -
Houblonnage à cru : 4.80 g/l
50 g Écorce d'orange douce Ébullition 60 minutes (modif) => 10 minutes
20 g M20 Bavarian Wheat Yeast Mangrove Jack's Sèche ==> German Ale K97 fermentis
OU ??? -