ConditionnementCapsuleuse pneumatique maison made in Jinac

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Re: Capsuleuse pneumatique maison made in Jinac

Message par Hush »

Penn-Maen a écrit : 12 sept. 2023 9:22 La bouteille étant dans un "tiroir", est-ce qu'il ne serait pas encore plus simple (et tout aussi sécure) de mettre un contact en fond de glissière ?
Tiroir au fond = bouteille ok = on alimente le vérin.
Bon sang, mais c'est bien sur. :clap:
Et pour les embouteilleurs pas trop coordonnés, il n'auront qu'un seul geste à faire... :jesors4:
Hush
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Ajoutez ça derrière mon doseur a sucre et ma remplisseuse (voir sujet vevor) et tu automatises un max en low cost ,et surtout sans trop d électronique and co qui pourrait complexifier trop le bouzin ...
Reste plus qu à etiquetter avant/après
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Leberrichondud a écrit : 12 sept. 2023 11:09 Reste plus qu à etiquetter avant/après
Entre le distributeur de capsules et la pompe de resucrage, il y a un emplacement vide :lol: (8 bouteilles = on peut loger 6 fonctions en gardant un port de charge et un de décharge)

Ps : le pire c'est qu'il est possible de synchroniser mécaniquement/pneumatiquement la remontée du vérin avec la rotation du "barillet" (bonne expression, je garde). Le barillet peut être conçu pour être rapidement démontable (tige + clavette anti-rotation + goupille) pour s'adapter aux différentes bouteilles.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Oui le barillet tu peux le garder si tu veux mais dans le jargon ça s'appelle une étoile pour info :whistle:

Aller je reviens quand vous en êtes à l'étiquetage et la mise en carton je vous fais confiance Image

Ah j'oubliais pensez aussi à la rinceuse/sêcheuse de bouteille avant tout ça :)

Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Hybride gaz/rims
A remercié : 138 fois
A été remercié : 143 fois

Message par Kapsul »

(On parle de carrousel sur les lignes de champagne)

Bon sinon j'ai testé mon truc a capsules :P , j'me suis bien pris la tête pour un résultat pas très satisfaisant.
Ce type de dispositif existe également dans l'industrie, en sortie d'un bol vibrant rempli de capsules en vrac.

L'idée est de greffer un bras à la Kapsuleuse, ça c'est pas compliqué, et d'utiliser 2 profils en C en guise de rail :
IMG_20230912_195752.jpg
La difficulté est de couper/sculpter/plier les profils en plastique de façon à obtenir la forme parfaite, qui retienne juste ce qu'il faut les capsules mais les libère au passage d'un goulot :
IMG_20230912_195734.jpg
J'ai retravaillé cette forme pas mal de fois sans arriver à qlq chose de parfait ça m'a bien soulé..

Le pire c'est que j'ai une répétabilité pas trop dégueu avec des capsules déjà serties (ce qui ne sert donc à rien :dance:) mais celles non-serties sont bien moins stables et ne restent quasi jamais sur le goulot :evil: .
Normalement ce système se termine par une languette souple qui vient plaquer la capsule sur le goulot et combler ce problème, j'ai pas poussé jusqu'à ça me gonflait...

Allez hop dossier flop !
Si quelqu'un veut tenter, faut juste des baguettes pvc en C au rayon carrelage, un cutter et de la patience...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Remplacer la fin par une fourchette (2 profil "plat", chants longs perpendiculaires au plan de travail)
En fin de fourchette, 2 ou 3 lamelles souples type silicone ou "balais" de fenêtre (on obtient ainsi l'équivalent de 2 profils en L, la partie | étant en plastique/alu, la partie _ étant les lamelles déformables)
Dans la tête de capsuleuse, un aimant assez puissant pour attirer / coller la capsule mais pas assez pour lever une bouteille (option, c'est pour éviter que la capsule glisse quand le vérin commence a appuyer dessus)
Les lamelles doivent être taillées/écartées de façon à ce que la déformation lors du sertissage laisse passer la capsule et le vérin au travers.

Avantage : le rail à capsule ne bouge pas
Inconvénient : il faut que toutes les bouteilles fassent rigoureusement la même hauteur

Autre solution :
Au bout du guide en C, prévoir un morceau de "tube" placé verticalement
Ce tube doit avoir un diamètre proche de la capsule et suffisant pour laisser passer le vérin
Le bas du tube est positionné à ~2mm de haut de la bouteille non capsulée, de façon à ce que la capsule tombe pile dessus (théorie)
Il faut un ergot qui bloque les capsules suivantes. Cet ergot doit se replier brièvement qd une nouvelle bouteille arrive en position (genre une tige d'électroaimant, piloté par un capteur IR à fourchette positionné sur le bord d'un rail)

Dans tous les cas, il faut trouver un moyen que les capsules arrivent dans le rail dans le bon sens ;)

Edit : Caroussel ou étoile ça envoie du rêve. Je vais garder barillet, ça renvoie à l'efficace et à mon coté sociopathe :D
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Perso, je viens d'acheter des mini aimant relativement puissant, je voulais voir si ça changeait quelquechose, pas encore testé.
Mais du coup est-ce qu'on peut pas imaginer un système ou une capsule vient sous la tête puis y est "aspirée" plutôt qu'elle soit déposée sur la bouteille ?
Idée en l'air hein, j'ai pas encore vraiment réfléchi à la question...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Comme le relève PM la difficulté va être de ne pas remonter la bouteille capsulée avec le vérin :/

Et le schéma PM ? C'est plus ce que c'etait le petit personnel...

Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

MementoMori a écrit : 13 sept. 2023 14:11 Comme le relève PM la difficulté va être de ne pas remonter la bouteille capsulée avec le vérin :/
Je pense que trouver un aimant assez petit pour se loger dans le pas de vise femelle de la tete de la capsuleuse, assez puissant pour atirer une caspule qui serai à quelques cm mais pas une bouteille de 400g minimum ça doit se trouver. Je ferai un test à l'occaz

Mais j'imaginais un truc qui ressemblerait à ça :
12.png
Une réserve de capsule translucide type tube de plastique, une glissière en métal ou plastique qui s'arrête juste avant le trajet de la tête.
Les deux vérins couplés en inversé, quand la capsuleuse remonte, le mini vérin pousse une capsule qui se fait aspirer en arrivant sous la capsuleuse etc.

Pas du tout sur que a marche notamment :
- le bon centrage dans la tête de la capsuleuse
- le fait de n'avoir qu'une capsule qui se fait possuer, peute qu'il faudra un système mixte avec une réserve de capsule avec un rail qui laisse glisser les capsules devant le mini vérin