Ola,
Même si je réagis pas peu sur ton journal, toujours intéressant a suivre et d'avoir un retex de vos aventures.
3 petites remarques :
> Je comprend la volonté d'optimisation, mais je pense que vouloir tirer un max comme tu sembles le faire c'est aussi une des causes du trouble que tu rencontres.
Depuis que j'accepte de "perdre" un peu de moût au refroidissement notamment, j'ai personnellement considérablement augmenté la limpidité de mes bières.
> Un peu dans la même veine, au lieu de vouloir changer de matos pour gagner 3 litres de plus .. tu as pas songé a simplement viser une DI légèrement plus haute et de diluer avec de l'eau dans ton fermenteur ?
C'est bête mais peut être que ça pourrait éviter de changer tout le matos

Attention aussi si vous venez à sortir de votre zone de confort ... Certaines levures font des krausen ou tu es content d'avoir cette marge ( souvent les Belges chez moi )
> les liquides ... Me semble que si tu veux pas te faire chier avec des starter ou autre, il y a un membre connu et reconnu pour produire des souches... Jamais encore passé par lui, mais peut être lui demander si préparer une souche pour ton volume est jouable...
Après niveau économique, sur que ça sera plus cher ... Mais pour la science ça vaut sûrement le coup