Brassins et expériencesJournal BnB Saison 4

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
julsam
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Brewzilla 4 65L
Fermzilla All Rounder + Conicus Pro
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Journal BnB Saison 4

Message par julsam »

Merci pour cette conclusion de saison, bonnes vacances à l'équipe BnB et on vous retrouve avec plaisir à la rentrée.
neo64 a écrit : 14 août 2023 10:43 Du coup en réfléchissant sérieusement au problème la seule solution acceptable que j'ai trouvé serait de passer sur un brewzilla 65L avec un boil extender pour pouvoir avoir 95L utile au boil et donc forcément de mettre 60L dans le fermzilla. En plus cette cuve me fait d'oeuil depuis un moment...
Screenshot 2023-08-16 110532.png
Et même 113L avec 2 boil extenders ! :mrgreen:

Mais plus sérieusement, j'ai la version 65L sans aucun extender depuis Juin maintenant, brassé 4 fois dessus et j'en suis super content pour l'instant. Si vous avez des questions ou si vous voulez passer près de Toulouse pour brasser une journée dessus, hésitez pas :wink:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 61 fois
A été remercié : 94 fois

Message par ioz73 »

Ola,

Même si je réagis pas peu sur ton journal, toujours intéressant a suivre et d'avoir un retex de vos aventures.

3 petites remarques :

> Je comprend la volonté d'optimisation, mais je pense que vouloir tirer un max comme tu sembles le faire c'est aussi une des causes du trouble que tu rencontres.
Depuis que j'accepte de "perdre" un peu de moût au refroidissement notamment, j'ai personnellement considérablement augmenté la limpidité de mes bières.

> Un peu dans la même veine, au lieu de vouloir changer de matos pour gagner 3 litres de plus .. tu as pas songé a simplement viser une DI légèrement plus haute et de diluer avec de l'eau dans ton fermenteur ?
C'est bête mais peut être que ça pourrait éviter de changer tout le matos 😂
Attention aussi si vous venez à sortir de votre zone de confort ... Certaines levures font des krausen ou tu es content d'avoir cette marge ( souvent les Belges chez moi )

> les liquides ... Me semble que si tu veux pas te faire chier avec des starter ou autre, il y a un membre connu et reconnu pour produire des souches... Jamais encore passé par lui, mais peut être lui demander si préparer une souche pour ton volume est jouable...
Après niveau économique, sur que ça sera plus cher ... Mais pour la science ça vaut sûrement le coup :whistle:
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
A remercié : 226 fois
A été remercié : 76 fois

Message par laurkemen »

Avec le Coyote aucun problème de levures

Franchement nickel et belle diversité de souches
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Vavangue
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, RAP, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather...et SKOUIK !
A remercié : 23 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Vavangue »

Bravo aux membres de la BnB et merci pour ces belles démonstration d'investissement, de partage, de passion.

V.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

Merci pour vos encouragements ça fait toujours plaisir Image

Pour le changement de cuve disons que c'est pas une priorité et c'est clairement plus pour se faire plaisir que par nécessité.

Pour les levures liquides on a effectivement pensé au coyote et on fera peut-être un test un de ces jours. Le sujet revient régulièrement sur la table entre nous mais pour l'instant la priorité c'est de créer de nouvelles recettes avec le houblon en stock et ce qui nous suivent depuis un moment savent bien qu'on aime pas changer trop de trucs en même temps. Il faudra donc qu'on fasse un test de liquide sur notre geek neipa mais pour l'instant on a plus de mosaic...

Quelques derniers rebondissements de dernière minute : on m'a filé une énorme tireuse qui partait à la déchetterie. Le groupe froid est ok mais y a pas mal de taf pour la mettre au propre. C'est une grosse 2 bec avec bac d'eau, complément overkill pour notre usage mais bon vu que c'est cadeau ImageImageImage

Image

--- ---

"In hop we trust"

Nos petits liens
Raph82
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Mon équipement : Brewzilla gen4 35l
Fermzilla 30l équipé pour fermentation sous pression
Ferminator pour contrôle fermentation
A remercié : 14 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Raph82 »

neo64 a écrit : 06 févr. 2023 17:21 Allez on fini sur une note positive : ça s'intègre sur brewfather
Brewfather.png
Hello, justement j'essaye de le faire mais je ne vois pas de graviator dans les listes des connectables ... tu as plus d'infos sur le modus operandi ?

Merci !
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

Salut,
C'est depuis l'application du graviator qu'il y a une url a récupérer et coller dans brewfather. C'est expliqué mais depuis l'application du graviator (je l'ai plus je peux pas te dire)
"In hop we trust"

Nos petits liens