Micros et PicosPico brasserie 100L du Houblon Cosmique dans le 17

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Sigue
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : Fait tout 70 litres
tresse inox pour la filtration
Maintien en température lors de l’embattage sur trépied gaz
Ébullition au bois.
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Pico brasserie 100L du Houblon Cosmique dans le 17

Message par Sigue »

Hello,

Il me paraît aussi indispensable de tabler sur l'événementiel. Les prix de vente seront plus rentable car on est tous prêt à mettre 3-4 euro pour un 1/2 devant un bon concert. De plus le temps d'économisé sur du fût est loin d'être négligeable.
Pour la petite histoire, hyeud, je viens d'investir dans 2 fûts 19l soda keg avec nano pour capsule CO2 495g et gun inox, pour test. Car moi aussi ça me semble être un passage obligatoire. Même si ça augmente un peu le prix de production de la bière car le CO2 n'est pas gratos :doh:

bizz
Dernière modification par Penn-Maen le 03 août 2023 16:00, modifié 1 fois.
Raison : Inutile de citer l'intégralité du post précédent (surtout si celui-ci comporte déjà des citations...)
DarkPiwiwi
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : je suis actuellement sur un système tout grain 2 cuves beergland 33L et un thermos 25L pour le rincage.

projet de pico 100L en cours
A remercié : 9 fois

Message par DarkPiwiwi »

C'est ça, les restaurateurs et bars avec qui j'ai pu discuter m'ont dit que leur objectif est de vendre la bière qu'ils achètent entre 3 et 4 fois plus chère que ce qu'ils l'achètent.
C'est bien sûr l'événementiel que tu fais le plus de marge selon moi...
Effectivement le cœur n'est pas gratuit et lui aussi augmente petit a petit...

Merci pour vos réponse et vos conseils !
Dernière modification par Penn-Maen le 03 août 2023 16:00, modifié 1 fois.
Raison : Inutile de citer l'intégralité du post précédent (surtout si celui-ci comporte déjà des citations...)
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Message par sirhotman »

DarkPiwiwi a écrit : 03 août 2023 9:12 C'est ça, les restaurateurs et bars avec qui j'ai pu discuter m'ont dit que leur objectif est de vendre la bière qu'ils achètent entre 3 et 4 fois plus chère que ce qu'ils l'achètent.
C'est aussi le retour que j'ai en échangeant avec eux et tant qu'ils auront cette logique de ***** (qui est totalement décorrélé de la réalité, de la qualité du produit,...) on est pas prêt de bosser ensemble durablement. Un caviste qui vend 14€ une 75cl de bière blonde classique, c'est normal que le client soit déçu de la bière artisanale. Même si ma bière est bonne, elle ne vaut pas se prix là (sinon je la vendrais aussi à 14€ en prix publique). Pour en discuter depuis des années avec d'autres producteurs, ça nous paraitra toujours fou que le revendeur se fasse presque 3 fois plus de marge brut que le producteur, celui qui est quand même à l'origine du produit vendu au client.

Bref un autre débat.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

sirhotman a écrit : 03 août 2023 10:00
C'est aussi le retour que j'ai en échangeant avec eux et tant qu'ils auront cette logique de ***** (qui est totalement décorrélé de la réalité, de la qualité du produit,...) on est pas prêt de bosser ensemble durablement. Un caviste qui vend 14€ une 75cl de bière blonde classique, c'est normal que le client soit déçu de la bière artisanale. Même si ma bière est bonne, elle ne vaut pas se prix là (sinon je la vendrais aussi à 14€ en prix publique). Pour en discuter depuis des années avec d'autres producteurs, ça nous paraitra toujours fou que le revendeur se fasse presque 3 fois plus de marge brut que le producteur, celui qui est quand même à l'origine du produit vendu au client.
Si on est ok sur le fait que les bières chez les cavistes sont souvent trop chères par rapport à la qualité du breuvage (maintenant la bière c'est le prix d'un grand cru ou du champagne quand t'as la can à 8€ :shock: ) je pense que lui (le caviste) il pense aussi que tu te gaves un peu quand tu vends ta bière 8€ le litre et que t'as même pas 1€ d'ingrédients dedans.

On sait toi comme moi que le cout de la brasserie, de l'énergie, de l'eau et du conditionnement font grimper la facture et faut que le brasseur se rémunère... L'inox a doublé en quelques années, le verre pas loin, l'énergie je suis pas au fait mais c'est pas mal non plus, bref c'est nos charges qui explosent ... le caviste ça doit-être la même avec les siennes donc il ne peut pas baisser sa marge pour compenser l'explosion des charges du brasseur :)

Mais un caviste (ou restaurant) il a aussi des charge et qui vont pas en diminuant les petits cavistes me donnent pas l'impression de se gaver... les petit brasseur non plus d'ailleurs...

De mes modestes discussions avec des personnes du "milieu" aujourd'hui le truc le plus rentable c'est de s'associer avec un pote custo et de monter un brewpub pour encaisser les marges des 2 côté et assurer l'écoulement de son stock sans avoir un commercial à temps plein :roll:
"In hop we trust"

Nos petits liens
DarkPiwiwi
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : je suis actuellement sur un système tout grain 2 cuves beergland 33L et un thermos 25L pour le rincage.

projet de pico 100L en cours
A remercié : 9 fois

Message par DarkPiwiwi »

neo64 a écrit : 03 août 2023 11:01 De mes modestes discussions avec des personnes du "milieu" aujourd'hui le truc le plus rentable c'est de s'associer avec un pote custo et de monter un brewpub pour encaisser les marges des 2 côté et assurer l'écoulement de son stock sans avoir un commercial à temps plein :roll:
Je suis plutôt d'accord avec toi sur ce coup ci, c'est a mon humble avis le plus rentable, mais le projet est bien différent 😅 c'est un boulot a temps plein la ;)

J'y arrive pas avec les citations 😅
Dernière modification par Penn-Maen le 03 août 2023 16:03, modifié 1 fois.
Raison : corrections balises ;)
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Message par sirhotman »

Je suis assez d'accord que les charges des restaurants ont du exploser, et qu'il faut bien qu'ils fassent leur beurre. Pour les cavistes j'en suis quand même moins convaincu : pas de salariés (pour la plus part), pas de chambre froide, de consommation de gaz,... Sachant que je n'ai pas augmenté mon tarif pro, ça fout un peu les boules de voir que certains montent la marge derrière en disant au client que tout augmente et que les brasseurs s'en foutent plein les poches. Rogner sur leur marge? Bah pourquoi pas vu qu'elle est un peu indécente par rapport à celle du producteur.

Sur une bouteille je marge correctement (mais pas plus que les autres à mon avis), selon les style je doit être à 2€ de prix de revient sur une 75cl en comptant la matière première et les taxes. Sur les 3-4€ qui reste par rapport aux prix de vente "je me paye" (enfin je prélève peu), je compte le temps que je passe à la vendre sur les marchés, à livrer... Bref j'ai rien à cacher sur mon travail.

On se dit quand même que si les marges étaient moins importantes, le bon temps des cafés et bistrots dans tout les villages auraient plus de chance de revenir. Mais je suis d'accord c'est la discussion de comptoir entre gens qui n'ont pas les chiffres sous les yeux.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

En études de commerce, il y a 20 ans, on disait "mieux vaut gagner 10 fois 10 balles qu'une fois 100 balles".
A vous lire, je n'ai pas l'impression que les tenanciers de bistrot aient fait des études de commerce (j'entends : ailleurs que sur un coin de comptoir avec des piliers de bar saouls comme des rigadots comme profs)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants