Tout d'abord merci beaucoup pour ce vivier de connaissances et de bon tuyaux que l'on peut trouver sur le forum et sur les différents groupes !
Je poste pas beaucoup et plus je lis mes anciens post plus je me dis qu'il étaient peu réfléchis et très légers
Je suis tombé dans la marmite depuis quelques années maintenant en ayant commencé avec des copains par des brassins en conserve bien ratés, puis non découragés, nous sommes passés en brew in a bag dans notre véranda puis en extérieur l'été, nous avons essuyé quelques brassins infectés (dont un ou deux qui avec le temps (beaucoup de temps
Cela fait maintenant quelques années que nous brassons (avec deux copains) sur un système 3 cuves de 30L des brassins entre 20 et 25L. Depuis deux trois ans on brasse plus régulièrement, 2 fois par mois.
L'avantage des brassins de 20L c'est que l'on peut tout essayer, même si le style ne nous convient pas ce n'est pas la mort et on peut s'essayer à pas mal de choses...
Le problème des brassins de 20L c'est que ça part beaucoup trop vite...
Je suis actuellement à temps plein dans un travail en horaire de 12h donc je bosse entre 2 et 4 jours par semaine...
Nous avons dans l'idée de changer de matériel de brassage et d'évoluer sur une petite brasserie afin d'effectuer des brassins de 100L de bière finie.
L'idée serait d'en vendre en activité secondaire suffisamment pour que les bénéfices couvrent nos dépenses en matière première et énergie avec si possible un tout petit plus histoire de pouvoir faire évoluer petit à petit le matériel ou de pouvoir remplacer le matériel défectueux en cas de problème.
Et de pouvoir avoir quelques litres de bières pour nous en prime..
Le temps passé ne sera pas pris en compte bien sûr.
Nous avons dans l'idée de faire 2 brassins par mois. De vendre en fût à un restaurant et un petit bar qui serait prêt à nous en prendre tous les mois et de mettre en bouteille le restant.
Après avoir pas mal consulté le forum et les différents groupes Facebook, nous nous dirigeons pour le matériel vers :
-deux cuves de 150L Mash et boil polsineli (https://www.polsinelli.it/fr/cuve-inox-150-l-P465.htm) que nous customiser avec passe parois et camlock (plus ce faux fond de chez polsineli https://www.polsinelli.it/fr/faux-fond- ... -P1216.htm ) et dune pompes de recirculation magnétique de chez canard rouge, et d'une pompe de transfert (vers les fermenteurs) le tout monté en linéaire et équipé de brûleurs à gaz 40cm 15 kW.
-une cuve pour l'eau de rinçage de 75 litres montée en gravitaire avec un Fly sparge comme celui ci https://www.polsinelli.it/fr/fly-sparge ... -P1341.htm .
-nous avons une chambre froide (qui fait positif et négatif) d'environ 2m carré dans laquelle nous comptons installer 2 fermenteurs 100L polsineli (https://www.polsinelli.it/fr/fermenteur ... -P1138.htm) complété par deux petits fermenteurs de 30L type brewmonk que nous avons déjà (l'intérêt sera de tester différentes levures sur un même brassin sur une plus petite partie que nous garderons pour nos test perso).
Pour les futs nous sommes en pleine etude, on serait bien tenté par des ecoflass mais la carbonatation forcée ne fait pas l'unanimité sur ce type de fut... Et le nettoyage et désinfection de fut inox pour de si faibles volumes me semble peu envisageable...
Nous pensons nous orienter vers le statut de micro entreprise, nous avons contacté les douanes afin de prendre un rendez vous pour coller au mieux à leurs demandes pour obtenir le statut d'entrepositaire agréé.
Je vous expose notre projet afin de recueillir les critiques que vous pourriez nous apporter (toute critique est bonne a prendre du moment qu'elle est constructive et qu'elle nous fait avancer
L'idée de notre projet n'est pas de vivre de notre passion mais d'arriver à peu près à l'équilibre au niveau financier (sans compter la mise de départ pour le matériel).
Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'ici et vous souhaite une agréable journée à tous, de bons brassins et de belles expériences !
Loïc
P.S : si mon sujet n'est pas sans la bonne catégorie n'hésitez pas à me le dire !