FermenteursChambre de fermentation DIY

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Chambre de fermentation DIY

Message par Penn-Maen »

NicolasH a écrit : 05 avr. 2023 13:44 - comment branchez vous le ventilateur de PC ? de memoire, ce type de ventilateur a un petite prise bien spécifique pour les cartes mere d'ordinateur
j'utilise le combo résistance + ventilo : le vieux sèche-cheveux de madame ;) (230V direct, c'est formidable !)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Yanos92
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
A remercié : 109 fois
A été remercié : 41 fois

Message par Yanos92 »

Effectivement, le sèche-cheveux à l'avantage de faire les deux (chauffage + brassage de l'air)...
Dans mon cas, pas de ventilateur, mais encore une fois, j'ai une config. particulière, avec un volume interne assez ajusté et des éléments chauffants bien placés : Pad sous le fermenteur et câble chauffant qui serpente le long de la paroi interne de ma chambre, à 10/15 cm du fermenteur...
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

J utilise un ventilo de pc et une ampoule chauffante de 25w, si l enceinte (frigo) est bien isolé, ça marche très bien, faible conso et peu de bruit.
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Message par Zepimousse »

Hello,
My 2 cents pour donner une autre solution.
Comme j'utilise des seaux de GSB comme fermenteurs, j'ai "sacrifié" un de ces seaux en y fixant à l'extérieur un câble chauffant (j'ai plus en tête la puissance). Le câble fait une demi-douzaine de fois le tour du seau (plutôt sur la partie inférieure).
Et je mets le fermenteur "à l'intérieur" du "seau chauffant". La sonde de température est sur la partie "supérieure" du seau chauffant
Bon, la chaleur doit passer à travers le plastique du 1er seau pour se propager vers le seau fermenteur, et le matériau n'est pas celui qui transmet mieux la chaleur, mais c'est largement convenable.
NicolasH
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather G30
A remercié : 52 fois
A été remercié : 4 fois

Message par NicolasH »

Je pense que je vais partir sur ce cable

Lucky Reptile HTC-80- cordon chauffant 80w 6.5m

Ca fait dans les 5m de cables à l'intérieur si j'ai bien compris (seulement 1,5m ne chauffe pas). Et je vais le mettre un peu partout dans le frigo, suspendu avec du fil de fer en inox que j'ai acheté pour suspendre mon Hop Spider (et j'en ai une sacré quantité).
Reparti un peu partout je pense que ca m'évitera l'utilisation d'un ventilateur.
Il faudra que je regarde bien comme il faut, mais je passerai le cable par l'arrière du frigo, par l'endroit ou passe le tuyau d'évacuation de l'eau. Même s'il faut l'agrandir (je reboucherai ensuite), je voudrais passer ce cable ainsi que la sonde du InkBird. Ca m'évitera de le faire via la porte principale avec le joint qui n'est plus de première fraicheur

En plus la prochaine bière que je vais surement brasser est une IPA avec de la levure Voss, fermentation a 35 degrés... Je sais pas pourquoi j'ai tenté ca moi :mrgreen: . Ca va bien se passer
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Pour la voss, ne t en inquiète pas trop, elle est bien exothermique et fait le job en 48h + ou- donc elle va s "autochauffer" comme une grande avec un ensemencement à 35°
NicolasH
Ch'ti nouveau

Message par NicolasH »

Merci Leberrichondud
NicolasH
Ch'ti nouveau

Message par NicolasH »

Bonjour à tous.

Au final je me suis planté sur les dimensions du frigo que j'ai trouvé à pas chère sur le bon coin. Trop petit pour le FermZilla Gen3

Par contre je suis en pleine recherche et je me rend compte que c'est assez compliqué de trouver un frigo qui soit assez haut (Je cherche 1,2M de hauteur intérieur, entre la plaque en verre au dessus des bacs à légumes et le haut du frigo, mais limite je peux bidouiller pour ca)
Par contre je me rend compte qu'il me faut 38-39cm de profondeur (c'est le diamètre du support métallique du Fermzilla) et ca c'est la mort....
C'est généralement 33-34cm....

Est ce que certains d'entre vous utilise un frigo comme chambre de fermentation ? Notamment pour un FermZilla.

Merci
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 61 fois
A été remercié : 94 fois

Message par ioz73 »

Comme quoi les fermenteurs c'est comme le reste, c'est pas le tout d'en avoir un gros, faut arriver à le caser :jesors4:

Typiquement il te faut un réfrigérateur 1 porte sans congélateur dans ce genre là

J'ai la chance d'en avoir trouvé un dans ce style et je case aisément 2 fermenteurs inox plats polsi de 35L, néanmoins j'ai du crée à l'intérieur une structure en bois car le fond n'est réellement plat ( excroissance plastique ou il y a le bac à légume, à priori tu vois de quoi je parle).

Par contre ce genre de réfrigérateur ne semble pas être super rependu même d'occasion

Bon courage,
NicolasH
Ch'ti nouveau

Message par NicolasH »

ioz73 a écrit : 02 mai 2023 19:03 Comme quoi les fermenteurs c'est comme le reste, c'est pas le tout d'en avoir un gros, faut arriver à le caser :jesors4:

Typiquement il te faut un réfrigérateur 1 porte sans congélateur dans ce genre là

J'ai la chance d'en avoir trouvé un dans ce style et je case aisément 2 fermenteurs inox plats polsi de 35L, néanmoins j'ai du crée à l'intérieur une structure en bois car le fond n'est réellement plat ( excroissance plastique ou il y a le bac à légume, à priori tu vois de quoi je parle).

Par contre ce genre de réfrigérateur ne semble pas être super rependu même d'occasion

Bon courage,
27L le mien :mrgreen:
C'est pas si gros que ca.
Mais c'est la diamètre du support (et donc la profondeur du frigo) qui pose soucis. La plupart sont dans les 34-35cm. Il me faut quasiment 39cm.
J'ai peur de devoir bidouiller /casser / isoler la porte pour gagner ces quelques cm....
Ca existe, la preuve, celui de la cuisine (375L de capacité) est pratiquement Pil poil. Mais je sens le sujet piegeux si j'envisage de récupérer le frigo de la cuisine :mrgreen: