Petits NouveauxRemettre des levures ??!!

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Debu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois

Remettre des levures ??!!

Message par Debu »

Bonjour,

Je suis nouveau ici même si je suis passé 2-3 fois regarder qq sujets précis. Je brasse en Dordogne sur du Polsinelli 100L à gaz classique.
Eau de source, malt du Vieux Silo, houblons bio en cônes de vers Bergerac pour la cuisson et des houblons aromatique d'internet pour le dry hopping.

Merci de votre participation à ce forum et bravo a ceux qui le font tourner.
Je vous laisse ici ma question, et vous remercie d'avance pour votre attention !

Je viens de me rendre compte que j'ai mis deux fois moins de levure qu'indiqué sur le sachet de cette nouvelle levure que je n'avais jamais utilisé auparavant.

En gros j'ai mis 5 sachet de 11g de levure New England de chez Lallemand dans 100L de moût pensant que le ratio était le même que d'habitude (Nottingham, Verdant IPA) soit 0,5-1g/L mais il est en fait indiqué 1g/L.

Pensez-vous que je puisse en rajouter après 2-3j de fermentation ? Si oui, dans quelle proportion ? Est-ce que je ferai mieux de les réactiver avant pour les "fatiguer" ?

Merci de vos partages de connaissances, je suis preneur de toute reflexion concernant le sujet.

Cordialement,
Debu (Un p'tit nouveau)
Mael Dupuis
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : 2 Cuve brewferm 35L électrique
A remercié : 36 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Remettre des levures ??!!

Message par Mael Dupuis »

Salut
Ah mon avis il ne faut pas mettre de levure ça m'est déjà arrivé de sous ensemencer grave (sachet de levure liquide périmé sans starter) et c'est quand même parti
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Salut et bienvenue
Tu étais à quelle densité de départ ?
Sous la barre des 1050, je tenterai de laisser comme ça.
Pour 20l, j utilise un seul sachet (même si je pratique des micro starters pour activer mes levures)
Si di plus haute.... A réfléchir, mais pareil, je vérifierai la densité à 48\72 H pour vérifier l évolution avant de rajouter.
Debu
Ch'ti nouveau

Message par Debu »

Salut à vous,

Merci de venir moudre du grain avec moi dans cette réflexion,

Ma densité de départ est de 1040, et les deux fermenteurs se sont mis a buller très vite (quelques heures) mon inquiétude serait quelles ne se développent pas suffisamment et qu'elle ne mangent pas tous les sucres et de ne pas atteindre le niveau d'alcool souhaité.

J'ai fait la même erreur sur 2 brassins consécutifs (2x100L) un du 1/04 et l'autre date d'hier (2/04), je suis censé recevoir de nouveaux sachets de levures demain. Est ce que je n'en rajouterais pas au moins 1 sachet dans chaque fermenteur ? Quel est le risque (si ce n'est la contamination à l'ouverture) ??
Mael Dupuis
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : 2 Cuve brewferm 35L électrique
A remercié : 36 fois
A été remercié : 42 fois

Message par Mael Dupuis »

Si ça travaille pas besoin de mettre de la levure 😉
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Hellwood »

Un avis un peu plus mitigé (fallait s’en douter)…
Dire que la fermentation démarre bien ne présage pas de la suite et du résultat final.
Un petit tour sur un calculateur (LittleBock ou BrewFather) nous dit qu’avec une DI de 1040 pour 100l il t’aurait fallu 75g de levure Ale "classique" (si on considère un taux de 0,75 et 10milliard de cell/g). Le calculateur de Lallemand, lui, nous envoie carrément du 11 paquets !
Si tu es en situation de sous-ensemencement, ta fermentation peut bien démarrer, en effet, mais elle peut aussi te provoquer des faux-goûts (stress des levures) et elle peut peiner sur la fin pour atteindre ta DF cible (comme tu l’as souligné) et ne pas réabsorber totalement les précurseurs de fermentation.
Alors, perso, je n’ai pas utilisé la New England Lallemand et je ne sais pas pourquoi elle présente un ratio de 1g/l (ce qui ne t’avance pas plus, je l’admets) mais j’aurais tendance à envisager un ajout de levure, même si en l’état je ne suis pas convaincu que ça puisse résoudre tous les problèmes évoqués. Mais ça c’est mon côté pessimiste. :mrgreen:

Après, si tu as du bol, avec un sous-ensemencement ça va peut-être uniquement te sortir quelques esters sympas et ta fermentation va se dérouler nickel (ça c'est la version optimiste).

Ou alors pour en avoir le cœur net, tu réensemences uniquement un seul lot, ça te permet de comparer les deux et nous faire un retour, pour la science… :D
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Debu
Ch'ti nouveau

Message par Debu »

Salut Hellwood, merci de ta contribution
L'idée de réensemencer un seul des deux lot me parait en effet être une bonne solution. Mais avec combien de levures exactement ?
Je ne pense pas en ajouter 5 sachets mais peut-être 2 et je pensai les réactiver avant pour qu'elle soient un peu plus comme les autres. Est-ce utile ? Est-ce que ça changera qqch ?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

La quantité de levure dépend aussi (surtout ?) de la densité initiale. Ce qui explique la plage indiquée sur la plupart des sachets.
Jamais pratiqué cette souche, mais franchement à 1040, je ne pense pas que tu sois en sous-ensemencement trop fort. Il te manque au pire un sachet mais amha pas beaucoup plus.

Remarque en passant (si Neza passe par là) : je suis de moins en moins convaincu que la quantité de levure à inoculer soit une simple relation linéaire. Plusieurs retours laisse penser que plus le volume est important, à densité identique, plus on peut se permettre un pitch ratio faible
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Pelot21
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
A remercié : 33 fois
A été remercié : 43 fois

Message par Pelot21 »

Je serais assez du même avis que Penn Maen, vu ta DI le nombre de sachets envoyé n'est pas bien loin du besoin réel, je serais pas trop inquiet.

Ce qui me taquine un peu plus, c'est cette question : depuis quand brasses tu ?
Je crois comprendre que tu es relativement débutant, et là tu brasses coup sur coup des quantités de 100 L
T'es vraiment un aventurier toi !
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
Debu
Ch'ti nouveau

Message par Debu »

C'est super tous ces retours,
J'adore la réflexion commune.
C'est décidé je laisse une cuve telle quelle et je réensemence la plus récente avec 2 sachets que je reçois en début d'aprèm...
J'ai aussi légèrement augmenté la température de la pièce pour monter à 22-23°. Ce qui m'inquiètais c'est que ça ne bullait plus beaucoup.
Je vais relever les densités et j'aviserais.
Merci à vous tous, vous m'avez permis de moins stresser en attendant la livraison.

Je vous tiens au courant pour la suite.

L'aventurier