Aromatisée - EpicéeRecette Bière goût Pain D'Épices

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Delta
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Du classique pour le moment... Rien de pro. Juste une cuve d'empatage et une marmite électrique pour l'ebu 4 sceau fermenteur 12L une jarre de 4L
Brasseur : Amateur
A remercié : 51 fois
A été remercié : 10 fois

Recette Bière goût Pain D'Épices

Message par Delta »

Pastis54 a écrit : 23 janv. 2022 9:21 Bonjour à tous.

Petite présentation rapide, je m’appelle Demange Anthony, j’ai 35 ans et je suis artisan plaquiste/enduiseur.
J’habite un petit village nommé Armaucourt non loin de Nancy et je débute dans le brassage depuis quelques mois.
Ça a débuté à mon anniversaire (12 juin), mes frangins m’ont offert un kit de brassage de chez Saveurs Bières donc j’ai déjà fait deux brassins d’environ 4 litres à la mise en bouteille qui ont été assez sympa ce qui me donne envi de continuer.

Le premier était la recette de base triple dont j’ai scrupuleusement suivi la recette, mis à part qu’elle était un peu trouble, difficulté avec l’auto siphon lors de la mise en bouteille, elle était largement buvable.
Le deuxième, je suis parti de la recette de base ambrée que j’ai modifié au saveurs de noel avec ajout d’épices à pain d’épice et miel liquide afin d’augmenter un peu le taux d’alcool. Le résultat était bien mais un peu trop faible en « puissance de bière » mais en fin de bouche un petit goût de pain d’épice qui n’a pas déplu.

Voilà voilà, en attendant de vous lire, bon journée ✌🏻
Hello Pastis54
épice a pain épice!
Je lance un brassin ce soir et j'ai dans l'idée de faire un gout, pain épice
pour le coté sucré je vais mettre du lactose..
pour ce qui est des épices, je compte partir sur une poudre d'épice a pain d'épice.
Combien pensez vous que je devrais mettre de gramme de poudre pour une bière finie qui se situera vers les 10.30L
Merci
100% freestyle.
On n'aime ou on n'aime pas, on adhère au concept ou pas...
L'échec ne me fait honte, cela fait partie de la réussite dans le futur
:jesors1:
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 91 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Salut,
Pour avoir tester ces mélanges, je te conseille de ne pas avoir la main lourde. 4 a 6g pour 10l suffiront. Et encore, c est peut être un peu trop, tout va dépendre aussi de ta base maltée.
Pastis54
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
A remercié : 81 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Pastis54 »

Holà.

J’ai mis 12gr pour 20 litres embouteillés.
Ma bière de Noël est conditionnée depuis un peu près 2,5 mois à 18 degrés, j’en ai goûté une semaine dernière et je trouve que c’est un poil fort en épice à pain d’épice, à voir avec un peu plus de maturation.
Comme le dit Leberrichondud, tout dépend aussi de ta base maltée mais à voir au prochain « gouttage » mais pour l’instant j’aurais dû faire moins genre 0,5gr/L.

En espérant avoir pu t’aider ✌🏻
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Delta
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Du classique pour le moment... Rien de pro. Juste une cuve d'empatage et une marmite électrique pour l'ebu 4 sceau fermenteur 12L une jarre de 4L

Message par Delta »

:hello2: les chefs...
Alors voici ma recette :
après avoir assez massacré mes testeur de breuvage avec des taux alcool démesuré, j'ai penser a leur santé :D et je rétrograde vers les 5.5
ma recette : 12L (10.30L en fermenteur)
3.1kg malt pilsner 3ebc
50g malt chocolat 900ebc (pour donner un peut de couleur quand même)
80G de lactose a 10min fin ébu.

pour ce qui est des houblon je part sur du Phoenix 60 min ebu 5G Huell melon 15 min ebu 20G je qui me donnerai une amertume de 24
clarifiant wirlfloc 1/2 cacheton 15 min fin ébu

la levure, l'Allemand (lalbrew) Voss Kveik.

alors après surf sur le site, je vois souvent 0.4 voir 0.5G/L de poudre épice. je pense donc pas faire le fous et rester dans cette plage. Que pensez vous
100% freestyle.
Pastis54
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
A remercié : 81 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Pastis54 »

Perso, le malt chocolat pour une bière de Noël avec épices à pain d’épice, je suis pas sûr.
J’irais plus dans les Cara et si plus de couleur un peu de spécial B.
J’augmenterais aussi l’ABV, une noel doit être réconfortante et chaude mais fraîche dans le verre bien sûr !
Pas besoin de mettre trop de houblons aromatiques, je ne suis pas sûr qu’avec les épices à pain d’épices tu arrives à distinguer tout les arômes.
Après, ce sont mes goûts et ma maigre expérience aussi donc peut-être pas prendre ce que je dis au pied de la lettre, c’est mon deuxième essai de Noël aux pain d’épice et je trouve que l’affinage est grandement conseillé.

Pourquoi une Kveik ? Tu es pressé et veut une fermentation rapide ? Je serais parti plus sur une levure typée belge et une fois la mise en bouteille, tu les laisses tranquille jusqu’au moins de décembre ;)

Voilà ce que j’ai fait pour le deuxième essai, je dis pas que c’est ce qu’il faut reproduire mais si ça peut te donner une base.
https://share.brewfather.app/dB521hUhQGX3uX
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Delta
Ch'ti nouveau

Message par Delta »

hello,
non non pas du tout pressé par la fermentation, je laisse 30J min en fermentation 20-24° je sais pas faire mieux ou elle demeure en fermentation.
https://www.motlerhops.fr/products/lalb ... kveik-voss
je n'ai pas pris la spécial qui elle fait une fermentation sur 2 - 3 j
je laisse le temps au aromes de se faire... 8-)

pour ce qui est des houblons, je voulais un peut jouer sur les saveur de deux houblon étant assez content des résultats que donne le huell melon sur des genres de bière trappiste en teneur assez forte en alcool

pour ce qui est de la teneur en alcool je peut encore rectifier le tir en augmentant mon grammage de malt. 5.5 étant en effet peut être un peut léger en effet. Quoi que cela dépend ce que l'on cherche. Mais du 7 - 8 est envisageable
je voulais diminuer la force d'alcool car mes précédents brassin était frapadingue on pouvais pas en boire plus de deux! Elle étaient succulente et glissais bien derrière la cravate mais bon elle était assommante

pour ce qui est de la sélection c'est un peut tard je n'ai plus que pilsner et chocolat :oops:
100% freestyle.
Garp84
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Garp84 »

Fais gaffe avec le chocolat, a 900 ebc, ca va colorer vraiment beaucoup, 50g ça paraît trop
Delta
Ch'ti nouveau

Message par Delta »

Hello @garp84.
Littlebock et beersmith m'annonce 24 IBU et 22 EBC :?
je pensais pas que cela allait etre si foncé ... Tu pense que je vais me retrouver vraiment foncé ??
malt chocolat 1.5%
pilsner 96%
100% freestyle.
Garp84
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Garp84 »

Ma dernière expérience avait donné un résultat vraiment foncé pour mon goût. Essaye de faire infuser si tu veux qq grammes moulus dans 1l d'eau pour tester et avoir une idée. (Je dis moulu car mon moulin avait écrasé tellement c'était sec)

Après c'est pas très grave, c'était juste un retour d'exp., Ton propre brassin te donnera une base de référence pour tes prochains brassins !
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Je déplacerai le sujet.. lol
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D