Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss Pompe recirculation Cuve ebu broubrou 35l refroidisseur serpentin cuivre maison seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur
Salut neo
Perso je préfère L ar et L alca, car L acide neutralise les hco3 si tu en mets trop dans un calculateur qui est bien discipliné tu te retrouves avec une Alca négative. C est impossible physiquement.
Et par conséquent un goût de yaourt avec de L acide lactique.
Mais en vrai ça revient au final à la même chose en gardant un garde fou.
Désolé pour la syntaxe j ai un mobile pourri
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
Non t'as des gros doigts... et une syntaxe pourrie
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts
lowman a écrit : 15 sept. 2022 10:07
Perso je préfère L ar et L alca, car L acide neutralise les hco3 si tu en mets trop dans un calculateur qui est bien discipliné tu te retrouves avec une Alca négative. C est impossible physiquement.
Et par conséquent un goût de yaourt avec de L acide lactique.
Pour moi le goût de yaourt du lactique c'est surtout quand on dépasse 400 mg/l, 250 mg/L pour des personnes plus sensible encore moins pour des palais plus affutés, du coup moi je suis passé au phosphorique mais bon c'est un autre sujet.
Mais en vrai ça revient au final à la même chose en gardant un garde fou.
ok merci de m'avoir confirmé ce point qui me semble assez central
Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss Pompe recirculation Cuve ebu broubrou 35l refroidisseur serpentin cuivre maison seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur
Water pour l'alcalinite neutraliser pour 1ml d acide.
Si tu dépassés L alcalinite de ton eau ba y a plys rien à neutralisé.
Le goût de yaourt je L ai eu sur des binouze faible Abv et avec pas beaucoup d'acide lactique, après verif j étais bien j avais beaucoup plus d acide que de hco3 ou d alcalinite à neutraliser
Moi je ne comprends toujours pas pourquoi certains préfèrent corriger leur AR que leur PH.
Je m'explique :
L'AR est une variable intermédiaire qui permet de modéliser le PH de la maishe (je reviens pas sur ce qu'elle représente déjà bien expliqué par les autres membres).
A partir de cette AR 2 options :
-Calculer un volume d'acide pour atteinte l'AR souhaitée par rapport à la couleur de la bière finale, basé sur des plages par couleur ou par style
-Calculer un volume d'acide pour atteindre le PH souhaité par rapport au PH des malt utilisés dans de l'eau distillée
Dans les deux approche on fait à peu prés la même chose, on calcule une AR que l'on veut neutraliser avec de l'acide pour arriver à un résultat que l'on peut avoir en AR ou en PH.
Mais ce que je comprends pas (et j'espère que quelqu'un va me l'expliquer) c'est pourquoi vous voulez corriger votre AR sur une couleur ou un style quand on sait que les PH des malts, pour une même couleur peuvent varier d'une malterie à l'autre (voir fichier en PJ).
PHMalts.xlsx
Alors après je sais pas sur combien ça joue sur le résultat final, mais si quelqu'un peut m'expliquer (low, yann, MM) ça nous permettrait de bien implémenter le concept dans medb
Perso je te répondrais simplement que quels que soient les Malts c'est un prévisionnel (tout comme ton rendement), c'est la mesure réelle qui va déterminer ton ajout d'acide selon si c'est le pH que tu souhaites obtenir à l'empâtage (mesure à 15'), en fin d'empâtage (60' ou plus), etc.
Donc en gérant en premier lieu la RA et la minéralité, cela permet comme te le dit low de prévoir ton action de grain sur ton eau à l'empâtage et limiter l'utilisation d'acide.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts
Bon les premiers posts ont été traités afin de ne rien laisser de côté. Ça me servira de marquetapage
Si je puis me permettre une suggestion d organisation de ce texte, dont je vais suivre la construction avec grand intérêt : plutôt que de faire x chapitres thématiques, j organiserais par niveau de difficulté, permettant au lecteur de se repérer facilement et d envisager une progression dans sa pratique.
Genre niveau 1 : ph en mode simple, cl/so4 en fonction de la bière, calcium à 100 ( c est pour la clarté calcium a 100 ?! Bon ca c est pour mon niveau c est vous dire ! ), faire couler l eau du brassage 24h avant pour le chlore ....
Genre niveau 2: les autres sels mineraux ( genre magnesium ?!) le traitement de l eau pour un starter, le timing des corrections de l eau au cours du brassage, ....
Genre niveau 3 : comprendre le fonctionnement des modélisations des logiciels de brassage pour ne pas se faire avoir par la technique, avoir une image claire qui se forme dans son esprit quand on lit le mot AR: estimer a la dégustation l AR de n importe quelle bière (mouarf trop marrant) etc
Bisous, comme dit Morco
stock : wheat wine abricot 11,5° DI 1100 (Eitrheim) ; English Bitter 4,5° ; Saison sarrasin blé avoine Cascade WLP 565 5,4°.
En projet : une IPA sèche et amère au Cascade.
@neo : elle vient d'où cette base de données sur le pH des malts dans l'eau distillée ? C'est vraiment intéressant. J'ai aussi commencé à en constitué une avec les données de BeerSmith qui ne semble pas donner les mêmes valeurs sur les malts torréfiés.
Pour le reste de la discussion sur le traitement de l'eau, je vais pondre un truc bientôt mais ça risque d'être assez massif avec beaucoup de formules. Je prépare donc ça pour vous faire un post propre et on pourra discuter et argumenter sur ma manière de faire.
Néanmoins, pour revenir aux propos de Lowman sur l'AR négative, il a raison, ça ne peut pas exister mais il conviendrait plus de dire que la dureté de l'eau est supérieure à l'alcalinité dans ce cas. C'est aussi la raison qu'avec des formules on se retrouve avec une AR négative.
Pour l'ar ça ne me gêne pas du tout c est pour l'alcalinité.
Faute de frappe du matin