L'eauLe Traitement de l'Eau de Brassage : MAJ 2022 base - base de document

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
314r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 121 fois

Re: Le Traitement de l'Eau de Brassage : MAJ 2022 base - base de document

Message par 314r »

Ce n’est pas tout à fait ça non plus.

En fait la valeur d’AR va permettre de prédire l’écart entre le pH à l’empâtage et le pH en eau distillée.
J’ai déjà posté ça quelque part, je ne retrouve pas le post mais :

AR < 0 : le pH à l’empâtage sera plus bas que le pH en eau distillée
AR > 0 : le pH à l’empâtage sera plus haut que le pH en eau distillée
Morcovaches
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : SS Brewtech 38 litres / double fond filtrant bombé (mash)
Klarstein Mundschenck 30l (cuve eau chaude)
Cuve inox 70 litres / résistance électrique 3,5Kw (ébu)
frigo régulé Inkbird ITC-308
A été remercié : 17 fois

Message par Morcovaches »

MERCI!

Du coup, cette RA, au final, qu'à t-elle de si important?
Quelle importance de savoir si on sera plus haut ou plus bas en pH qu'avec de l'eau distillée, tant qu'on arrive au final à notre pH cible dans notre mash?

(je sens que ce gros travail sur le fofo va bien me servir, mais que quelques nœuds vont se former dans ce qui me sert de cerveau)

En fait pardon, je pollue ce fil...
Dans le taf des experts sur un beau récap de l'initiation au traitement de l'eau, j'espère que cette histoire de RA sera quelque chose de clarifié (pour les noobs)

bisous, Morco
"On ne devrait vivre qu'une minute et demi, le temps du premier baiser et du premier demi" Les Ogres
lowman
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur
A remercié : 35 fois
A été remercié : 32 fois

Message par lowman »

Merci 314.

En résumé c est ce que j'ai expliqué à morco en raccourci :whistle:
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
314r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
1 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 121 fois

Message par 314r »

Morcovaches a écrit : 14 sept. 2022 15:33
Du coup, cette RA, au final, qu'à t-elle de si important?
Quelle importance de savoir si on sera plus haut ou plus bas en pH qu'avec de l'eau distillée, tant qu'on arrive au final à notre pH cible dans notre mash?
Du coup le pH à l’empatage va dépendre (entre autres) :

• de la composition de l’eau
• de la composition en céréales

Pour caractériser l’eau de brassage , on utilise comme indicateur l’alcalinité résiduelle.

Pour caractériser la composition en grain, dans nos calculateurs on utilise comme indicateur le pH en eau distillée.
(En tout cas dans Joliebulle, Bru’n Water, MPH, EZWater, Kaiser Water).
Le truc est basé sur des résultats expérimentaux de Kai Troester.
Ensuite les calculateurs proposent différentes implémentations de ces résultats pour essayer de prédire le pH en eau distillée sur des compositions en céréales variées.

Une fois qu’on a ces deux éléments, on peut modéliser ce qui se passe quand on mélange les deux à l’empâtage, et essayer de prédire le pH.

Donc l’AR, c’est quand même une grosse pièce du puzzle. Et même sans rentrer dans le détail des calculateurs, c’est une valeur bien utile pour comprendre ce qui se passe quand on mélange notre eau de brassage avec les malts.
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 61 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Le Traitement de l'Eau de Brassage : MAJ 2022

Message par ioz73 »

Ola,

J'y vais de mon petit message, car même si je les suis de loin, les débats sont très intéressant
Vavangue a écrit : 14 sept. 2022 7:57 Tu as peut-être oublié l'évidence avec un 1er chapitre introductif "Quand / pourquoi modifier son eau de brassage ?"
J'ajouterai même en préambule qu'avant de songer à modifier son eau de brassage, il est bon de rappeler que la base est d'abord de bien maîtriser son process.
Je suis toujours très dubitatif quand je parle avec des brassam qui à peine ont ils mis leur premier coup de fourquet s'amusent déjà à jouer sur la minéralité.

Pour le reste, j'ai exactement la même approche que dud, et je traite mon eau depuis peu assez peu de temps ( même pas une petite dizaine de brassin ).

J'ai lu le chapitre sur how to brew, et me suis fait une fiche pour comprendre quels minéraux influe sur quoi.
J'ai capté les grandes lignes et également que pour arriver à un résultat, il y a parfois plusieurs leviers.
Après il y a quelques concept que franchement j'ai pas vraiment capté du genre l'AR, et même en ayant relu les 4 posts précédent, non, toujours pas. Sans ma fiche bristol, je suis pas capable de tenir une discutions argumenté sur le sujet.
Faudrait peut être que j'insiste sur mes recherches, mais pour le moment, pas sur d'avoir envie de consacrer plus de temps. Et étant déjà pour moi très dur à avaler, j'ai peur que si j'insiste ca devienne carrément indigeste.

Moralité, pour me simplifier la vie, je suis passé sur BS, et après avoir concocté ma petite recette je joue au cas par cas sur les valeurs en fonctions de ce que je veux.

Maintenant, est ce que ça a amélioré le résultat final, oui, non, peut être, je ne sais pas. A l’exception d'une recette, je n'ai jamais brassé 2 fois la même chose et je ne suis pas très fidèle à une malterie en particulière.
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Je sens que je vais m'amuser à faire le tri des posts de la journée :whistle:
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

MementoMori a écrit : 14 sept. 2022 18:06 Je sens que je vais m'amuser à faire le tri des posts de la journée :whistle:
Ben.... C est ton boulot ça... 😂... 😘

Genre, ma réponse, tu peux la virer direct mon js 😉
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Non je vais tout laisser et faire le tri dans le premier post ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

Hello,

Moi je ne comprends toujours pas pourquoi certains préfèrent corriger leur AR que leur PH.

Je m'explique :
L'AR est une variable intermédiaire qui permet de modéliser le PH de la maishe (je reviens pas sur ce qu'elle représente déjà bien expliqué par les autres membres).
A partir de cette AR 2 options :
-Calculer un volume d'acide pour atteinte l'AR souhaitée par rapport à la couleur de la bière finale, basé sur des plages par couleur ou par style
-Calculer un volume d'acide pour atteindre le PH souhaité par rapport au PH des malt utilisés dans de l'eau distillée

Dans les deux approche on fait à peu prés la même chose, on calcule une AR que l'on veut neutraliser avec de l'acide pour arriver à un résultat que l'on peut avoir en AR ou en PH.

Mais ce que je comprends pas (et j'espère que quelqu'un va me l'expliquer) c'est pourquoi vous voulez corriger votre AR sur une couleur ou un style quand on sait que les PH des malts, pour une même couleur peuvent varier d'une malterie à l'autre (voir fichier en PJ).
PHMalts.xlsx
Alors après je sais pas sur combien ça joue sur le résultat final, mais si quelqu'un peut m'expliquer (low, yann, MM) ça nous permettrait de bien implémenter le concept dans medb