Salut !
J'ai enfin reçu tout mon matériel.
1° Méga-galère avec Amihopfen pour avoir la cuve. Je n'ai jamais rien reçu en 2 mois et demi. Apparemment ils n'ont plus de cuve en stock. Service après vente hyper galère à contacter, le gars est sympa et honnête, et il finit par prendre le temps de répondre en longueur mais il faut parfois attendre plusieurs semaines, donc je pense que c'est la dernière fois que je tente avec eux ! J'ai finalement commandé cette semaine une cuve inox 50L Brewferm sur rolling beers, reçue 2 jours après commande (quelle énorme différence ! c'était très reposant d'avoir quelque chose qui fonctionne, même si...).
2. Malheureusement, je dirais que ma cuve brewferm a été légèrement déformée pendant le trajet. J'en veux pour preuve qu'il faut forcer pour faire rentrer correctement le couvercle dans la cuve (mais c'est léger puisque ca finit par rentrer).
Du coup, problème : la surface de contact entre la cuve et la plaque à induction Hendi 3500W n'est pas nickel. Il y a des endroits où la plaque et la cuve ne se touchent pas. A ce que je vois à l'ébullition et aux traces de minéraux en fond de cuve, la surface où cela chauffe le plus, et donc là où le contact se fait bien, fait la taille d'une grande main ouverte.
IMG_20220429_173025.jpg
La zone de chauffe est visible au fond de la cuve, il y a des dépôts blancs là où ça a le plus chauffé.
A l'inverse, lorsque cela ne touche pas, je dirais que la distance entre plaque et cuve peut aller jusqu'à 1,5 mm à peu près. Pour être tout à fait honnête, cela peut être également dû en partie à la plaque à induction elle-même, qui n'est pas ultra plane nickel. Mais comme c'est du verre, je ne vois pas cette plaque à induction s'être déformée, je dirais que c'est la forme normale de la plaque même si on peut le regretter.
Du coup quelques questions :
a - cela entraîne-t-il une perte d'énergie ? Je me dis que non puisque les 3500 watts passent bien dans un fil électrique de quelques mm², donc la quantité d'énergie qui passe ne dépend pas ici de la surface de contact.
b - Cela entraîne-t-il un risque de trop grande concentration de chaleur dans la cuve à l'ébullition, qui provoquerait du crammage en fond de cuve ? Je dirais pas trop car la surface de contact reste honorable.
c - cela entraîne-t-il des risques plus grands de cassage de la plaque à induction en cas de poids important, du fait que le poids pèse sur une moins grande surface ? A cela je dirais oui, mais le mystère reste entier sur les capacités de poids de cette plaque (et c'est un autre problème).
d - Peut-on espérer une amélioration de la situation avec la chauffe ? J'imagine que la chaleur déforme la cuve légèrement, et peut-être que la cuve est conçue pour ça, et que c'est donc seulement à la chauffe que la cuve trouve sa forme correcte. J'ai eu l'impression que la surface de contact était plus grande après la première chauffe. Mais peut-être est-ce une illusion, parce que c'est subtile.
e - faut-il renvoyer la cuve a rolling beers ? J'avoue que j'ai trop la flemme, mais c'est peut-être idiot de ma part.
3. Bon ceci dit, grosso modo la chauffe marche quand même, et donc je peux faire un premier retour sur l'efficacité du système cuve inox + plaque à induction Hendi :
J'ai mis 20L de flotte à 52°C dans la cuve inox. J'ai mis le couvercle. J'ai chauffé à 2500W. Température ambiante à environ 20°C un peu plus.
en 33 min environ, on était à 96°C; en 36 min à 98°C ; en 39 min environ ça bouillait bien correctement.
Cela me semble satisfaisant, mais du coup je n'ai pas encore fait le vrai test : 45L à 3500 W...
J'ai mis que 20L car avec la cuve ça fait 30kg, et étant mon problème de surface de contact, je préfère être prudent, même s'il faudra bien se lancer un jour. Et j'ai mis 2500W pour un premier test car je suis sur un circuit électrique à 16A, donc je ne me suis pas encore décidé à monter à 3500W ! Bon mais un copain électricien m'a dit que c'est pas le mieux mais que ça devrait passer, donc peut-être vais-je finir par tenter ! (Ou sinon faire un peu moins, genre 3200/3300W pour limiter le risque).
Voilà Morcovaches, ça n'est pas le test que tu souhaitais, j'essaie de faire mieux prochainement !!
Merci pour vos retours !
Ci dessous la plaque hendi, et la vérification du caractère plan de cette plaque. On voit à gauche sur le bord un léger écart avec la règle qui sert de référence.