Micros et PicosUn projet de pico de plus pour du 50/70L max !

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Re: Un projet de pico de plus pour du 50/70L max !

Message par Jinac »

Morcovaches a écrit : 07 févr. 2022 14:22 - on chauffe plus vite qu'avec un brûleur gaz de même puissance, voire un poil plus puissant (bon ça on s'en fiche un peu vu qu'on veut pas de gaz)
petit "bémol", cette phrase est tout à fait vrai sauf qu'un réchaud gaz c'est pas très compliqué ni cher de monter en assez haut en puissance (typiquement à quasi 10kW) et que y'a pas de soucis de réseau électrique (mais d'autre type monoxyde etc.) mais avec des "petits" réchaud pas industriel y'a quand même rarement des problèmes.

Jinac, en mode apôtre du gaz...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Morcovaches
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : SS Brewtech 38 litres / double fond filtrant bombé (mash)
Klarstein Mundschenck 30l (cuve eau chaude)
Cuve inox 70 litres / résistance électrique 3,5Kw (ébu)
frigo régulé Inkbird ITC-308
A été remercié : 17 fois

Message par Morcovaches »

Hello again!

@Penn-Maen, je l'ai pas du tout mal pris, et quand je dis "pour les nuls" c'est que t'as pas juste balancé les formules, mais à mon sens bien simplifié/vulgarisé avec tes explications, pourlmes plus profanes. Merci encore.
Alors oui, avec du temps on peut tout faire, mais j'ai pas non plus envie de passer 6 ans devant ma cuve en attendant un petit remous d'ébu parce-que j'ai merdé sur le choix de mon matos de forage (c'est quand même pas le bout du monde l'Angleterre :lol: )
J'attends les retours de MacPo pour valider ton titre ès-Thermopro! Qu'on compare en effet, ça peut être intéressant.

@Mementomori, j'ai demandé un retour de brassage une fois que MacPo aura testé ça pour moi (pratique ce fofo! :whistle: ), P.M. s'est lancé dans le cours comico-magistral comme un grand (et je l'en remercie)!
Merci pour le lien Wiki, en effet c'tait déjà très clair (mais moins drôle!)

@Jinac, bien noté, merci, monter à 10Kw, selon le lien Wiki ça revient à avoir 5Kw dans la cuve en gros, donc plus puissant en effet que les aprox 2,8Kw libérés par la plque de 3,5Kw. Montée en température bine plus efficace.
je ferai des prières régulières aux dieux du gaz, mais je ne compte pas m'en équiper

Bisous encore,
Morco(vaches)
"On ne devrait vivre qu'une minute et demi, le temps du premier baiser et du premier demi" Les Ogres
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Jinac »

^^

Je comprends tout à fait.

Perso en étant à la campagne avec un peu de place j'ai fait le choix de pouvoir finir mon brassage même si l'élec est coupée donc pas de pompe ni de plaque.

Par contre au contraire, je rejoins ce qui a été dis sur le fait qu'une tout-en-un ça a quand même un côté pratique même si dépendant de la technique...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Macpo
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
A remercié : 100 fois
A été remercié : 21 fois

Message par Macpo »

Ahah grosse responsabilité ! Ok je fais une mesure, mais mon idée c etait de pas y aller tout de suite sur du cinquante litres... Par ailleurs la livraison est pour dans deux semaines, mais ensuite je suis en vacances, donc sauf surprise je ne brasse pas avant un mois ! Si j ai le matos et envie d un bain j essaierai peut être de faire bouillir pour l expérience avant, je vous tiens au courant !

Est ce problématique de prendre l eau au robinet déjà chaude ? Histoire de pas partir de 12 ° mais de plus haut ? J ai toujours entendu que l eau pouvait être contaminée par des virus/ bactéries quand elle traînait dans le ballon d eau chaude, mais etant donné que ca passe a ébullition 90 min après...
Dernière modification par Macpo le 07 févr. 2022 18:07, modifié 1 fois.
stock : wheat wine abricot 11,5° DI 1100 (Eitrheim) ; English Bitter 4,5° ; Saison sarrasin blé avoine Cascade WLP 565 5,4°.
En projet : une IPA sèche et amère au Cascade.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

@MacPo : non, pas de soucis.
Oui, ton eau de BECS est potentiellement infectée, mais bien moins que tes nez de robinet.
De plus, si ton install sanitaire est aux normes, ton BECS est à 65°C : il n'y a pas grand chose qui y résiste.
Et comme tu le fais justement remarquer, on ne désinfecte ni nos marmites ni nos grains avant, alors pas de quoi s'inquiéter (le grain de malt, c'est très très bactério-cracra)

@MM : je l'avais oublié c'te tableau. Comme quoi... faut prendre des vitamines :mrgreen:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Jinac »

Ca dépend aussi de comment est ton ballon.
Chez nous on a un ballon solaire thermique (avec résistance d'appoint et relié à la chaudière granulés aussi) et l'eau chaude est potable car ce n'est pas elle qui est chauffée mais ne fait que passer dans un fluide caloriporteur (bon dans notre ballon c'est de l'eau aussi mais ça existe avec autre chose) et donc il n'y a pas de stagnation d'eau chaude.

Mais comme évoqué, vu que ça bouille après et si ton ballon est normé sanitairement c'est clean
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Morcovaches
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : SS Brewtech 38 litres / double fond filtrant bombé (mash)
Klarstein Mundschenck 30l (cuve eau chaude)
Cuve inox 70 litres / résistance électrique 3,5Kw (ébu)
frigo régulé Inkbird ITC-308
A été remercié : 17 fois

Message par Morcovaches »

Salut McPo !
Je me permets une relance pour savoir si tu as reçu ton matos et si tu as fait des tests... Et... Ben... Pour avoir tes retours !
N'oublie pas de mettre tes chronos ! Haha

Bisous
Morco
"On ne devrait vivre qu'une minute et demi, le temps du premier baiser et du premier demi" Les Ogres
Macpo
Arpette
Arpette

Message par Macpo »

Salut !

Ca fait plus d un mois que j attends les fucking livraisons... Pour la plaque a induction c est le transporteur, pour la marmite c est amihopfen qui est en rupture d inox. Voilà le seul retour que je peux faire pour l instant. Mais dès que je l ai je vous tiens au courant !
stock : wheat wine abricot 11,5° DI 1100 (Eitrheim) ; English Bitter 4,5° ; Saison sarrasin blé avoine Cascade WLP 565 5,4°.
En projet : une IPA sèche et amère au Cascade.
CortoMaltose
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : Marmites de 15 et 30 litres
seaux de fermentation de 15 et 30 litres
Biab
Frigo régulé pour la fermentation
A remercié : 29 fois
A été remercié : 7 fois

Message par CortoMaltose »

J’avais zappé la démonstration de Penn-Maen, je n’ai pas tout compris mais je me suis bien marré ! 😉
Macpo
Arpette
Arpette

Message par Macpo »

Salut !

J'ai enfin reçu tout mon matériel.

1° Méga-galère avec Amihopfen pour avoir la cuve. Je n'ai jamais rien reçu en 2 mois et demi. Apparemment ils n'ont plus de cuve en stock. Service après vente hyper galère à contacter, le gars est sympa et honnête, et il finit par prendre le temps de répondre en longueur mais il faut parfois attendre plusieurs semaines, donc je pense que c'est la dernière fois que je tente avec eux ! J'ai finalement commandé cette semaine une cuve inox 50L Brewferm sur rolling beers, reçue 2 jours après commande (quelle énorme différence ! c'était très reposant d'avoir quelque chose qui fonctionne, même si...).

2. Malheureusement, je dirais que ma cuve brewferm a été légèrement déformée pendant le trajet. J'en veux pour preuve qu'il faut forcer pour faire rentrer correctement le couvercle dans la cuve (mais c'est léger puisque ca finit par rentrer).

Du coup, problème : la surface de contact entre la cuve et la plaque à induction Hendi 3500W n'est pas nickel. Il y a des endroits où la plaque et la cuve ne se touchent pas. A ce que je vois à l'ébullition et aux traces de minéraux en fond de cuve, la surface où cela chauffe le plus, et donc là où le contact se fait bien, fait la taille d'une grande main ouverte.
IMG_20220429_173025.jpg
La zone de chauffe est visible au fond de la cuve, il y a des dépôts blancs là où ça a le plus chauffé.

A l'inverse, lorsque cela ne touche pas, je dirais que la distance entre plaque et cuve peut aller jusqu'à 1,5 mm à peu près. Pour être tout à fait honnête, cela peut être également dû en partie à la plaque à induction elle-même, qui n'est pas ultra plane nickel. Mais comme c'est du verre, je ne vois pas cette plaque à induction s'être déformée, je dirais que c'est la forme normale de la plaque même si on peut le regretter.

Du coup quelques questions :
a - cela entraîne-t-il une perte d'énergie ? Je me dis que non puisque les 3500 watts passent bien dans un fil électrique de quelques mm², donc la quantité d'énergie qui passe ne dépend pas ici de la surface de contact.
b - Cela entraîne-t-il un risque de trop grande concentration de chaleur dans la cuve à l'ébullition, qui provoquerait du crammage en fond de cuve ? Je dirais pas trop car la surface de contact reste honorable.
c - cela entraîne-t-il des risques plus grands de cassage de la plaque à induction en cas de poids important, du fait que le poids pèse sur une moins grande surface ? A cela je dirais oui, mais le mystère reste entier sur les capacités de poids de cette plaque (et c'est un autre problème).
d - Peut-on espérer une amélioration de la situation avec la chauffe ? J'imagine que la chaleur déforme la cuve légèrement, et peut-être que la cuve est conçue pour ça, et que c'est donc seulement à la chauffe que la cuve trouve sa forme correcte. J'ai eu l'impression que la surface de contact était plus grande après la première chauffe. Mais peut-être est-ce une illusion, parce que c'est subtile.
e - faut-il renvoyer la cuve a rolling beers ? J'avoue que j'ai trop la flemme, mais c'est peut-être idiot de ma part.

3. Bon ceci dit, grosso modo la chauffe marche quand même, et donc je peux faire un premier retour sur l'efficacité du système cuve inox + plaque à induction Hendi :
J'ai mis 20L de flotte à 52°C dans la cuve inox. J'ai mis le couvercle. J'ai chauffé à 2500W. Température ambiante à environ 20°C un peu plus.
en 33 min environ, on était à 96°C; en 36 min à 98°C ; en 39 min environ ça bouillait bien correctement.

Cela me semble satisfaisant, mais du coup je n'ai pas encore fait le vrai test : 45L à 3500 W...

J'ai mis que 20L car avec la cuve ça fait 30kg, et étant mon problème de surface de contact, je préfère être prudent, même s'il faudra bien se lancer un jour. Et j'ai mis 2500W pour un premier test car je suis sur un circuit électrique à 16A, donc je ne me suis pas encore décidé à monter à 3500W ! Bon mais un copain électricien m'a dit que c'est pas le mieux mais que ça devrait passer, donc peut-être vais-je finir par tenter ! (Ou sinon faire un peu moins, genre 3200/3300W pour limiter le risque).

Voilà Morcovaches, ça n'est pas le test que tu souhaitais, j'essaie de faire mieux prochainement !!

Merci pour vos retours !

Ci dessous la plaque hendi, et la vérification du caractère plan de cette plaque. On voit à gauche sur le bord un léger écart avec la règle qui sert de référence.