Le refroidissementQuelqu'un connait et essayer cette méthode de refroidissement ?

Air libre ? bain marie ? immersion ? contre-courant ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
elbarca31
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Quelqu'un connait et essayer cette méthode de refroidissement ?

Message par elbarca31 »

slt je viens de tomber sur ce système de refroidissement du moût, quelqu'un a déjà essayé... votre avis?
https://www.happybeertime.com/blog/2014 ... idir-mout/
Dadapicon
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Quelqu'un connait et essayer cette méthode de refroidissement ?

Message par Dadapicon »

Pas con
Par contre à nettoyer c'est plus compliqué
Glop
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 100l Polsi
A été remercié : 4 fois

Message par Glop »

Pas bête du tout oui :think:

Il faudrait trouver une sorte de hérisson pour frotter l'intérieur du tube nan ? Parce que là juste un coup d'eau pour rincer c'est pas fou comme technique de nettoyage.
Glop-Glop !
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
A remercié : 16 fois
A été remercié : 26 fois

Message par rockeurfoo »

Ouais...
Sauf qu'il a fallu de l'énergie pour faire la glace. Je ne suis pas calé pour ce genre de calcul, mais le rendement du congel n'est pas de 100%. Cumulé au fait que le serpentin n'est pas efficace à 100% aussi...

En tout cas cela fait au moins une consommation d'énergie supplémentaire qu'il faut prendre en compte.

A mon avis, c'est moins pire de gaspiller de l'eau, mais peut être que je me trompe.
Loic
elbarca31
Ch'ti nouveau

Message par elbarca31 »

Pour le nettoyage du serpentin, faire circuler du produit de nettoyage,non?
elbarca31
Ch'ti nouveau

Message par elbarca31 »

Après ,pour la glace,pas besoin de beaucoup d'énergie,un seau d'eau dans le congélateur,et hop, voilà 🤣
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

A mon avis, c'est moins pire de gaspiller de l'eau, mais peut être que je me trompe.
Non. C'est moins pire que de gaspiller l'eau potable (et encore, faudrait faire un bilan énergie grise)
pour la glace,pas besoin de beaucoup d'énergie,un seau d'eau dans le congélateur
:shock: 10 kW/h c'est kW/h. Ta flotte ne va pas geler par une intervention divine. C'est ton congèl qui va bosser, donc consommer de l'énergie. Pour info, il faut PLUS d'énergie pour passer de la flotte de 20 à -20°C que pour faire 60 → 20°C (chaleur latente, toussa). Ouais, comme disait mes profs : "la thermodynamique est une sal*pe, mais c'est une sal*pe fidèle. Elle ne te donne jamais ce que tu penses obtenir, mais elle te donne toujours la même chose [à conditions identiques]"

Je trouve que le serpentin cuivre est plutôt pas mal conçu si le moût est agité.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Enfin, on est quasi sur le principe du contre courant. Donc même méthode de stérilisation avant et nettoyage après.
Quand à l utilisation de glace (déjà on peut mettre des pains de glaces réutilisables) et mon congel est toujours allumé... Avec des pains ou pas...

Mais bon, perso, pour la simplicité et après avoir tester le contre courant (hyper efficace), je reste au serpentin. L eau chaude sert à la vaisselle.
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Hybride gaz/rims
A remercié : 138 fois
A été remercié : 143 fois

Message par Kapsul »

@ Penn-Maen
C'est moi ou tout les profs de thermo sont les mêmes .. :lol:
Le mien disait au moins 1x/semaine : "la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a"
Aujourd’hui je regrette d'avoir séché la moité de ses cours thermo/asservissement, qui me seraient bien utiles maintenant..
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

Pourquoi pas sur des petits volumes mais faut pas se louper, quand t'as plus de glace tu fais comment ? Je trouve aussi moyen parce que je vois pas comment tu peux régler la température de sortie. Si l'hivers t'as ta bière à 8°C et qu'il faut la réchauffer derrière :mrgreen:

Si vous voulez faire des économie d'eau y a pas 10 000 trucs qui existent : le rap et le contre courant. Le premier est compact mais plus complexe à nettoyer le second plus volumineux mais plus facile à nettoyer.

Je suis à l'affut depuis des années et je n'ai jamais vu de solution "miracle" sortir du chapeau.

Si vous voulez vraiment économiser votre eau il faut la récupérer dans un récupérateur d'eau et la réutiliser pour le nettoyage et/ou pomper un puit.
"In hop we trust"

Nos petits liens