Bon aujourd'hui on était que 2 ... Eh ben il nous a bien manqué le 3 ieme
... Je sais pas comment vous faites pour brasser plus de 30l en solo...Alors ben on a nos petites habitudes, notre petit rythme et là à 2 tout est moins fluide et un peu plus speed !
On a donc brassé notre DIPA, pas de problème particulier, avec 16 kg de malt je pensais que notre rendement serait un peu plus bas que d'habitude, j'étais parti sur du 70, bon finalement l'empatage s'est parfaitement déroulé on a eut 8 point de plus que prévu sur la densité, un rendement un peut comme d'hab à 78%. Bref maintenant on sait que jusqu'à 16kg de malt dans la bécane avec 49l d'eau ça roule. On était quand même un peu raz la gueule mais pas dans les extrêmes qu'on a pu essayer. On garde ces valeurs comme "limite raisonnable".
On a aussi expérimenté une nouvelle technique avec le faux fond :
On enlève le faux fond pour le mash et tout le boil, en fin de boil, avant le flame out, on remet le fond en place (c'est un peu technique mais ça ce fait). En fin de flamme out on recircule 10 minutes en plongeant le tuyaux dans le moût pour éviter l'oxydation.
Eh ben ça marche super bien ! Pas de photos car on était un peu dans le jus mais on a combiné les bon côté de l'absence de filtre pour l'empatage et l'ebu et on a eut l'avantage du filtre qui a parfaitement fait le job avant le passage dans le refroidisseur.
Le refroidissement, c'était le premier avec de l'eau d'hiver dans le contre courant, bon c'est la première fois que ça nous arrive mais on a bataillé pour que le moût soit pas trop froid

avec une eau à 14°C on a du baisser énormément le débit pour arriver à 18°CLa galère du jour c'est le fermzilla, l'élément manquant est l'expert démontage et nettoyage. Du coup les deux on s'est un peu retrouvé comme une poule devant un couteau. On a bataillé avec les pas de vis inversés sur la vanne du bas et on y a passé une bonne heure

Bon après on a tout bien cleanner, toujours le psychose sur notre faux goût, on a trouvé un recoin dans le T rouge qu'on met sur le ball lock du fermzilla avec des traces de moisissures. On tout tout nettoyé au mieux ...
On a embouteillé et goûté la bichon... On est pas sûr mais on pense qu'elle a ce goût qu'on aime pas... Un peu tôt pour se prononcer mais on est pas super confiants
Dans le doute je vais la boire vite
Après cette dure journée on s'est dit qu'on allait goûter nos barley wine ! On avait récupéré 2 bouteilles de Perrier, on a sous tiré 30cl de celui en seau, pareil pour celui en fût, au frais, force carbo et dégustation !
Alors, déjà on est pas tout à fait d'accord avec Eric... Le premier, du seau, moi je le trouve top, pour moi tout y est pour un English barley wine, peut-être par contre ça me donne envie de faire un américain pour un truc plus pechu en houblons. Eric lui aime bien mais il trouve qu'il manque quelque chose ... sans savoir dire quoi...
Le deuxième en tonneaux, déjà au nez on sens que c'est pas la même chose ! Et pas de mauvaise odeur, c'est donc une excellente nouvelle notre tonneau est "viable". Au goût c'est fort, très fort, très boisé, ça tire un peu vers le vin cuit, écoeurant pour moi (mais j'ai quand même fini le verre) Eric préfère celui du tonneau, il lui trouve plus de caractère. Bon on est d'accord pour dire qu'il faut le laisser moins longtemps dans le tonneau, là 3 mois c'est un peu trop.
Après en avoir donc bu 2 chacun on commençait à être bien 12° ça cogne un peu quand même

Bon le programme pour le barley on va le mettre en fut pour le carbo et ensuite on embouteillera avec notre système. Je sais pas quand on va faire ça mais on va pas trop trainer.
L'excellente nouvelle c'est que l'on a pas trouvé ce faux goût sur lequel on bataillé en ce moment sur le barley.
Voilà on a 46L de DIPA dans le fermzilla 18°C on va laisser 3 jours sans pression et après on montera. J'espère que tout ce qu'on a pu nettoyer à fond ces derniers jours va nous faire passer à autre chose parce que ce faux goût qu'on retrouve sur nos bières nous pourri vraiment la vie...
A+

comparé avec une en bouteille encore cette histoire de faux goût sur la version bouteille, pas présent en fût.