L'autre soir, j'étais en train de bricoler une recette de Wee Heavy sur mon logiciel et je me suis retrouvé face à un problème...
Déjà, je pose quelques contraintes dans ma recette : je voulais une bière maltée "forte", mais "pas trop forte", avec un peu de sucres résiduels. Je ciblais un taux d'alcool entre 8 et 9%ABV et une DF autour des 1022 ou 1024 (plutôt bas de plage pour un Wee Heavy), rien de trop violent.
Je bosse en levures sèches et je me suis tourné vers la Nottingham de chez Lallemand.
Sauf que dans mon logiciel (ici BeerXcel), j'avais paramétré la Nottingham avec les valeurs de ce post https://brassageamateur.com/forum/viewt ... 53#p488953 (merci Nad).
Donc avec une atténuation max de 84.6 et mini de 82.4. Et cela semble corroborer plusieurs lectures du forum (et d'ailleurs) qui présente la Nottingham comme très atténuante allant parfois jusqu'à 90 % (par exemple ici)...
Et c'est là que ça se complique... Parce qu'avec une telle atténuation c'est très difficile de caler une bière à 8%ABV avec une DF supérieure à 1018 (le mini du WeeHeavy). En gros, soit je tombe autour des 1012 pour 8%ABV, soit je dois monter à plus de 10%ABV pour avoir ma DF, ou alors je dois empâter à plus de 70/72°C pour espérer atteindre péniblement les 1016 de DF... Bref une galère pour équilibrer tout ça.
Étrangement sur d'autres logiciels comme BrewersFriend, BrewFather ou LittleBock, la Nottingham est souvent présentée avec 78 voire 75% d'atténuation.
Qui faut-il croire ? Avez-vous déjà expérimenté ce niveau d'atténuation avec cette levure ?
Bon y'a pas d'urgence je vais pas la brasser demain celle-ci, mais ça me turlupine (j'aime bien comprendre). Pour ma recette, du coup que devrais-je faire ? :
- Revoir mes valeurs d'atténuation pour la Nottingham (du genre 75 %mini et 78 % max) au risque d'être très loin de la réalité et me retrouver avec une bière forte et trop sèche au final (donc en dehors de l'équilibre souhaité sur ce style) ?
- Opter pour une autre levure (toujours en sèche, je précise), et si oui laquelle ?
- ...ou arrêter de me prendre la tête et faire des IPA comme tout le monde