Brassins et expériencesAtténuation et T°C Empâtage [US05]

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Samoht
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : En amateur, un ptit fourquet, une glacière de 8 litres (si si!), une marmite de 30l, un serpentin, un fermenteur et de l'huile de coude et un frigo :D. En pro, faut aller voir sur le site de la brasserie (www.ledetour.beer)
Brasseur : Pro
A remercié : 43 fois
A été remercié : 84 fois

Atténuation et T°C Empâtage [US05]

Message par Samoht »

Salut tout le monde,

ce post pour parler brièvement d'atténuation à l'aune d'une année de brassage en « pro » à Montpellier. Sans explorer une multitude de paramètres ni leur possibles interactions (pas assez de données et pas le temps pour le moment), je présente ici brièvement comment évolue l'atténuation apparente de nos bières selon la température d’empâtage.

Concernant le jeu de données :
-24 brassins
-5 types de bières
-Empâtage monopalier 60 minutes (recirculation comprise)
-Ratio d’empâtage compris entre 3 et 4 litres d’eau par kilo de grains.
-Une seule souche de levure (US-05) systématiquement réhydratée selon les préconisation du fabricant.
-Volume de moût quasi-constant dans le fermenteur en sortie de refroidissement
(1260 ± 50 litres)
-pH de la maische contrôlé et compris entre 5.2 et 5.5 pour l’ensemble de brassins
-Taux d’ensemencement compris entre 0.4 et 0.8g de levures sèches réhydratées par litre de moût
-Densités initiales allant de 1035 à 1060

Avant de présenter le graphique, quelques informations complémentaires (non présentées ici parce que ça manque encore de fiabilité statistique):

-Nous n’observons pas de relation entre le taux d’ensemencement et l’atténuation apparente observée en fin de fermentation, et seule la durée nécessaire pour atteindre l’atténuation limite semble varier avec le taux d’ensemencement. À confirmer lorsque nous aurons plus de données.

-Nous n’observons pas de différence d’atténuation entre les différents type de bière qui puisse s’expliquer par un facteur autre que la température d’empâtage (différence de mouture, proportion de malts spéciaux, etc.). Idem, à confirmer lorsque nous aurons plus de données.

-Enfin, nous n’observons pas de relation entre l’atténuation apparente et la densité initial du moût. Idem précédemment, à confirmer avec plus de données.

Le graphique en question:

Atténuation en fonction de la température d'empâtage [levure US05]
Image

En abscisse, la température d'empâtage (moyenne sur 5 mesures à 10 min du début de l'empâtage), en ordonnée, l'atténuation apparente de la jeune bière en fin de primaire, et calculée comme ceci: [(DI-DF)/(DI-1)] *100. Chaque point représente un brassin. La droite représente une courbe de régression linéaire. NB: la relation n'est valable que sur l'intervalle de température allant de 64 à 70°C. Autrement dit, nous n'observerions pas une atténuation de 100% si l'on faisait un empâtage à 62°C ;)

Dans notre cas, ce sont des observations très reproductibles du fait des volumes mis en jeu qui impliquent une stabilité des températures d’empâtage. Par exemple, nous savons que nous aurons une atténuation apparente très proche de 80% avec un moût issu d’un empâtage à 67°C, ayant une DI comprise entre 1035 et 1060, et ensemencé avec 0.4-0.8g de levure US-05 réhydratée par litre de moût. Ça ne dispense pas de faire un test d’atténuation rapide, mais ça à la mérite d’aider à anticiper lors de la création d’une recette. Si on maîtrise le rendement de son installation, et que l’on maîtrise l’atténuation de son moût, on fait plus facilement ce que l’on veut :D

La suite l’année prochaine avec, je l’espère, des infos sur l’effet de la mouture (%age malt spéciaux, etc.), l’effet du pH, une plage de température d’empâtage plus large, des données sur d’autres levures (relation de pente similaire ou non, etc.), etc.

Et pour le moment, j’espère que ça pourra servir de base de travail à certains d’entre vous.

à plus dans le bus,
thomas
bartsa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 15 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Atténuation et T°C Empâtage [US05]

Message par bartsa »

Super étude
Merci beaucoup.
Je me permets de préciser que la US-05 est donnée pour une atténuation apparente de 81% avec des sucres résiduels de 11 g / Litre.

Par comparaison, j'ai brassé une bière de noël avec de la Wyeast 1098 donnée pour une atténuation moyenne de 74%.
Ma température monopalier moyenne était de 69.5°c.
Si je fait des règles de trois avec ce graphique, j'aurai du obtenir une atténuation finale de 64%. Et j'ai, obtenu 66%... on n'est pas loin du compte !
Samoht
Arpette
Arpette
Mon équipement : En amateur, un ptit fourquet, une glacière de 8 litres (si si!), une marmite de 30l, un serpentin, un fermenteur et de l'huile de coude et un frigo :D. En pro, faut aller voir sur le site de la brasserie (www.ledetour.beer)

Message par Samoht »

Yes, c'est ce dont je voulais parler quand j'ai mentionné les futurs analyses concernant la pente de la relation d'une souche de levure à l'autre. (1) Si la pente est identique, le delta d'atténuation sera identique d'une souche à l'autre quelque soit la t°C d'empâtage, et ce que tu observes va dans ce sens. Inversement, (2) si la pente diffère, nous pourrons observer une évolution différente de l'atténuation en fonction de la t°c d'empâtage d'une souche à l'autre.

Mais, sachant que les atténuations données par les fabricants correspondent aux atténuation moyennes observées sur des moût d'une densité "moyenne" obtenu par empâtage à 67°C (je ne sais plus où j'ai lu ça, faudrait que je retrouve), je pencherai plutôt pour la première hypothèse, ce qui m'arrangerait bien ds la mesure où il sera plus aisé de prédire le comportement d'une nlle souche sachant ce qui se passe pour d'autres. Bon après, faut pas oublier tt ces histoires de capacité à fermenter le maltotriose polysaccharides chez certaines souches, etc.

thomas
Dernière modification par Samoht le 06 févr. 2017 9:35, modifié 1 fois.
fmtsmk
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 15 fois

Message par fmtsmk »

Samoht a écrit :
NB: la relation n'est valable que sur l'intervalle de température allant de 64 à 70°C. Autrement dit, nous n'observerions pas une atténuation de 100% si l'on faisait un empâtage à 62°C ;)
Pas forcément d'accord sur ce point. En théorie, la levure devrait avoir une atténuation de 100% sur une solution de saccharose ou glucose (sous réserve qu'elle ne soit pas bloquée par le taux d'alcool par exemple). Effectivement, je pense que la relation n'est pas linéaire aux extrêmes et que la courbe doit tendre gentiment vers le 100% sans l'atteindre lorsque tu descends en température.

T'est-il arrivé de fermenter avec des apports de sucres très fermentescibles (sucre, glucose, miel, ...) dans les brassins représentés ou seulement 100% malt ?
Samoht
Arpette
Arpette

Message par Samoht »

Nope, que du malt, jamais de sucres divers et variés. En revanche, ce que j'entendais en disant que la relation n'est valable que sur l'interval 64-70°C, c'est que vu que nous ne sommes jamais sorti de ces températures, on ne peut pas faire de prédictions en dehors de cet intervalle ci, ou alors avec de très très grandes pincettes. Au delà de 72°C, l'activité des amylases, bien qu'elle existe encore, se casse la gueule à une vitesse folle, et en déça de 61-62°C, elle devient trop lente pour produire les effets escompté dans le cadre d'un monopalier de 60 min (ce qui est le cas ici), ce qui se traduirait la aussi par une chute nette de l'atténuation apparente. Et comme tu le soulignes, la relation n'est certainement pas linéaire.

Et ds tt les cas de figure intermédiaires, il ne faut pas oublier les polysaccharides (>3 sucres) qui représente une part non négligeable des sucres mis en solution suite à l'activité de l'alpha-amlase, et qui ne sont généralement pas fermentiscibles par les souches de levures cerevisiae. Donc pas de 100% d'atténuation (apparente et réel) dans le cas d'un moût produit uniquement avec du malt et fermenté avec une souche "standard".

ci-dessous, un lien de vulgarisation sur la composition en sucre d'un moût moyen:
https://eurekabrewing.wordpress.com/201 ... n-of-wort/

thomas
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

Merci pour le partage
j'ai juste une question:
Samoht a écrit :moyenne sur 5 mesures à 10 min du début de l'empâtage
pas de biais possible sur les déperditions de chaleurs? au bout de 60min vous avez toujours la température de votre eau d’empâtage quelque soit la température du local?
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
Samoht
Arpette
Arpette

Message par Samoht »

Salut Aed,
j'avais déjà vérifié ce point là lors des premiers brassins (en hiver), nous perdons moins de 0.5°C/h avec les tank à laits isolés.
voili voilou
++thomas
bartsa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
A remercié : 15 fois
A été remercié : 13 fois

Message par bartsa »

Salut Samoth,

As tu d'autres données accumulées depuis l'an dernier.
J'ai fait un suivi de mon côté et j'observe des choses surprenantes, notamment si on change la durée d’empâtage.
Dès que j'ai le temps, je partage le graphique.
Samoht
Arpette
Arpette

Message par Samoht »

Hop,
oui, j'ai un an de données en plus, mais pas eu le tps d'en faire une synthèse. Quoi qu'il en soit, la tendance du graphique ci-dessus se confirme tant que l'on reste dans les mêmes fourchettes (monopalier 60 min, DI et t°C empâtage). Je n'ai jamais fait plus long, mais j'imagine que l'atténuation augmente si la durée d'empâtage augmente au delà de 60 min, et ce pr tt la fourchette de t°C d'empâtage (62-70°C). Ça va ds le sens de ce que tu observes?
thomas
efdé
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
A remercié : 17 fois
A été remercié : 20 fois

Message par efdé »

Salut Thomas, merci de partager tes données. J'aurais 2 questions concernant les valeurs mesurées:
- Comment expliques-tu la différence d'atténuation pour les 2 empatages à 66°C et quelques (75% et 86% d'atténuation visiblement) ? Est-ce que les malts étaient différents ?

- On avait déja pas mal discuté de l'atténuation en fonction de la température d'empatage dans un topic à propos de Joliebulle. Il en était ressorti que l'étude de Braukaiser faisait référence en la matière, et Beersmith notamment se base dessus.
Il semblerait que tu obtiens des résultats différents dans les températures basses (voir Figure 10 de l'étude), où Braukaiser observe une atténuation linéaire jusqu'à 65°C environ. Donc pour en venir à la question: comment se fais-ce ???