Bon la petite dernière a le même phénomène mais on a une piste sérieuse...
... Bon j'vous cache pas qu'on a un peu honte mais il parait que le ridicule ne tue pas

Même si la piste du choc thermique est sérieuse et doit être corrigé j'arrivais pas à me sortir de l'idée qu'on avait sûrement une levure sauvage qui venait s'incruster en fin de fermentation ou à l'embouteillage...
Et à force de retourner notre process dans tous les sens on a pensé à une piste : le ball lock, on le fait toujours tremper, on fait toujours circuler mais on ne les démonte jamais... En plus on a eut un débordement de krausen, vers le début de l'été il me semble...
Bref tournevis et j'ai démonté tous les ball lock qu'on a...
Quelques photos de la galerie des horreurs...
3 ball lock visiblement crados de chez crados... J'ai tout clean et tout fait trempé dans du starsan dose maxi préconisé.
Bref si on doit refaire le match la piste la plus sérieuse à ce jour : suite à un débordement du fermenteur 3 ball lock se sont pourris, ils ont été utilisés à l'embouteillage ou sur le fermenteurs, ont introduit une levure sauvage ou une merde qui s'active à plus de 20 degrés ce qui a flingué les bouteilles stockées à température ambiante. Celles au frais ont été bues avant que la merde se développe...
Maintenant on croise les doigts pour le barley wine qui a été réalisé juste avant ou après l'apparition du phénomène.
Nouveau protocole : les ball lock Blanc ne seront utilisés que pour le CO2 et désinfecté en extérieur avec un spray avant utilisation. Les noirs que pour la bière, démonté nettoyés et trempé dans le starsan avant tout utilisation.
Voilà, j'espère qu'on a trouvé mais quoi qu'il arrive on avait une faille dans notre nettoyage qui ne peut être que néfaste à notre bière.
Un petit coup de mou sur le brassage en ce moment à cause de planning chargé du coup on se fait la DIPA (solid one) le 7 novembre.
On va aussi changer les tuyaux silicone qui ont un an et demi et cleanner le frigo dans le doute

--- Note ---