Hé, hé, content que la Wheat intéresse son petit monde.
J’ai ouvert qlqs quilles à 2 et 3 semaines de carbo…
Bah, c’est très bien (je trouve) !
J’avais fait un pti retour sur cette Wheat à propos de l’influence du headspace sur l’oxydation des bières houblonnées :
sur mon journal
Visuel pâle et trouble, belle mousse plutôt persistante. Assez carbonatée. Nez de fruits tropicaux et agrumes.
Soyeuse en bouche (suis à 57% de blé en malt et flocons).
En bouche on perçoit bien le fruité des houblons. Bien fraiche je détecte clairement de l’ananas (si, si), légèrement plus tempérée on est sur des agrumes sans trop définir lesquels.
La base maltée est là aussi avec un pti coté biscuit pâte sablée (je kiffe!). C’est légèrement rond sans être vraiment sucré. La levure est très discrète (ce que je voulais). On note aussi une petite pointe d’acidité (le blé) qui apporte son petit goût de "reviens-y" et une finale très légèrement amère (juste ce qu’il faut à mon goût). Le tout, sur une bière light en ABV (5.3%), bien rafraichissante, un vrai plaisir d’été !
Un peu de recul sur le process… :
- La M66 Hophead (sèche) est très bien, même si pas forcément dans le style. Elle a bossé vite et bien. Elle a floculé compacte (dernier transfert propre), ce qui n’a pas forcément facilité le trouble que je recherchais sur cette Wheat (même si présent). Au goût, elle est bien neutre et semble mettre en valeur les houblons (…semble).
- La débauche de techniques de houblonnages ( FWH, Ebu, FO, HS, DH primaire, DH) fut un délire de noob qui n’a pas de justification ici. A choisir, je garderais simplement : FWH, Ebu05, HS++ et DH simple.
- Le single hop El Dorado fait le job, c’est sympa (sans être l'extase). Mais je regrette de n’avoir pas eu la dispo sur du Mosaïc ou un truc plus "punchy/sexy"…
- Pour le DH, je suis à 4g/l, divisés grosso-modo en deux : une partie pour tâter la biotransformation (à 38/40h en hoptube avec fil de pêche pour le retirer au bout de 3j), l’autre en fin de fermentation (1j + 3jCC).
- Au final, ce n’est pas non-plus le "gros délire fruité". J’attendais plus du DH de biotransformation. J’avoue que je ne perçois pas de différence avec un DH classique (quoique pour un 1er essai je n’ai pas de point de comparaison

). Sans doute que je ne maitrise pas encore bien la technique.
… Mais je chipote. Cette bière est une bonne réussite à mon niveau.