Mes premiers brassins...
Bon, puisqu’il faut commencer par le début, commençons par mes premiers brassins…
(Ceux-ci ne feront pas l’objet de posts séparés, leur histoire étant simplement résumée ci-dessous.)
Je vous fais grâce du kit avec lequel j’ai débuté (brassin N01) et dont j’ai sorti une bière simplement imbuvable. Je passe aussi sur la bière produite lors d’un atelier de brassage (N02).
Avec le recul (et avec une certaine fierté), je me dis que j’ai dû faire à peu près toutes les erreurs possibles sur mon 1er brassin. Le truc vraiment dégueulasse…

Comme ça c’était fait, je pouvais passer à la suite…
A partir de ma 3ème expérience, je suis passé à la conception de mes propres recettes en tout grain. Il faut dire que la découverte des logiciels de brassage (LittleBock au départ) m’a permis directement de franchir le pas.
Mes premières créations personnelles :
N03. Une Witbier (24A au BJCP) pas trop dégueu, mais à l’époque j’ignorais que mon eau courante n’était pas adaptée aux bières claires… Comme c’était ma première recette perso et que je ne savais pas trop ce que cela allait donner, je l’ai baptisée
"l’Indécise".
… Ah oui, au fait, je nomme toutes mes bières avec un adjectif féminin (parce qu’elles le valent bien) !
A défaut d’être toujours bonnes, mes bières sont sexy, au moins.
N04. Une Irish Red Ale (15A) : bien appréciée de mon entourage surement parce qu’elle est facile à boire, avec des saveurs caramel, mais en soi elle n’avait rien d’exceptionnel. …Mis à part une bonne grosse galère de filtration. C’est la première fois que j’essayais de gélatiniser des flocons, résultat : une bouillasse bien gélatineuse qui a bouché ma filtration. Depuis, je ne gélatinise plus ! Cette bière fut baptisée "
La Capricieuse" en souvenir de cet épisode tragique.
N05. Un Porter qui ne respecte pas vraiment le style mais qui présente quelques saveurs café assez sympas. Du coup, ce côté café lui valut le nom "d’Excitante".
…
Ah oui, au fait, je fais aussi mes étiquettes sur PC que j’illustre avec des silhouettes de femmes… Je vous laisse imaginer l’illustration de l’Excitante… (oui, c’est tout un concept. Rien de vulgaire je vous rassure, mais faudrait pas que jme fasse chopper par les Femen

).
Bon aller, la ptite photo quand-même…
…Depuis, sur mes étiquettes j’indique le Style de bière plutôt que "brune, blanche, blonde…" (erreur de débutant).
Ces premiers brassins m’ont permis d’améliorer progressivement mon process et mon matériel :
Gamelles plus grandes ("gratuites" chez Carrouf’, comme pas mal de pti matériel annexe… ils avaient qu’à pas inventer
la scannette pour le passage en caisse, c’est trop tentant…

) ; Perçage de cuve pour installation d’un robinet (une bonne galère le perçage de l’inox) ; Confection d’un double seau filtrant (des ptis trous, des ptis trous encore des ptis trous…) ; Acquisition d’un serpentin de refroidissement inox (pas cher et chinois, dont je ne suis pas vraiment satisfait d’ailleurs, ceci explique peut-être cela).