Micros et Picos ⇒ Et encore une !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Beer N'dje
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
-
Dabraziou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- Mon équipement : - moulin type maltmill
- cuve 33L inox, seau isolé 30L, tresse inox, refroidisseur serpentin, seaux plastique 30L
- ma pico : www.brassageamateur.com/forum/ftopic29498-0.html + fermenteurs polsi 100L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 8 fois
Re: Et encore une !
Comme le dis MementoMori, j'ai choisi un montage sans soudures, avec des vannes 3 pièces pour faciliter le démontage/nettoyage.
Sur mon ancienne pico, j'avais démonté les vannes un jour (j'avais bien galéré d'ailleurs, c'était des 2 pièces serrées avec un couple de dingue) et j'avais trouvé les joints téflon dedans fondus et déformés à cause de la chaleur du brûleur. Donc si ça devait se reproduire, ce sera plus simple avec des 3 pièces.
Ce week-end, j'ai bricolé les cuves tampon et ébu, et comme j'ai mis en bouteille hier, j'ai pu utiliser la cuve tampon pour le transfert depuis le fermenteur, le sucrage et la mise en bouteilles. Nickel, je préfère vraiment bosser avec de l'inox plutôt qu'avec mes seaux en plastique... Une petite Irish Red Ale que j'ai brassée par défaut comme je n'avais plus assez de malts pour une dark lager, et finalement elle a l'air assez prometteuse. Vivement dans un mois !
Pour répondre à Beer N'dje, voilà la cuve ébu avec un pré-perçage 10mm (en bas) et le résultat avec l'emporte pièce (en haut) :

Et voilà après montage des vannes et raccords :

Les tubes de sous tirage à l'intérieur :

Prochaine étape, montage de la structure !
Jonathan
Sur mon ancienne pico, j'avais démonté les vannes un jour (j'avais bien galéré d'ailleurs, c'était des 2 pièces serrées avec un couple de dingue) et j'avais trouvé les joints téflon dedans fondus et déformés à cause de la chaleur du brûleur. Donc si ça devait se reproduire, ce sera plus simple avec des 3 pièces.
Ce week-end, j'ai bricolé les cuves tampon et ébu, et comme j'ai mis en bouteille hier, j'ai pu utiliser la cuve tampon pour le transfert depuis le fermenteur, le sucrage et la mise en bouteilles. Nickel, je préfère vraiment bosser avec de l'inox plutôt qu'avec mes seaux en plastique... Une petite Irish Red Ale que j'ai brassée par défaut comme je n'avais plus assez de malts pour une dark lager, et finalement elle a l'air assez prometteuse. Vivement dans un mois !
Pour répondre à Beer N'dje, voilà la cuve ébu avec un pré-perçage 10mm (en bas) et le résultat avec l'emporte pièce (en haut) :

Et voilà après montage des vannes et raccords :

Les tubes de sous tirage à l'intérieur :

Prochaine étape, montage de la structure !
Jonathan
-
Beer N'dje
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
Pourquoi tu as deux piquages sur ta cuve EBU ?
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 272 fois
Celui du haut peut servir à un transfert sans éclaboussures donc limite l oxydation.MementoMori a écrit :Pourquoi tu as deux piquages sur ta cuve EBU ?
Et celui du bas pour passer en fermentation tout en laissant le trub
Mais pourquoi l aspiration du bas au milieu ? Ça va être gênant pour un whirpool, non ?
(enfin j ai pas lu le reste du post, peut être que tu utilises une autre technique)
-
MementoMori
- Maître Brasseur

Bah c'est l'un ou l'autre, je ne vois pas l'intérêt justement et encore moins au milieu 
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
Dabraziou
- Ch'ti nouveau
- cuve 33L inox, seau isolé 30L, tresse inox, refroidisseur serpentin, seaux plastique 30L
- ma pico : www.brassageamateur.com/forum/ftopic29498-0.html + fermenteurs polsi 100L - Brasseur : Amateur
Comme le dit Leberrichondud, le piquage du haut est pour transférer le moût depuis la cuve tampon. Ce n'est pas tant pour l'oxydation, mais ça m'est arrivé une fois ou l'autre que le tuyau de remplissage que je laissais pendre dans la cuve sur ma V1.0 se barre en foutant du moût partout. Là, il sera fixé.
Celui du bas sert à siphoner la cuve pour le passage en fermenteur.
Je ne fais pas de whirlpool, j'utilise depuis que j'ai fait ma première pico un filtre en toile d'inox fait maison, que je serre avec un collier autour du tube. Ca marche à merveille, rien ne passe :

Jonathan
Celui du bas sert à siphoner la cuve pour le passage en fermenteur.
Je ne fais pas de whirlpool, j'utilise depuis que j'ai fait ma première pico un filtre en toile d'inox fait maison, que je serre avec un collier autour du tube. Ca marche à merveille, rien ne passe :

Jonathan
-
MementoMori
- Maître Brasseur

Ok dans ce sens là je comprznds mieux et le filtre façon Hush fait des merveilles 
Merci.
Merci.
-
Dabraziou
- Ch'ti nouveau
-
MementoMori
- Maître Brasseur

Il faut rendre à Cesar 
Prévu sur ma pico aussi.
Combien de microns le filtre d'ailleurs ?
Pas de colmatage ?
Prévu sur ma pico aussi.
Combien de microns le filtre d'ailleurs ?
Pas de colmatage ?