Je viens de réaliser mon premier brassin hier à l'aide de ma nouvelle pico 100L !!!
Ce projet me trottait dans la tête depuis mon premier brassin il y a bientôt 2 ans, à l'époque avec un seau 30L isolé, une cuve 100L pour l'ébullition, un serpentin, etc...
Je ne suis pas un grand participant de ce forum, mais pourtant j'en ai appris des choses en lisant en long en large et en travers vos différents sujets ! Alors avant tout, un grand MERCI à vous, sans qui je ne me serais jamais lancé, je pense...
J'avais envie de passer à 100L car 20/25 L par brassin, ça partait trop vite avec les copains, d'autant que je ne brasse pas si souvent que ça (5 à 6 brassins par an). Et puis, ma soeur m'a commandé 130L pour son mariage début mai, il fallait donc que je me lance !
Alors voilà, pour vous remercier de toutes vos contributions, je souhaite aussi participer au forum à ma manière, en vous présentant ma pépette :

Tadaaaammmm ! (Excusez-moi, c'est l'excitation)
Alors, en détail :
la structure et les brûleurs

la cuve matière

La cuve tampon

La cuve ébu

La pompe et le RAP (qui sèche gentiment)

A la base, je me suis inspiré des modèles de pico gravitaires (Olivier Picard, etc) qui existent, avec la possibilité de bouger les tuyaux facilement (camlocks et tuyaux silicone de chez Canard Rouge). Du coup, j'ai 3 tuyaux que je change de place pendant le brassage.
La structure, c'est un meuble de chez Leroy, j'avais pas la motiv de découper et souder/visser des cornières (même si j'ai du découper les montants de la structure qui faisaient 1m90).
Voilà, j'ai encore quelques photos de la construction si ça vous intéresse, et n'hésitez pas si vous avez des questions ou des remarques !
J'ai brassé avec pour la première fois hier, je vous raconterai ça dans un prochain post.
Brassicalement votre,
Jonathan