Les questions des ptits nouveauxFaire 40L avec une cuve 35L

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ludox59
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Faire 40L avec une cuve 35L

Message par ludox59 »

neo64 a écrit :Tu dois pouvoir mettre 10kg de malt dans le panier max.

Pour faire un brassin de 30l, tu fais un volume de pré ébullition à 33-34 dès que la mousse se forme tu passes à 1500w avec la température réglé sur 104 degrés comme ça ça chauffe en continu vu qu'on arrive jamais à 104 degrés avec les 1500w... Ça fait pas une ebu énorme mais c'est suffisant et ça déborde pas. Après faut surveiller les premières minutes et couper à l'interrupteur on/off si la mousse dépasse le haut (qui est plus dans les 36l) avec une perte de 8% par H sur une ebu de 1H j'ai déjà réussi à finir à 31.5l refroidissement et perte tu doit arriver à 30L c'est chaud mais on l'a déjà fait. Même 31 une fois mais on avait vraiment tout mis en fermenteur et vaut mieux laisser le fond si tu fais pas de cold crash.

On avait d'ailleurs mis 27l dans un seau et 3-4l dans une dame Jeanne pour tester une levure Image

--- Note ---
Ok, je pense que je pourrai tenter une robust porter et une porter plus diluée.
Faut juste ps se melanger les pinceuax au moment de faire la recette et de diluer...
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

ludox59 a écrit : 1 - Vaut il mieux ajouter 5L d'eau bouillie dans chaque fermenteur ?

2 - Faire une partie du rincage dans un seau et rajouter ces 10L à la fin ?

3 - Ou mieux probablement, remplir 1/2 les fermenteurs, ajouter l'eau aux 10L qui devraient rester dans la cuve et faire bouillir 10-20mn de plus ?
4 - acheter du matos qui correspond au volume

Personne n'a parlé de la perte de rendement avec l'augmentation de la DI ainsi qu'une moins bonne extraction des houblons à forte DI donc il faudra plus charger en malt et houblons, il faudra tenir compte des AA lors de la dilution

10% d'eau pour corriger ok, au delà on passe à autre chose
barbaresclub
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Message par barbaresclub »

5. ne pas etre à 90min près
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

6 récupérer un stérilisateur et un réchaud, empater dans la maischfest, faire l'ebu dans une autre cuve et lancer une deuxième empatage en même temps... Tu dois pouvoir faire 2 brassins en 6h comme ça mais c'est sportif et vaut mieux avoir un rap

--- Note ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Déjà fait :) c est sport !
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
ludox59
Apprenti
Apprenti
sterilisateur 27L
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras

Message par ludox59 »

Ok, ok, je reprécise que je demande des experiences de dilutions. :)

Pour l'extraction, je fais aussi des paliers de 80-90mn.

On est obligé d'aller chez les anglophones pour trouver des gens qui tentent des trucs.
Us, Australiens...

Eric, au dessus de 10% t'oublies. Oui mais pourquoi ?
As tu testé ? A plusieurs reprises ?
Du test que j'ai lu, une dilution à 50% est passée inaperçue. Ce qui me gêne c'est que c'est une lager.

Moi aussi j'ai lu les forums, les sites et croisé tous les commandements du brasseur mais à priori suite à des experiences, notamment sur brulosophy, il y a beaucoup de pipeau.
Des tests réalisés m'ont convaincu que plusieurs legendes urbaines sont fausses comme ne pas presser son biab, refroidir vite sinon diacetyle et infection...
Je l'ai déjà dit mais tristement beaucoup de brassam se contentent d'ingurgiter et de répeter sans avoir essayé par eux même.
Je parle pour les brassam sur 20-40L en tout cas, je n'ai pas testé au dessus de 25L.

Je ne fais plus que du nochill, et je presse mon biab (de moins en moins bien par flemme).
Je sais que normalement je dois eviter certains styles du coup quoique le parfum de ma smash semble laisser penser que même en nochill, on peut aromatiser au houblon.

Nouvelle interrogation, la dilution.

Mais pitié, je voudrais des expériences vécues.
ludox59
Apprenti
Apprenti
sterilisateur 27L
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras

Message par ludox59 »

neo64 a écrit :6 récupérer un stérilisateur et un réchaud, empater dans la maischfest, faire l'ebu dans une autre cuve et lancer une deuxième empatage en même temps... Tu dois pouvoir faire 2 brassins en 6h comme ça mais c'est sportif et vaut mieux avoir un rap

--- Note ---
Beh justement je veux me simplifier la vie, pas la compliquer. :)

Encore vous à 3 l'investissement est divisé.
lowman
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur
A remercié : 35 fois
A été remercié : 32 fois

Message par lowman »

Tu as pas du bien cherché sur le forum... Il y a plein d experience de dilution... En partial mash par exemple....

Et comme dit Éric.... Il va te falloir double de houblon au moins pour la même ibu...

Tu veux économiser... Pour le houblon c est ce qui coûte le plus chère.

Et pour finir... Brulosophy.... Quand on dit qu il n y a aucune différence entre le hopstand et flame out... Sur des brassin à 120ibu...les dés sont pipés des le début.....

Je pense que tu veux faire des économies sur des partis ou il y en a même pas à faire...

Néo te l à dit Dud aussi fait 2 brassins et éclaté toi... Ou change de matos...

La dilution j en ai fait a 50% en partial mash et ça a donné des truc bon quand on a pas de goût.... C était degeu....
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Hé ho low !!! Moi j ai encore rien dit :) :)

Mais j en pense pas moins après essais.
Il est normal en temps que débutant de vouloir tenter pleins de choses, de vouloir optimiser son installation, d avoir la cave pleine.... Mais on ré inventera pas la bière, ni le brassage.... Même si les techniques évoluent en permanence, c est plus pour aller vers une meilleure qualité et pas un breuvage quelconque.

La dilution, bien sûr que tu peux... Je ne faisais que ça en extrait et en partial.... Mais c est autre chose avec le tout grain, déjà parce qu en effet, les matières premières seront les mêmes, il faudra doubler (dilution au 1/2) les malts et houblons... Donc pas de gain financier, quand au gain de temps, tu l auras mais perdra en qualité.

Et même si je continu à essayer d améliorer le processus avec la maischfest (en jouant principalement sur les volumes d empatage, de rinçage et durée d ebu), y a bien un truc que j ai vite laissé tomber, c est la dilution.... Aucun intérêt !

Fais 20/30/35l d une bonne bière au lieu de 40/45l de deux mauvaises...

Pour les essais d houblons et levures, comme tout le monde, tu separes ensuite dans deux fermenteurs....

Après tout ça n est que mon avis. J encourage tout les brassams à expérimenter par soi même.
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

On est obligé d'aller chez les anglophones pour trouver des gens qui tentent des trucs.
Us, Australiens...
Te gênes pas lol... On est déjà au moins 5 ou 6 à te dire d'oublier...
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D