En plus de ce que j'ai déja, j’ai un peu investi niveau matériel et je me retrouve donc avec :
- une dame jeanne de 5L,
- deux seaux doseur de Castorama à 3 euros
- des barboteurs,
- un fouquet
- thermomètre + densimètre
- un stérilisateur électrique de 27L émaillé (pas encore utilisé)
- un sac BIAB,
- une volette pour le stérilisateur.
- une marmite de 10L,
- une canne de soutirage
- un refroidisseur de moût 20L
1er brassage depuis mon 1er échec (un kit tout grains natures et découvertes), un kit extrait de malt Radis et Capucine offert par ma femme.
Après ébullition et refroidissement: prise de DI à 1,055
La fermentation primaire a été beaucoup trop rapide, la pièce tournant autour de 23 à 24 degrés, entrainant un débordement du barboteur et l'arrêt assez rapide du glougloutage (une trentaine d'heures). Au bout de deux semaines, j'ai transféré le fermenteur une semaine à la cave à même le sol.

DF : 1,02 (remontée à 1,03 après l’embouteillage)
Resucrage 6g/l puis mise en bouteille pour 3 semaines.

Point positif : Le gaz est bien présent.
Par contre, ça manque de mousse, et pour le goût, saison du pollen oblige ben j’en sais rien. Je regouterai plus tard.
Je me suis ensuite, ce vendredi, lancé sur un 1er brassage en BIAB dans la marmite, une triple belge : https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... iple-belge.
Avec un volume désiré en embouteillage de 4L, j’ai décidé de mettre 6l à l’empâtage.
La maîtrise des paliers, à quelques degrés près s’est bien passée. Par contre l’ébullition a été beaucoup trop forte, j’ai dû rajouter de l’eau durant cette phase ainsi qu’à l’issue du refroidissement

En effet, je me suis retrouvé avec une DI de 1.09 pour un volume oscillant entre 3 et 3,5L. Après rajout d’un demi litre d’eau, je suis arrivé à 1.079, bien plus proche de ce que je désirai
Depuis ça fermente tranquillement à la cave entouré de sacs de pellets, température autour de 19 à 20°. Pour le prochain, je vais peut être tenter de mettre le fermenteur dans un plus grand seau en y versant également des pellets (le bois étant un excellent isolant thermique).

Prochain brassin : je me suis prévu la SMASH d’univers bière en 10L histoire de découvrir le stérilisateur