Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Merci.
Comment fait-on pour calculer le taux de sucre par rapport à la densité ? , y a -il une formule particulière à apprendre pour les futurs brassins (je suis tombé sur un site de chimie )
Désolé pour ces questions de novice car je viens de refaire une recette test avec mes malts de base dans little bock :
4.5Kg pale Ale
3kg Pilsner
0.250G carareed
Une pointe de houblon de 20g de barbe rouge en ébu à 60 mn et là , je pensai être pal mal pour ma recette de base avant mes fameux DH , car j'arrive à :
DI 1.058
DF 1.013
11 EBC
15 IBU
5.9 % alc./vol.
Mais la , j'ai un doute sur cette histoire de sucre
Nous voudrions quand même service une bonne bière et pas un pinton de sucre .
Ca vous semble acceptable ?
1 point de densité ça fait 2.6g de sucre/L
1°P ça fait 100g/L
Ce qui va influer sur le sucre dans ta bière finale c'est avant tout ta levure et ta température d'empatage.
Pris comme ça, ta recette a l'air de tenir la route, mais sans ton profil d'empatage et ta levure, on ne peut pas te dire si ta bière sera sucrée ou pas.
Je pense que tu peux encore un peu lire sur la fabrication de la bière pour en saisir un peu plus les tenants et les aboutissants
D'accord.
Je vais brasser en monopalier à 67° pendant 60mn et un mash out à 78° pendant 10 mn.
La levure retenue est est fermentais S33 pour sa polyvalence .
La fermentation serait la suivante :
1 semaine primaire
3 semaines pour la secondaire
Un dry hop pour chaque houblon au 1er jour de la quatriemene semaine
Un cold crash de 4 jours en même temps que le Dry hop .
Pourtant je bouquine mais c'est pas simple
Qu'en pensez vous ?
Pour résumer : Nous devons créer une bière pour notre village , qui sera service aux associations , stands , lors des foires , etc.. (ok avec les douanes , création mircobrasserie ok , etc..).
Devant réaliser une recette de type blonde ou APA avec un collègue , nous souhaitons faire une dégustation des membres avant de la fabriquer à "plus grande échelle".
C'est pour une opération à quelle échéance ? Parce qu'il manque encore visiblement quelques bases (S33 polyvalente, taux de sucre, etc...) et qu'il serait dommage de passer de petit amateur à "moins petit mais 'pro'" pour se gaufrer (tu perdrais tes clients plus vite que prévu et tu pourrais aller te rhabiller). La lecture apporte la théorie, le brassage apporte la pratique. Et entre les deux c'est parfois rock 'n roll
Jinac a écrit :1°P ça fait 100g/L
1°P = 10g/kg (ou 1g/100g). Le degré plato c'est simplement le pourcentage de matière sèche (pas uniquement de sucre, mais on ne va pas tortiller). J'ai bon ou je suis encore dans le champ ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
geantdefer a écrit :Une pointe de houblon de 20g de barbe rouge en ébu à 60 mn et là , je pensai être pal mal pour ma recette de base avant mes fameux DH , car j'arrive à :
je n'utilise jamais la barbe rouge, mais c'est un houblon aromatique, ouais? Je pense qu'il serait un gaspillage de perdre tous les aromatiques pendant l'ébu. As-tu pensé à ajouter l'houblon plus près de la fin d'ébu, pour préserver les belles aromatiques? Ou peut-être tu ne les veux pas?
ฅʕ•ᴥ•ʔฅ Don't you tell her how I give you something that you never even knew you missed
Don't even try and explain how it's so different when we kiss
Penn-Maen a écrit :1°P = 10g/kg (ou 1g/100g). Le degré plato c'est simplement le pourcentage de matière sèche (pas uniquement de sucre, mais on ne va pas tortiller). J'ai bon ou je suis encore dans le champ ?
Quelles énormités on peut écrire parfois...je me dépites moi-même
Evidemment, 10°P = 100g/kg
@jinac : chacun son tour aujourd'hui Allez viens, y'a encore de la place dans ma cachette
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
merci pour les encouragements
Pour la levure c'est pourtant indiqué cela sur tous les sites d'achats :
"Levure polyvalente, robuste et aux profils aromatiques neutres. Sa faible atténuation permet d’obtenir des bières avec une bonne longueur en bouche. Particulièrement recommandée pour les ales"
On pensait bien faire en la choisissant .