Brassins et expériencesJournal de MementoMori : Pimp my KitchenChef !

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
benmince
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
4 recettes partagées
A remercié : 132 fois
A été remercié : 79 fois

Re: Journal de MementoMori : Pimp my KitchenChef !

Message par benmince »

La KitchenChef et les paliers protéiniques , ça craint .
Quand je veux en faire , je passe en mode infusion . C'est un peu galère à gérer mais ça évite la prise au cul .

loul ! Je relis le post kitchenchef et je te l'ai déjà dit ....

Voilà , voilà , je vieillis également ... je radote

Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Bon alors benmice je n'ai jamais vu cet avertissement. De toute façon en mono ou en multi mêmes soucis... En partie dûs à la configuration de ces machines avec leurs résistances au cul et leur tube à malt.

Eric figure toi que la pico ça fait déjà depuis le 4ème brassin que je veux y passer. Si il n'y avait pas eu le confinement je crois que je m'y serais collé...
A la base j'ai commencé avec la kitchenchef pour voir ce que cela donnait, faire des petits brassins et tester. J'ai vite compris les limites du systême et là je sais que ça ne me convient pas parfaitement. Je l'ai déjà dit plus haut mais d'ici la fin de l'année ce sera pico :) Merci pour le lien je regarderai ça avec attention même si j'ai déjà une bonne idée de ce que je veux.

Alors hier premier brassage tout libre !
Je n'avais pas prévu de brasser mais j'avais grave envie !
Comme je bosse depuis le début du confinement ma femme (parfaite) m'a dit fais les choses quand tu peux les faire...

Alors à 11h00 j'ai mis de l'eau à chauffer pour mon IPA Citra histoire de tester le nouveau systême en temps et organisation. Pendant ce temps concassage et prépa des houblons...
Recette basique avec Pale, Cara Gold et flocons d'Orge, US05

A l'empâtage brassage, brassage, brassage ! Du coup comme j'ai juste ma tresse filtrante circulaire en bas de cuve, pas moyen que ca colle au fond :)
Image

Maintien du palier, au bout de 30 min je lance la chauffe de mon eau de rinçage à 75 °C...

Brassage encore, montée au mash out en brassant, la pompe de recirculation ayant un peu de mal si je brasse en même temps. Il vaudrait mieux isoler la cuve, sa remise en chauffe fonctionnant automatiquement plutôt bien.

Rinçage par lots... (merci lowman pour toutes les infos)

ImageImage

Bon le moût est nickel mais risque d'oxydation car je n'ai pas prévu ce qu'il faut à la sortie... Je me retrouve à la sortie avec mes 23,4l pré-EBU et surtout une densité de 1.052 soit une effiacité de 88 % au lieu des 75 de la recette avec 1.044 :) happy !
1h50 de rinćage j'ai eu le temps d'aller manger :)

Ensuite une EBU bien franche mais 10 min avant la fin j'ai mis le serpentin ce qui m'a ralenti... Je suis descendu avec le serpentin à 80°C pour mon Hop Stand de 20'.

Ensuite refroidissement au RAP avec l'eau du forage... 30°C en sortie en 7/8min :) Juste génial !

Mon EBU n'a pas été suffisante mais je fini donc avec 16l en fermenteur à 1.062 la densité prévue initialement et qui colle au style :)

Ma deuxièmz cuve ma servie de cuve EBU. Aussi équipée d'une tressedonc houblon libre et whirlpool. J'ai eu un peu plus de pertes que d'habitude surtout que je me suis retenu de pencher la cuve :) 3l de pertes au lieu des 2 habituels. Rien de grave j'ai des fermenteurs de 20l et la US05 dépote.

Quelques réajustements de config matérielle et déjà je suis bien content du résultat qui me rapproche de la pico, le tout ayant été fait en gravitaire (sauf l'eau de rinçage amenée par la pompe).

Mon premier DH se fera sur ce brassin !

Image
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

Bon aller quelques newz !
Alors je bosse sur ma pico tout en continuant de brasser avec mes 2 kitchenchef quand j'ai un peu de temps.
Le process est désormais parfaitement rodé, ça tourne comme une horloge !

Les dernières brassées :

Une APA au houblon sauvage topissime, très appréciée par de nombreuses personnes,

Une IPA Citra le 2 mai dernier, avis plus mitigés. Plutôt bien réussie mais comme d'hab il ne faut pas tarder à la boire, le DH s'estompe déjà pas mal,

Une Wit en multi aux kumquats du jardin : une bonne belge qui passe toute seule avec des retours plutôt positifs ! Bon elle a tendance à aller sur le gush, c'était limite.

Vendredi l'APA au houblon sauvage avec une dose de sauvage multipliée par 3 ! Et une voss kveik pour la levure au lieu de la US05,

Aujourd'hui une Red IPA au Barbe-Rouge qui devrait être pas mal ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Hâte de voir les deux dernières....
Tu partages la recette de la red ipa ?
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Message par Vince de la BDH »

Salut Memento !
Sympa ces expériences au sauvage !
Qu'une pale au Citra ait été moins appréciée qu'une autre au houblon sauvage laisse rêveur... :wink:
Mes qq expériences avec du sauvage n'ont pas tjs été très concluantes. Le plus souvent, ça nous a donné un aspect vert, gazonneux, singulier mais pas terrible... MAIS, sur une "variété" récoltée au même endroit, dans des vignes de Savoie bien ensoleillées, une "espèce" a pu nous donner des résultats vraiment uniques avec des arômes puissants assez difficiles à qualifier.
Je pense (à mon humble avis) qu'il soit nécessaire de faire de la sélection quand on taquine le sauvage.

Bon, pis faut que tu postes des photos de tes bières "in the glass", au moins pour le visuel ! :D
++
Don't worry, be hoppy !
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

Salut Vince !
Sympa de passer :)
J'ai plusieurs spots de sauvage. J'en ai d'ailleurs encore découvert deux en me promenant dont un très prometteur.

J'avais récolté avant même de commencer à brasser :)
Les 2 premiers spots ont été bien triés et mis sous vide justement pour ces essais :)

La Pale a donné des notes de miel et de fruits jaunes bien marquées. Là j'ai triplé la dose pour être bien sûr que ce n'est pas le malt qui me renvoie ça.

Je vais balancer quelques photos je me le disais tout à l'heure !

Pour la Citra c'est relatif. Comme elle a été goûtée par des aguéris pour les uns couleur trop foncée, d'autres plus assez d'arômatique et d'autres juste top. Dans l'ensemble elle est bien passée quand même !!! Tout le monde a fini son verre :)

Image

Image

Image

Image
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

Dud la recette tu l'auras si elle vaut le coup ! Image
J'ai prévu un petit ingrédient sup... Peux pas en dire plus :)
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Message par Vince de la BDH »

Yep,
Cool les tofs !
Je sais pas si c'est moi ou si ça vient des conditions de lumière des photos, mais entre la Citra 7j et la Citra 14j, il me semble percevoir un petit brunissement. Oxydation ? :think:
++
Don't worry, be hoppy !
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Je rejoins ton avis entre les deux photos..
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

Sur ces photos juste effet de lumière. En réel cela se pourrait mais pas certain enfin pas sur toutes les bouteilles je pense. Après on connait ton aversion pour l'oxydation :)

L'oxydation : faudrait vraiment que j'ai une dégustation de bières oxydées juste pour m'impregner un peu comme avant d'acheter une truffe, si tu n'en as pas mangé une bonne avant évite d'en acheter...

Rinçage des bouteilles à l'eau sans chemioxy et embouteillage ultra-rapide. Reste le souci du Headspace mais avec une canne de remplissage ça va être chaud de gérer, pourtant je ne laisse vraiment pas grand chose.

Je vais voir avec la RedIpa, je prendrai plus de photos.