Brassins et expériencesJournal de MementoMori : Pimp my KitchenChef !

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 336 fois
A été remercié : 256 fois

Journal de MementoMori : Pimp my KitchenChef !

Message par MementoMori »

J'ouvre mon journal à l'arrache et je réediterai plus tard pour les details car j'ai pas mal galéré depuis 9h ce matin et ma KitchenChef est sûrement HS

Quoi qu'il en soit j'ai géré et je vous raconterai.

Je suis en EBU depuis 15 min...

J'ai fait des mesures de densité à 20°C avec un densimètre et un réfractomètre : 1.053 pour 24,7l de moût.

Test à la teinture d'iode : conversion max.

D'après LittleBock pour ma recette de DunkleWeissbier de 17l à l'arrivée j'aurais dû arriver à une DI avant EBU de 1042 et un volume de 22.8l.

J'ai fait quelques calculs et ça signifierait que j'ai eu une efficacité de 98% ! Un rendement de 77 %...

J'ai des doutes sur le truc...
Je ne vais pas diluer je serai hors style car je devrais finir dans les 7°C.

J'attends vos avis bien sûr ! Merci à vous toutes et tous.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 68 fois
A été remercié : 208 fois

Re: Journal de MementoMori : Pimp my KitchenChef !

Message par Leberrichondud »

Alors.... T en es ou ? :)
Mickaël28
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution
A été remercié : 34 fois

Message par Mickaël28 »

... on veut savoir la suite des évènements... Image
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

Mickaël28 a écrit :... on veut savoir la suite des évènements... Image
Fini à 17h30 hors lavage :)
Pas eu le courage hier soir de faire le journal mais ça va viendre Image

19l dans le fermenteur avec une DI de 1.059.
Une très belle couleur et un bon arôme citronné avec le Hallertau Hersbrücker :)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Mickaël28
Brasseur
Brasseur
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister

Message par Mickaël28 »

Tout est bien qui finit bien ;-)
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

Re: Le matériel !

Bon aller c'est parti !
Je ne peux pas rééditer le premier message alors ce sera un peu à l'envers. Bonne lecture à celles et ceux qui attendaient :D .

Pour commencer, le matériel.
Je me suis tourné vers un stérilisateur KitchenChef 2500W car ses caractéristiques me convenait pour mes essais sans investir dans une machine plus onéreuse.
Je n'ai vu que bien plus tard que cette machine était régulièrement utilisée par d'autres Brassams au final, en tout cas elle correspondait à ce que je recherchais et je pouvais modifier.

- Première modification : cette cuve est équipée d'une sécurité de type klixon anti-surchauffe, j'ai donc préféré la shunter (nous verrons plus tard que j'aurais dû m'abstenir) afin d'obtenir une EBU franche, ce qui est souvent reproché à cette bécane. Qui plus est en cas de surchauffe, le ré-armement se fait par le dessous, il faut donc vider sa cuve en cours de brassage...
Klixon au centre en noir à shunter
Image

- Deuxième modification : même si le robinet de sortie est plutôt bien situé, ce n'est pas une vanne, j'en ai donc installé une.
La vanne qui va bien !
Image
Test EBU
Image
- Troisième modification : la cuve est équipée d'un système de maintien au chaud et de deux résistances de 1000 et 1500W. Je me suis dit "Cool la petite doit maintenir au chaud !" mais non... En fait le système fonctionne ainsi : plein tube jusqu'à la température désirée puis passage en mode "Maintien au chaud" qui coupe tout simplement les deux résistances et attend une baisse de 10°C avant de relancer les deux résistances. La loose... J'ai donc ajouté un interrupteur sur le circuit le la résistance 1500W me permettant après avoir atteint mon palier de température de maintenir une chauffe avec la 1000W uniquement et ce de manière manuelle.
In Black : Ze Interrruptor of Ze Dead
Image
Bricolages additionnels :

- Ajout d'un filtre de type tresse inox en bas de cuve : l'idée est d'obtenir une filtration durant tout le process, à l'instar des bazooka sur les klarstein mais en permettant de descendre le tube à malt plus bas en n'étant pas bloqué par le bazooka.
Filtre Tresse Inox
Image

- Fabrication d'un tube à malt avec une poubelle inox, une passoire inox et quelques pattes inox :
un peu de découpage et d'assemblage avec des rivets pop inox et voilà le résultat. Les pattes ainsi réalisées viennent se poser juste au dessus des la tresse, en sortant le tube elle viennent se placer directement sur le bord de la cuve pour le rinçage.
Tube à Malt
Image
Patte du tube à Malt
Image
- Installation d'une petite pompe pour la recirculation, le rinçage , le whirlpool et éventuellement le transfert en fermenteur :) : j'ai aussi collé un réglet inox à l'Epoxy sur la cuve pour connaitre mes niveaux de liquide durant le process.
Test en mode recirculation
Image
Test en mode rinçage
Image
Réglet Inox
Image
Test Whirlpool
Image
Test Whirlpool 2
Image
Test Rinçage 2
Image
Poire de Rinçage fixée sur le couvercle de la KitchenChef
Image
Installation de rinçage
Image
Le coût :
- Quelques heures de lecture et de réflexion,
- KitchenChef 110 € sur la Zone mais il arrive qu'il descende un peu plus bas,
- Pompe chez Ali à 15 €,
- Tresse chez Ali à 8 €,
- Poubelle inox dans un discounter Act... 20 € : tout a été utlisé même le couvercle et l'anse du seau :),
- Pattes Inox 2 paquets de 4 pour 6 € chez des idées toutes pourries,
- Passoire, dans la Zone pour 11 €,
- Rivets chez Castoche pour 10 € les 50 avec le foret fourni,
- Un inter de récup, un transformateur à Tension Variable 12V de récup ( permet de régler le débit ;))
- Des camlocks et du tube silicone chez Red Coincoin pour faire travailler Hugh (Hush),
- Un bras whirlpool à 20 balles, attention il y a 2 tailles différentes là c'est le 35,5 cm.

Alors soit les possesseurs de Klarstein me diront bah pour quelques euros de différence... Mais bon j'ai bossé dessus et j'ai cette satisfaction, tout est en 1/2 inox (la brauheld pas moyen de mettre un bras whirlpool par exemple, pas moyen de faire ce que j'ai fait pour le rinçage). Les klarstein sont toute en éléctronique, je préfère mettre les mains dans le KitchenChef :)

Pour le reste du matos on ne va pas s'étaler on a tous grosso merdo le même, dont une bonne Bergland 35l vannée aussi pour chauffer l'eau de rinçage et sauver un brassin parfois.... lol
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

Re: Premier Brassin : 08/11/2019

Bon alors c'est parti il fallait bien tester la bête en conditions réelles et je peux vous dire que j'avais hâte car je bosse le sujet depuis l afin août :)

Je suis donc parti sur une DunkleWeissbier de ma composition (Merci Aza et Cede) sur LittleBock en prévoyant un brassin de 17l :

- 4,5kg de malts divers pour un empâtage à 3l par kg (13,5l),
- 20g de Houblon pour 60 minutes d'EBU,
- 20g de houblon pour 10 minutes à la coupure du feu et après descente à 80°C.
- Levure M20 Mangrove Jack's 1 paquet.
- 13,8l d'eau de rinçage prévus par LittleBock,
- Prévisionnel LittleBock : Densité 1042 avant EBU, 1056 en DI et DF 1014.
- Respect des paliers avec 10' à 45°C, 30' à 63°C, 30' à 72°C, 10' à 76°C. (Merci Cede ;)

C'est parti mon kiki, étant un peu prévoyant je mets 22l d'eau dans la Bergland sur le gaz à 9H pour une température de 75°C, je mets ma KitchenChef en route avec mon eau d'empâtage pour mon premier palier d'infusion et pendant ce temps je pèse et mouds le grain en 2/2 avec la visseuse sur le moulin qui va bien réglé sur 1mm.
Du Grain, du grain, du grain :)
Image
Vers 10h00 je mets donc mon grain en BIAB dans mon tube à Malt pour mon premier palier, tout se passe nickel, je mets une petite recirculation lente, tout fonctionne c'est parfait et je brasse en prime. Je remets en chauffe pour un deuxième palier, je vois que le grain absorbe pas mal quand même mais la recirculation fonctionne encore alors je la laisse pour uniformiser rapidement la température.

Empâtage et Recirculation
Image
Inconvénient on ne voit pas ce qu'il se passe sous le tube à malt (Farine...., Mouvements de moût....) et très difficilement entre le tube et le bord de la cuve. J'approche de mes 63°C, je vérifie quelques notes et là, je sens une odeur de plastique brûlé, OUPS ! Cela fume légèrement sous le capot de la machine, je coupe rapidos la pompe et la machine le temps que je brasse un peu et que le jus redescende sous le panier mais trop tard... La machine ne redémarre plus (Résistance HS, j'aurais peut-être dû laisser le Klixon finalement), je me rends compte que j'étais limite niveau volume d'eau d'empâtage.

Bon bah il faut réagir hein, heureusement j'ai de l'eau en chauffe qui vient d'atteindre 70°C et comme elle est à 10 m dans la cuisine, je file en chercher pour atteindre et préserver mon palier qui va finalement devenir une décoction :). La machine était à 60°C quand la résistance a claqué !
Avoir 63°C avec normalement environ 14l d'eau max de rinçage à rajouter... tendu ! Alors j'ai ajouté litre par litre en attendant que la température de mon eau de rinçage monte un peu plus haut quand même.

Une fois terminé ce palier il me restait environ 4l d'eau de rinçage que j'ai transférés, et j'ai vidé en 2/2 le contenu de ma kitchenchef dans la Bergland pour le palier suivant au gaz (mais la capacité de feu était limite ce fût donc long). J'ai l'habitude de porter du poids mais bon la cuve avec 25kg dedans et de l'eau chaude cool :) Note pour plus tard, s'équiper en réchaud gaz pour l'eau de rinçage, cela évitera des déplacements Image

J'ai continué de brasser dans la cuisine et j'ai rincé à la casserole avec mes 4l d'eau après quelques casseroles de recirculation du moût.

Quelques photos :
Joli moût ;)
Image
Une cuve crâmée...
Image
Test à l'amidon : conversion complète.
Image
Houblonnage EBU
Image
Quelques données :

- pH de 5.38, j'ai brassé avec une eau de source prélevée la veille,
- Volume avant EBU 23,6l finalement après vérification du diamètre de la cuve pour 22,8l prévus par LittleBock. Là je peux considérer que c'est le volume retenu par les drêches qui était un peu surestimé.
- DI avant EBU 1053 pour 1042 prévus, on va dire que l'efficacité était bonne, nombre vérifié au densimètre à 20°C et au réfractomètre ATC étalonné...
- 60' d'EBU franche, Volume de 22l, refroidissement à 23°C en 25' avec l'eau du forage et un serpentin Inox 11 spires (chillin 50 de mémoire), en 2 temps pour le HopStand, Whirlpool en fin de refroidissement au fourquet.
- Là j'ai merdé, c'est la seule mesure que je n'ai pas prise, le volume après refroidissement. Pourtant cela m'aurait bien aidé pour faire quelques modifs sur LittleBock.
- Mise en fermenteur : 19l au final en passant dans une passoire avec un mi-bas bouilli de ma femme :).
Une DI à 1059 vérifiée au densimètre et au réfracto.
Au final le whirlpool était moyen, j'ai laissé environ 1l en fond de cuve pour éviter d'envoyer trop de résidus dans le fermenteur. Pas vraiment besoin de la passoire et du bas, le jus était très "propre".
- Enceinte régulée à 22°C (congélateur de récup), pas de barboteur, couvercle fermé à 80%.
- Le lendemain un beau Krausen et ça travaille mais je ne contrôlerai pas la densité avant le 18, patience :)

Je pense que je n'ai rien oublié. Me reste à dégoter rapidos un frigo de récup pour un Cold Crash.

Bonne lecture, prochain brassin vendredi 15 Image , le temps de démonter la résistance chaleur tournante de four qui m'a lâché la semaine dernière et de la coller sur la Kitchenchef (en plus elle fait 2500W !). Sinon de toute façon je brasserai dans la Bergland !!!
Dodo... il est 3:00 !
Dernière modification par MementoMori le 12 nov. 2019 10:08, modifié 1 fois.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 68 fois
A été remercié : 208 fois

Message par Leberrichondud »

Whaou !!!!
On sent que tu avais VRAIMENT travaillé ton sujet avant de te lancer.
Tes bricolages sont superbes !! Je t envie sur différents points.
Ton panier et son système de rinçage sont géniaux !
Le coup de la cuve qui crame, ça m est arrivé deux fois sur les premiers brassins, maintenant je brasse régulièrement dès que je dépasse les 1500w de la maischfest.
Tu donnes vraiment l air de bien maîtriser ton brassage.

Deux idées :
Actuellement, tu es à l électrique, pourquoi pas installer une résistance de bouilloire sur ta cuve de rinçage au lieu d acheter un gaz, t es bricoleur, ça se fait tout seul (et les résistance se récupèrent à la poubelle ou la déchetterie)

Pour le cold crash, tu peux pas faire descendre ton congelo à 2/4° ?
C est vrai que ça le bloque le temps du cold crash pour d autres brassins, mais ça t évite de trouver de suite un frigo.

En tout cas, belle réussite !
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

Salut le Dud !
Merci pour tes commentaires ça fait plaisir :)

J'avoue avoir en bon cuisto une préférence pour le gaz que je maitrise bien mais l'idée n'est pas idiote car je peux tout avoir sous la main sans m'encombrer de certains soucis donc ça pousse à réflexion. Je devrais envisager quelle puissance de résistance à ton avis ?

Pour le frigo il en traine plein à 50 euros et les gens en donnent régulièrement. Je ne vais pas pouvoir y couper car je devrais rouler avec au minimum 2 brassins dans la chambre de fermentation. D'ailleurs brassant déjà vendredi il y en aura 2 dans le bouzin dont l'un à quelques jours de sa fin de fermentation. Du coup là pas vraiment le choix :)

Tu penses quoi de ma DI avant EBU ?
J'ai rincé avec 200ml de plus que prévu par littlebock. Elle est assez élevée j'ai donc dû faire un bon rendement mais je trouve des résultats un peu hors norme.

Bonne journée
Mickaël28
Brasseur
Brasseur
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister

Message par Mickaël28 »

Alors là Image
Un génie se cache en toi, ton ensemble semble très bien étudié, étant moi même bricoleur il y a certaines choses dont je n'aurais pas pensé... Et tu satisfait de ta poire de rinçage ? Encore bravo!