Brassins et expériences ⇒ Le Journal de Colomb
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Colomb
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Le Journal de Colomb
Bonjour à tous,
Il était temps que je crée mon journal.
Mon premier brassin a été réalisé le 14 décembre dernier. Depuis, j'ai eu la chance d'en réaliser quelques un.
Voici mon post de présentation :
Mon post de présentation
Mon matériel a quelque peu évolué (je suis passé d'une cuve 33 lts à 50) :
Une cuve d’empâtage 50 lts avec vanne et spirale pour la filtration.
Une cuve 50 lts pour l'eau de rinçage
Une cuve 50 lts pour l'ébulition
Je continue de brasser avec un réchaud à gaz, et refroidir avec un serpentin.
J'en suis actuellement à 11 brassins, dont principalement des APA :
1 - Chti Franck V1
2 - Amber Strong Bitter
3 - Weissbier
4 - APA Cascade Citra
5 - Triple Belge (qui a fini avec un gros taux d'alcool...)
6 - Chti Franck V2
7 - APA Cascade Citra
8 - APA Simcoe
9 - APA Amarillo
10 - APA Chinook Citra (ce brassin part en dry-hop aujourd'hui et sera embouteillé le week-end prochain)
11 - APA Ekuanot (Equinox)
Ceux-ci en majoritairement été brassé avec la levure US-05 (mise à part la Amber, Weissbier, Triple et APA Ekuanot).
J'ai utilisé la M44 pour la APA Ekuanot, je verrais le résultat prochainement.
Sur ces 11 brassins, deux mésaventures :
- Mon première échec, la Weissbier. Elle n'était simplement pas bonne. Je ne saurais dire le problème. On aurait dit que j'avais oublié de sucrer à l'embouteillage. Le goût était également bizarre. J'ai pris l'initiative de vider et nettoyer les bouteilles. Mon stock de bouteille vide était également au plus bas...
- Chti Franck V2 -> là probablement un problème de température en fermentation. Elle a des esters de banane. C'est tout de même "buvable".
Mes prochains achats :
- Réfrigérateur + Inkbird pour contrôler la température. J'ai une pièce qui me permettait de gérer au mieux que je pouvais la température en fonction des conditions extérieur (j'ouvrais les fenêtres en imposte pour descendre la pièce à environ 19°, avec le printemps, ça devient déjà limite). Pour ceci, il va falloir monstrueusement discuter avec ma WAF... Pour information, je brasse tous ceci en appartement...
- Des fermenteurs plus grand que le seau 30 lt. Je sort des brassin de 32-33 lts et je suis obligé de les mettre dans deux seaux. C'est "pénible" pour la préparation, le nettoyage, l'embouteillage... Je pense rester en plastique sur des capacités de 60 lts.
- Probablement une cuve ébullition de 70 lts. Il faut que je procède à des simulations sur Beersmith si je peux combiner une cuve de 50 lt à l'empâtage avec une cuve ébu de 70 lts (je suis à chaque fois à la limite en début d'ébu). Le changement de cuve me permettra d'utiliser un peu mieux mes futurs fermenteurs. Mais il faudra cependant également investir dans une pompe.
Pour l'heure actuel, il me faut doucement réfléchir à la prochaine recette (toujours très probablement une APA pour liquider le stock de M42 et US-05), voir peut-être une AIPA (je dois avoir de la M42, mais je crains quelque peu l'oxydation, il faudra de toute façon se lancer une fois...)
Fini les blablas, place au photos :
Il était temps que je crée mon journal.
Mon premier brassin a été réalisé le 14 décembre dernier. Depuis, j'ai eu la chance d'en réaliser quelques un.
Voici mon post de présentation :
Mon post de présentation
Mon matériel a quelque peu évolué (je suis passé d'une cuve 33 lts à 50) :
Une cuve d’empâtage 50 lts avec vanne et spirale pour la filtration.
Une cuve 50 lts pour l'eau de rinçage
Une cuve 50 lts pour l'ébulition
Je continue de brasser avec un réchaud à gaz, et refroidir avec un serpentin.
J'en suis actuellement à 11 brassins, dont principalement des APA :
1 - Chti Franck V1
2 - Amber Strong Bitter
3 - Weissbier
4 - APA Cascade Citra
5 - Triple Belge (qui a fini avec un gros taux d'alcool...)
6 - Chti Franck V2
7 - APA Cascade Citra
8 - APA Simcoe
9 - APA Amarillo
10 - APA Chinook Citra (ce brassin part en dry-hop aujourd'hui et sera embouteillé le week-end prochain)
11 - APA Ekuanot (Equinox)
Ceux-ci en majoritairement été brassé avec la levure US-05 (mise à part la Amber, Weissbier, Triple et APA Ekuanot).
J'ai utilisé la M44 pour la APA Ekuanot, je verrais le résultat prochainement.
Sur ces 11 brassins, deux mésaventures :
- Mon première échec, la Weissbier. Elle n'était simplement pas bonne. Je ne saurais dire le problème. On aurait dit que j'avais oublié de sucrer à l'embouteillage. Le goût était également bizarre. J'ai pris l'initiative de vider et nettoyer les bouteilles. Mon stock de bouteille vide était également au plus bas...
- Chti Franck V2 -> là probablement un problème de température en fermentation. Elle a des esters de banane. C'est tout de même "buvable".
Mes prochains achats :
- Réfrigérateur + Inkbird pour contrôler la température. J'ai une pièce qui me permettait de gérer au mieux que je pouvais la température en fonction des conditions extérieur (j'ouvrais les fenêtres en imposte pour descendre la pièce à environ 19°, avec le printemps, ça devient déjà limite). Pour ceci, il va falloir monstrueusement discuter avec ma WAF... Pour information, je brasse tous ceci en appartement...
- Des fermenteurs plus grand que le seau 30 lt. Je sort des brassin de 32-33 lts et je suis obligé de les mettre dans deux seaux. C'est "pénible" pour la préparation, le nettoyage, l'embouteillage... Je pense rester en plastique sur des capacités de 60 lts.
- Probablement une cuve ébullition de 70 lts. Il faut que je procède à des simulations sur Beersmith si je peux combiner une cuve de 50 lt à l'empâtage avec une cuve ébu de 70 lts (je suis à chaque fois à la limite en début d'ébu). Le changement de cuve me permettra d'utiliser un peu mieux mes futurs fermenteurs. Mais il faudra cependant également investir dans une pompe.
Pour l'heure actuel, il me faut doucement réfléchir à la prochaine recette (toujours très probablement une APA pour liquider le stock de M42 et US-05), voir peut-être une AIPA (je dois avoir de la M42, mais je crains quelque peu l'oxydation, il faudra de toute façon se lancer une fois...)
Fini les blablas, place au photos :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
Mickaël28
- Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 34 fois
Re: Le Journal de Colomb
Salut, on dirait que tu a un penchant pour les APA 
Pourra tu nous faire un retour d'expérience sur la m44 stp.
Je veux voir la comparaison avec l'us05. Merci
Pourra tu nous faire un retour d'expérience sur la m44 stp.
Je veux voir la comparaison avec l'us05. Merci
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
Bon bah c'est du beau travail et avec de sacrés volumes en appartement !
Tu vas t'arrêter à 200l à force de monter en volume !
Tu vas t'arrêter à 200l à force de monter en volume !
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 272 fois
Je rejoins MementoMori dans les félicitations, tout ça en appart.... Faut avoir une sacré organisation et un conjoint conciliant les jours de brassage.... Les 50l à l ebu doivent t embaumer la pièce ! 
Et tout aussi intéressé que Mickaël pour la comparaison entre la mangrove Jack et la fermentis
Et tout aussi intéressé que Mickaël pour la comparaison entre la mangrove Jack et la fermentis
-
molpy
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : BIAB, 15L au bout du compte
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 4 fois
Bravo Colomb ! Tu montes vîte en volume effectivement (surtout en appartement aha)
Je commence à me dire que je vais rester dans le domaine des APA pendant un moment pour approfondir le style et aussi pour mieux avancer dans la maîtrise de mon installation, je pense qu'en ne changeant pas trop la recette genre juste les houblons c'est une bonne manière de s'améliorer de ce côté là
Bref hâte d'avoir plus de détails sur tout ce que tu fais et en particulier sur tes recettes d'APA
Je commence à me dire que je vais rester dans le domaine des APA pendant un moment pour approfondir le style et aussi pour mieux avancer dans la maîtrise de mon installation, je pense qu'en ne changeant pas trop la recette genre juste les houblons c'est une bonne manière de s'améliorer de ce côté là
Bref hâte d'avoir plus de détails sur tout ce que tu fais et en particulier sur tes recettes d'APA
-
Colomb
- Ch'ti nouveau
C'est justement ce qui me fait apprécier les APA, tester différents houblons.molpy a écrit :Je commence à me dire que je vais rester dans le domaine des APA pendant un moment pour approfondir le style et aussi pour mieux avancer dans la maîtrise de mon installation, je pense qu'en ne changeant pas trop la recette genre juste les houblons c'est une bonne manière de s'améliorer de ce côté là
Effectivement, la femme est très conciliante (j'ai oublié de le préciser, mais elle est également intolérante au gluten... Je pensais que cela allait être plus compliqué lors de mes premiers brassins. Il me reste encore à la travailler au corps pour la mise en place d'un réfrigérateur dédié à la fermentationLeberrichondud a écrit :Je rejoins MementoMori dans les félicitations, tout ça en appart.... Faut avoir une sacré organisation et un conjoint conciliant les jours de brassage.... Les 50l à l ebu doivent t embaumer la pièce !
Pour la différence entre la M44 et US-05, pour être partial, il faudrait que je procède à deux ensemencements différents sur un même brassin.
Merci encore pour votre accueil
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
Pour l'ensemencement ça tombe bien tu répartis déjà dans deux fermenteurs. Je fais cela régulièrement pour les tests levures.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
Colomb
- Ch'ti nouveau
Salut les Copain's,
Que le temps passe vite...
Voici les nouvelles... J'ai réussi à planter dans mon appart un réfrigérateur dédié au brassage pour la gestion de la température en fermentation + coldcrash. Je n'ai malheureusement pas encore pu déguster les bienfaits de ceci. Le brassin a été embouteillé le week-end passé.
J'ai essayé de quitter le monde des APA. J'ai brassé une Saison il y a deux semaines (il fallait que je m'occupe malgré que ma dernière APA était dans le frigo....)
Bref, ma chambre de fermentation est vide, je pense avoir un peu de temps libre dimanche, alors place au brassage !
Voici ma recette d'(A)IPA (ma première...).
J'ai essayé de composer avec ce que j'avais en stock.
Je souhaitais mettre sur scène le sorachi ace., houblon que je ne connais pas encore.
Bye !
Que le temps passe vite...
Voici les nouvelles... J'ai réussi à planter dans mon appart un réfrigérateur dédié au brassage pour la gestion de la température en fermentation + coldcrash. Je n'ai malheureusement pas encore pu déguster les bienfaits de ceci. Le brassin a été embouteillé le week-end passé.
J'ai essayé de quitter le monde des APA. J'ai brassé une Saison il y a deux semaines (il fallait que je m'occupe malgré que ma dernière APA était dans le frigo....)
Bref, ma chambre de fermentation est vide, je pense avoir un peu de temps libre dimanche, alors place au brassage !
Voici ma recette d'(A)IPA (ma première...).
J'ai essayé de composer avec ce que j'avais en stock.
Je souhaitais mettre sur scène le sorachi ace., houblon que je ne connais pas encore.
Bye !