Je me présente, Colomb, apprenti brasseur helvète.
Cela faisait quelques mois que je m'intéressais au brassage amateur. Mi-décembre, j'ai décidé de franchir le pas.
Mon matériel :
- Casserole de brassage 33 lt
- Brûleur à gaz 10 kW
- Bidon plastique avec faux fond filtrant
- Serpentin de refroidissement en acier chromé
- Quelques bidons pour la fermentation
- Densimètre, thermométre, Fourquet
- Nettoyage : Chemipro Oxy, j'ai dernièrement acheter également le chemipro Caustic.
1er Brassage - 14.12.2019 - Chti Franck
Mon histoire d'apprenti brasseur a débuté par l'achat du matériel et ingrédients. Mon choix de première recette s'est porté sur la Chti Franck du nain.
Pour cette première, voici le principale problème rencontré. N'ayant jamais eu l'opportunité d'essayer le réchaud à gaz, je me suis fait piéger... Ayant atteint la température pour le début de l'empâtage, je décide de mettre la chauffe sur le minimum possible et d'y verser mon malt. La température n'est pas beaucoup redescendue lors de l'insertion du malt. J'ai également mis un moment (environ 5 min) à comprendre que même lorsque le brûleur est au minimum, la température grimpait. Je brassais un maximum pour essayé de dissiper la température, avant de me résoudre a éteindre le brûleur. La température en début d'empâtage est remontée à environ 74-75° durant un certain temps, avant de redescendre à 68° et j'ai réussi a finir l'empâtage en gardant la température stabilisée.
Ma cuve

J'ai très brièvement chercher le soucis que pouvait avoir ma première bière suite à cette erreur, sans trouver de réponse.
La filtration s'est déroulée en 3 fois (Batch Sparge). L'ébulition s'est déroulée sans problème (je redoutais un débordement lors de cette phase).
Filtration

Après contrôle de la densité à température convenable, environ 23°, et juste après l'ensemencement, j'obtiens une valeur de 1060. Je sors satisfait, et également fatigué de ce premier brassage. Quantité en fermenteur : environ 20-21 lt (l'échelle de graduation n'est pas très précise).
Densité

Pour la fermentation, j'ai eu la chance d'obtenir des GlousGlous, et elle parait se dérouler convenablement. Pour information, la Safale S-04 n'était plus disponible au moment de l'achat des ingrédients. J'ai obté pour la US-05. J'ai probablement sous-ensemencer avec uniquement 1 sachet.
2ème Brassage - 22.12.2019 - Amber Ale (du nain un peu modifiée)
J'ai un peu de peine à insérer une recette...
https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... nom/ambreehttps://www.littlebock.fr/recettes-bieres/10703/nom/ambree
Malts :
4.5 kg Malt Pale Ale
500 g Malt Caraamber
400 g Malt Crystal
20 g Malt Carafa I
Houblons :
5 g Northern Brewer Pellets Ébullition 80 minutes
30 g East Kent Goldings Pellets Ébullition 80 minutes
10 g East Kent Goldings Pellets Ébullition 15 minutes
15 g Saaz Pellets Ébullition 15 minutes
Levure : Nottingham environ. 15-16 gr
Retour des courses

Pour la réalisation de cet bière, j'ai bien évidemment essayé de gérer au maximum la température d'empâtage. Chose que j'ai, je le pense, parfaitement réussi. Le brûleur est éteint dès l'insertion du malt. Sur la durée d'empâtage, j'ai du le rallumer plusieurs fois l'espace de 1-2 minute.
Le problème que j'ai rencontré, lors du début de l’ébullition, j'ai eu le malheur d'y insérer mon fourquet en bois -> Catastrophe ! J'ai eu un débordement monstrueux. Lors de mon premier brassage, je m'y attendais. Cette fois-ci, non. Bref, le nettoyage sera plus conséquent que prévu.
Refroidissement

Densité atteinte : 1060 (mon densimètre sait-il m'indiquer une densité différente ???)
Densité

Ce moût est actuellement en fermentation primaire, avec de nombreux GlouGlous (est-ce la Nottingham qui est particulière ?)
Quantité en fermenteur : env. 19 à 20 lt
Aurais-je du rajouter de l'eau à la suite de l'inondation de ma cuisine ? J'ai eu cette réflexion après coup...
La fermentation de mes deux brassins s'effectue a une température d'environ 18-19 degrés. J'ai la chance d'avoir une pièce disponible et avec la saison froide, une fenêtre en imposte me permet d'obtenir cette température.
Voilà, maintenant, il me reste à vider un conséquent stock de bière en vue de réutiliser les cadavres pour l'embouteillage.
Merci à vous pour la lecture du récit d'un petit nouveau, et Bonnes fêtes à vous !